Un Airbus A380 de la compagnie aérienne British Airways a atterri ce matin à Hong Kong, sa deuxième destination après Los Angeles, avant le déploiement vers Johannesburg en février prochain. Depuis le 22 octobre 2013, la compagnie nationale britannique déploie son superjumbo entre l’aéroport de Londres - Heathrow et la métropole chinoise sur l’une des deux rotations quotidiennes, avec décollage à 18h30 pour arriver le lendemain à 13h05, et retour de Hong Kong à 23h25 pour atterrir le lendemain à 4h50 (le deuxième vol est opéré en Boeing 747 ou 777). British Airways est en concurrence sur cette route avec Virgin Atlantic et Cathay Pacific. Rappelons que les trois premiers des douze A380 commandés par la compagnie de l’alliance Oneworld ont déjà été livrés. Ils sont configurés pour accueillir 469 passagers : sur le pont inférieur, 14 sièges en Première (1-2-1), 44 en classe Affaires (2-4-2) et 199 en Economie (3-4-3), et sur le pont supérieur 53 sièges en classe Affaires (2-3-2), 55 en Premium (2-3-2) et 104 en Economie (2-4-2). Ils sont sans surprise équipés de réacteurs Rolls Royce Trent 900. Après des vols d’entrainement vers Francfort, le premier déploiement long-courrier de l’A380 de British Airways a été effectué le mois dernier vers Los Angeles (5 vols par semaine puis 7 fin octobre, et biquotidien en avril prochain), une route partagée avec American Airlines face à la concurrence d’Air New Zealand, United Airlines et Virgin Atlantic. La prochaine destination du superjumbo est Johannesburg en février 2014, face à South African Airways et toujours Virgin Atlantic. British Airways était la seconde compagnie au monde à déployer à la fois l’A380 et le 787-8 Dreamliner, battue de peu par China Southern Airlines. Outre cette dernière, huit autres compagnies ont mis l’A380 en service : Air France, Emirates Airlines, Korean Air, Lufthansa, Malaysia Airlines, Qantas Airways, Singapore Airlines et Thai Airways.