Publié le 1 novembre 2024 à 00h03
La cadence de production de l’A380 remise en question
Publié le 26 octobre 2013 à 15h00 par Joël Ricci
Airbus, qui n’a engrangé aucune commande ferme cette année pour son très gros porteur, réfléchirait à baisser la cadence de production pour l’A380.
Selon un porte-parole de l’avionneur européen, Airbus réfléchit à adapter la production de l’A380 à la demande. Or celle-ci se fait plus rare depuis deux ans, encore davantage cette année avec zéro commande. S’il y a bien Doric, compagnie de leasing basée en Irlande qui a signé pour vingt options, il reste encore à les convertir en commandes fermes. Lufthansa de son côté a annulé 3 options en septembre. « Il ne s’agirait pas d’une révision du programme mais d’une révision des cadences de production. Il n’y a pas de décision définitive prise, on en est au stade de la réflexion », cite le porte-parole dans les colonnes de la Dépêche.
Actuellement, la cadence de production de l’A380 est de 2,8 unités par mois après avoir longtemps stagné à 2,3 unités en 2013 en raison de problèmes de micro-fissures apparues sur les ailes, un problème aujourd’hui résolu. La baisse de la production envisagée ne sera toutefois pas ambitieuse puisqu’elle devrait rester de « l’ordre de la décimale ».
Son grand rival Boeing qui connaît lui aussi le problème de commandes faibles pour le quadri-réacteur très gros porteur concurrent B747- 8 (107 commandes passagers ou cargo B747-8 contre 259 commandes au compteur de l’A380) a ralenti par deux fois sa cadence de production cette année, la faisant passer de 2 à 1,75 unité puis 1,5 unité produite par mois.
Dernier gros rendez-vous pour les commandes : Dubaï
La tension monte avant le rendez-vous du salon aéronautique de Dubaï qui aura lieu du 17 au 21 novembre où des rumeurs de commandes géantes de la part de compagnies du Golfe ont percé. Les deux constructeurs vont pour la dernière fois avoir l’occasion de se confronter avec déjà des rumeurs de commandes géantes. Airbus a ainsi déclaré vendredi 25 novembre vouloir maintenir malgré tout son objectif de 25 commandes d’A380 en 2013. Yves Galland, président de Boeing France a quant à lui tâclé son rival sur BFM TV estimant qu’Airbus a vu les choses en trop gros. « Je ne suis pas étonné, a-t-il affirmé. Nous avons une différence d’analyse pour les 20 ans à venir : nous avons prévu 760 gros porteurs, alors qu'Airbus en avait prévu 1 711. Donc je pense que nos analyses, pour l’instant, prévalent. Airbus a prévu un marché trop important pour les gros porteurs. »
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NICK a commenté :
26 octobre 2013 - 15 h 19 min
Petite réflexion personnelle: les compagnies qui devraient commander des A380 et qui y ont un intérêt économique et commercial: Cathay (pour réduire la fréquence de certaines liaisons tout en augmentant les capacités), les majors américaines pour certains vols transpacifiques à forte demande (United, Delta), JAL (s’ils n’étaient pas entêtés à ne vouloir que du 747 en gros porteur, même s’ils ont enfin passer une commande d’A350), LATAM (compagnie à fort potentiel), KLM (même approche que Cathay, mais sur les Caraïbes), Vietnam (fort potentiel et tourisme en hausse). et enfin les compagnies chinoises, qui est le marché cible d’origine de l’A380.
Backpacker a commenté :
26 octobre 2013 - 17 h 05 min
Pour les majors US le 380 serait idéal sur des aéroports chargés comme ORD, LAX, ATL..
Les 9 rotations en767 de delta entre ATL et LAX sont toujours blindés et régulièrement en retard … Le A380 permettrait de réduire le nombre de rotations en augmentant les capacités et donc désengorger les aéroports .
Loïc a commenté :
26 octobre 2013 - 18 h 27 min
Bonjour,
à ATL, ils ne veulent pas faire les aménagements pour recevoir les A380 … Ya longtemps qu’il y serait l’A380 sinon, je suis souvent en correspondance à ATL et les avions sont toujours complets entre CDG et ATL
Pschitt a commenté :
26 octobre 2013 - 17 h 59 min
Sauf erreur de ma part ,lors de son dernier plan de restructuration il y a deux ou trois ans,JAL a retiré de sa flotte tous ses 747 et n’en exploite plus aujourd’hui……
NICK a commenté :
26 octobre 2013 - 22 h 22 min
L’A380 de KAL se pose régulièrement à ATL depuis Septembre 2013. L’aéroport a été aménagé en conséquence.
http://www.usatoday.com/story/todayinthesky/2013/09/06/atlanta-celebrates-its-first-airbus-a380-route-on-korean-air/2777843/
chief pilot a commenté :
26 octobre 2013 - 17 h 29 min
Il ya aussi beaucoup d’inconvenients a réduire les frequences
Super15 a commenté :
26 octobre 2013 - 18 h 09 min
Mais tellement d’avantages… Sans compter que l’arrivée du superjumbo aux USA serait une réelle victoire, et surtout une très belle avancée pour les compagnies américaines. 21 vols en A380 sont opérés ou à venir sur les USA, il y a donc là une excellente raison pour les compagnies américaine de drainer leur réseau international… ( source : http://a380flights.net/ )
moonmartre a commenté :
26 octobre 2013 - 18 h 25 min
Sale temps pour les quadri.
Il est difficile de reprocher à Airbus ce qui se passe 22 ans après les pré-études de l’A380 qui remontent à 1991, le B777 n’était pas encore sorti.
C’est vraiment lui (en tant que long-courrier grande capacité tri-classe) et l’A330, ainsi que l’intérêt d’une grande soufflante pour les moteurs, qui ont démontré toute l’efficacité des bi-réacteurs.
Leur consommation reste faible. L’A340 a été arrêté de production pour ce motif car invendable.
La certification ETOPS 330 a fini d’achever ce constat.
Je pense qu’il reste néanmoins de la place pour les A380 de 555 places car en terme de confort sur 2 niveaux, c’est je trouve ce qui se fait de mieux.
superfred a commenté :
27 octobre 2013 - 9 h 08 min
Beaucoup de compagnies majors ne souhaitent pas réduire les fréquences, malgré les surcoûts engendrés…
j’ai eu la chance de rencontrer l’ancien PDG de Jetblue aux USA. Il accusait clairement AA et DL de multiplier les fréquences sur JFK afin de saturer l’aéroport et d’empêcher l’émergence de concurrents.
flight level 370 a commenté :
27 octobre 2013 - 16 h 08 min
Airbus ferait bien d’être un peu plus humble vu le nombre de commandes d’A380 et arrêter de s’en prendre au Dreamliner (appareil qu’ils ont d’ailleurs copié avec l’A350) et au 777X…
NICK a commenté :
27 octobre 2013 - 17 h 35 min
Et Boeing moins arrogant (rappelez-vous les attaques contre Airbus quand l’A380 est sorti et avait ses premiers problèmes, Boeing se prend aujourd’hui un retour de boomerang).