La compagnie aérienne Etihad Airways a finalement reçu le feu vert des autorités indiennes pour son investissement à hauteur de 24% dans le capital de Jet Airways. S’il faudra attendre encore un peu pour connaître l’impact de cet investissement sur les routes et les services, la vente d’actions par la compagnie privée indienne à la compagnie nationale des Emirats Arabes Unis annoncée le 20 novembre 2013 a déjà eu une conséquence sur le conseil d’administration de Jet Airways : le PDG d’Etihad James Hogan et son directeur financier James Rigney héritent de deux sièges, avec effet immédiat. M. Hogan a souligné que l’Inde « est un des marchés les plus importants et connaissant la plus forte croissance au monde, et fait partie intégrante de la stratégie de croissance d’Etihad » qui sortira « renforcée » de cette association tout comme Jet Airways. « Relier nos réseaux et ajouter des routes, des fréquences et des options de partage de codes vont grandement faciliter » les voyages en Inde, a-t-il ajouté. Le chairman de Jet Airways Naresh Goyal se dit confiant dans le fait que l’association avec Etihad « bénéficiera grandement aux actionnaires mais aussi aux passagers, qui auront désormais accès à un réseau beaucoup plus large ». Sept mois après avoir dévoilé ses intentions, Etihad Airways devient ainsi la première compagnie aérienne à bénéficier de la nouvelle loi indienne, qui permet aux transporteurs étrangers de détenir jusqu’à 49% d’une compagnie locale. « L’infusion d’investissements étrangers directs dans le secteur du transport aérien va générer des économies d’échelle, augmenter le trafic dans nos aéroports et créer des emplois », a d’ailleurs souligné M. Goyal. Les autres participations minoritaires d’Etihad Airways sont de 29% dans Air Berlin, 40% d'Air Seychelles, 19,9% de Virgin Australia et 3% d'Aer Lingus. Elle doit en outre acquérir 49% d'Air Serbia en janvier prochain, et vient d’annoncer son arrivée à hauteur de 33% dans Darwin Airlines, qui deviendra Etihad Regional.