Publié le 2 décembre 2025 à 09h00
Publié le 17 décembre 2013 à 08h00 par François Duclos
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TAP Air Portugal se met (à son tour) à la classe Premium Economie sur le long‑courrierCaravelle a commenté l'article :
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Le terminal a commenté :
17 décembre 2013 - 10 h 23 min
J espere qu Ils sauront le pilote celui la . Airbus former les pour le pilotage et les atterrissage en manuel .
Michou a commenté :
17 décembre 2013 - 12 h 53 min
Je m’interroge sur la différence entre le nombre d’A380 produits et celui de ceux en service. Sur 152 avions produits, moins les 6 utilisés pour la certification, il y en a 119 en service. Cela fait donc 33 avions produits mais pas livrés, soit un peu plus d’une année de production. Quelqu’un peut m’expliquer cela ?
Sinon, cela me fait toujours bizarre de voir un avion voler sans peinture…
yoyolito a commenté :
17 décembre 2013 - 22 h 41 min
La cadence de production actuelle est de 2.8 avions par mois soit une trentaine par an, mais il faut environ 1 an pour en fabriquer un seul (composé de 3 millions de pièces !) ; dont 2 semaines pour assembler les tronçons a Toulouse + 1 mois de test + 15j de peinture a Hambourg + 2 mois environ d’installation de la cabine selon la demande des différents clients. Les premiers créneaux pour le début de la fabrication d’une nouvelle commande sont en 2017 soit une livraison en 2018 soit environ 4 à 5 ans d’attente ! Sur les 30 produits par an 10 sont pour Emirates !
jejea380 a commenté :
17 décembre 2013 - 17 h 49 min
Juste pour rectifier,Le premier vol a eu lieu vendredi 13/12/2013 à 11h00 et non pas ce lundi.Pour répondre à Michou, les numéros de séries en production ne se suivent pas forcement, pour exemple le prochain A380 à partir sur HAMBOURG est un AIR FRANCE MSN 117.Tout est une question de planning et de priorité côté AIRBUS mais aussi suivant le choix de la compagnie à vouloir leurs avions.
fred a commenté :
17 décembre 2013 - 23 h 35 min
like the livery…dont change the color
CAM a commenté :
25 décembre 2013 - 17 h 48 min
Il ne faut pas se fier aux numéros de série affectés par Airbus :
Certains ont été donnés à deux destinataires (exemple MSN 002, 007 et 009 d’abord ont appartenus à Airbus Industrie puis à un VIP ou à Emirates)et d’autres (une douzaine) n’ont pas encore de compagnie (commande annulée ou reportée).
Ils ne sont pas remis à leur client dans l’ordre des sorties.
On ne peut pas comparer une chaine d’assemblage d’un avion à celle d’une Clio : certaines options sont plus longues à installer que d’autres.
Pour information le dernier numéro affecté à une compagnie est le MSN 184 pour une livraison prévue en 2015.