Boeing peut s’enorgueillir d’une belle commande à quelques jours de Noël, la compagnie de Hong Kong Cathay Pacific ayant signé un contrat pour 21 avions 777X de nouvelle génération pour un montant au prix catalogue de plus de 5 milliards d’euros (7 milliards de dollars). Cathay Pacific sera donc compagnie de lancement du 777X en Asie, les 21 nouveaux aéronefs substituant progressivement les 777 (les plus anciens) dont Cathay est désormais "le deuxième opérateur au monde" selon John Slosar, PDG de Cathay. « Le 777X nous permettra d’améliorer notre capacité passagers et de réduire nos coûts opérationnels, en plus de faire baisser significativement nos émissions de CO2, a commenté John Slosar, PDG de Cathay. Nous pensons qu’il s’agit d’un choix idéal pour nos vols longue distance vers l’Amérique du Nord et l’Europe, en particulier les destinations pour lesquels nous transportons un nombre important de passagers et de fret chaque jour. » Les 777X, les plus gros biréacteurs jamais conçus, représentent une réponse de Boeing à l’A350-1000 qui pourra transporter 350 passagers en tri-classe ou 380 en bi-classes. Sa capacité passagers le situe dans le créneau intermédiaire entre l’A350 et l’A380. Les 21 appareils commandés sont livrables à partir de son année de lancement à l’horizon 2020 jusqu’à 2024. Ses ailes intégreront des matériaux composite (comme le 787 et l’A350), l’extrémité des ailes seront repliables et de nouveaux moteurs ainsi qu’une meilleure aérondynamique promettent des économies de carburant de l’ordre de 12 %. Cathay Pacific opère 55 B777, comprenant 38 B777-300ER, 12 B777-300 et 5 B777-200. A noter que Cathay Pacific qui n’a pas commandé de Dreamliners a passé commande auprès d’Airbus de 22 A350-900 et 26 A350-1000.