Publié le 1 décembre 2024 à 10h00
Open sky en Tunisie : après la restructuration de Tunisair
Publié le 5 janvier 2014 à 12h00 par Joël Ricci
©Boeing
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Nidhal a commenté :
5 janvier 2014 - 14 h 06 min
Est ce que vous pensez que cet accord permettra aux cie low cost comme easy ou ryanair de créer des bases en Tunisie? je veux dire est ce que ces compagnies projettent de le faire ou pas dans le futur ?
moncef badis a commenté :
5 janvier 2014 - 15 h 20 min
ce débat est un combat d’arriere garde,tunisair est habitueé à evoluer dans un ciel ouvert de fait depuis des anneés, puisque plus de 100 cies regulieres et charters desservent la tunisie,en conséquence l’officialisation de l’open sky ,meme tout de suite ne changera rien pour tinisair !!!
Nemo a commenté :
5 janvier 2014 - 15 h 49 min
Non ça ne changera pas sa situation de quasi-faillite c’est sûr.
Plus de 100 cies ?
C’est clair que en inculant les charters c’est facile, mais la plus part d’entre eux ne représentent pas une réelle concurrence pour Tunisair puisqu’ils ne sont là que pour remplir les hôtels avec des forfaits “all inclusive”.
Maintenant, le jour où EasyJet arrivera en Tunisie (si elle arrive), cela fera quand même quelques dégats si les prix sont vraiment intéressants.
cosmo a commenté :
5 janvier 2014 - 17 h 08 min
Faut pas trop s’enflammer, il y’a l’exemple du Maroc à côté!
czl a commenté :
5 janvier 2014 - 18 h 20 min
Dans la situation d’instabilité que vit actuellement la Tunisie, l’open sky avec l’EU signifierait la mort de Tunisair qui est déjà en quasi faillite
La RAM a été sauvée par deux fois ces dernières années et sa situation financière n’est toujours pas bonne
cosmo a commenté :
5 janvier 2014 - 20 h 13 min
Détrompe toi, la RAM en 2013 a dégagé des bénéfices et pour une fois elle est dans le vert.
Ses déboires sont surtout dus à la gourmandise des Wade qui a sérieusement touché la RAM dans son équilibre financier mais l’état marocain a sur gérer et la remettre à flot
Pour 2012 http://www.lavieeco.com/news/economie/royal-air-maroc-redresse-ses-comptes-apres-deux-annees-de-crise-22903.html
2013 à coup sur est aussi bonne que 2012 pour la RAM, donc CZL épargne nous l’intox
czl a commenté :
5 janvier 2014 - 21 h 29 min
La RAM n’a pas su négocier l’opensky et a multiplié les lignes et les lancements de compagnies en Afrique noire. Sa low cost Atlas Blue a fait un flop et n’a pas su concurrencer les low cost européennes. Elle a été sauvé avec l’argent du contribuables. Si elle a dégagé des bénéfices en 2013, alors tant mieux, on verra ce que les exercices suivants vont donner
cosmo a commenté :
6 janvier 2014 - 6 h 56 min
si tu as pris la peine de relire ma 1ère intervention ainsi que le lien que j’ai posté tu n’auras pas à écrire ce que tu as écris, mais bon le sujet n’est pas AT mais bien TN,
Morad a commenté :
6 janvier 2014 - 9 h 39 min
faux CZL,la RAM n’a pas été convoquée pour discuter et protéger ses intérêts,seul l’idiot du Ministre du transport à l’époque qui a tous négocié, et le résultat, c’est que tous les grandes et racailles cie Européennes ont envahis le Maroc et dévorés la grand part du gâteau!donc le Maroc doit rediscuter l’open sky et arrêter cette rigolade.
pour nos confrères les Tunisiens,je leur conseille vivement de ne pas négocier l’open sky sinon il verront leur cie s’écouler en 02 ans maximum
Mohsin a commenté :
6 janvier 2014 - 12 h 04 min
Je crois que nous avons sur ce site le directeur financier de la RAM.
Au moment où même le N°1 financier de la RAM n’a pas de chiffres, le sieur COSMO nous annonce que la RAM a dégagé des bénéfices en 2013 !
L’Open Sky serait la mort des pavillons nationaux maghrébins. La RAM résiste encore mais pour combien d’années ? Je vous rappelle que cette compagnie a fait payer des copilotes qui ont 0 heures sur 737 pour voler dans ses avions (Eagle Jet), en d’autres termes, elle a mis en danger la vie de ses passagers pour rester à flots financièrement.
Bien entendu, je ne souhaite pas ça pur Tunisair et pour celà, il faut que la Tunisie renonce à L’open Sky.
Reste maintenant le cas de l’Algérie. L’open sky tuerait Air Algérie, mais sans concurrence celle-ci ne fait pas d’efforts pour améliorer ses prestations, la solution serait d’encourager des compagnies privées Algériennes à se développer pour apporter une concurrence qui permettra de tirer les prix vers le bas et améliorer la gamme des prestations du transport aérien.
cosmo a commenté :
7 janvier 2014 - 19 h 42 min
@ Mohsin;
Le Sieur Cosmo te renvoies vers la déclaration du PDG de la RAM Driss Benhima à fin décembre 2013:
Question: La RAM a évité le crash il y a deux ans. Comment se porte-t-elle aujourd’hui ?
Driss Benhima: Nous sommes en fin de restructuration. Je vous rappelle que la RAM a réalisé en 2012 le meilleur résultat d’exploitation depuis 15 ans. En 2013, la situation de l’entreprise, selon les résultats provisoires, se maintient. Notre résultat d’exploitation est environ le même qu’en 2012, mais avec un résultat net positif cette fois-ci.
Relis la dernière phrase et n’accourt pas au dénigrement!
http://www.telquel-online.com/content/driss-benhima-%C2%AB%E2%80%89je-n%E2%80%99ai-pas-l%E2%80%99intention-de-perdre-la-bataille%E2%80%89%C2%BB
cosmo a commenté :
7 janvier 2014 - 19 h 44 min
Et les attentes jusqu’en 2020
http://mobile.leconomiste.com/article/912141-projet-de-budget-2014ram-deuxi-me-phase-du-contrat-programme