L'éroport Nice-Côte d’Azur a finit 2013 à 11 554 195 passagers, soit une croissance de +3,3% par rapport à 2012. Ce nouveau record représente 364 299 passagers de plus que l’année précédente au départ et à l'arrivée de Nice et ses environs. "Une belle performance au vu des chiffres de nombreuses plateformes européennes voisines... et une année au climat plutôt instable", estime l'aéroport. Dans le détail, le marché national enregistre une hausse de +2,3% et le dynamisme des marchés tels que la Scandinavie, l’Espagne, la Russie et les Emirats Arabes Unis permet à le trafic international d’afficher +3,9%. Sur l’année 2013, le coefficient de remplissage des avions a gagné 2 points (70% vs 68% en 2012). Quant à l’offre en sièges globale, elle est relativement stable. En 2014, l’aéroport Nice-Côte d'Azur donnera en moyenne un demi-point de compétitivité en plus aux compagnies aériennes. En effet, explique l'aéroport, les redevances de l’aviation commerciale n’augmenteront que de 0,7%, eu égard à la prévision de l’inflation de 1,3% (selon le projet de loi de Finances pour 2014). De plus, le nouveau marché pour l’assistance en escale à compter de janvier 2014 permet d’étoffer l’offre avec 4 opérateurs et par effet induit d’optimiser les coûts des compagnies clientes. Concernant le développement du trafic aérien en 2014, de nouvelles destinations ou renforcements seront au programme à la saison estivale prochaine : Montréal, Hambourg, Minsk, Palerme, Billund, Marrakech, Shannon, Aalborg, Lisbonne… L’aéroport Nice-Côte d'Azur est le deuxième aéroport de France après ceux des Aéroports de Paris avec 11,5 millions de passagers en 2013, Plus de 100 destinations directes opérées par 53 compagnies régulières desservant 33 pays. En dehors de Paris, il est aussi le seul aéroport français à proposer une ligne quotidienne sur New York et Dubaï et le 3ème aéroport low cost, avec 4,2 millions de passagers et 14 compagnies. Aéroports de la Côte d’Azur est le gestionnaire des aéroports de Nice Côte d’Azur, Cannes Mandelieu et, depuis fin juillet 2013, de Saint-Tropez. Il se positionne en 2ème position en Europe en matière d’aviation d’affaires.