Publié le 1 décembre 2024 à 10h00
Virgin Atlantic abandonne Sydney
Publié le 6 février 2014 à 08h30 par François Duclos
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
@Tilo a commenté l'article :
Boeing investit un milliard de dollars dans son site d’assemblage du 787 DreamlinerLys a commenté l'article :
La compagnie aérienne ukrainienne SkyUp Airlines se redéploie en Europeatplhkt a commenté l'article :
Maroc : un record de 16 millions de touristes internationaux en 2024Tilo a commenté l'article :
Boeing investit un milliard de dollars dans son site d’assemblage du 787 DreamlinerLire aussi
Turkish Airlines lance de nouveaux vols long-courriers vers...
Tourisme : Nice plus populaire que Londres… sur les réseaux...
Voyage : les destinations de Noël avec le vent en poupe
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 1 décembre 2024 à 12h00 par Thierry Blancmont
Publié le 2 décembre 2024 à 13h00 par Thierry Blancmont
Publié le 1 décembre 2024 à 13h00 par Thierry Blancmont
Publié le 2 décembre 2024 à 11h00 par Air-Journal
Pschitt a commenté :
6 février 2014 - 9 h 04 min
Ça semble pour toutes les compagnies de plus en plus difficile de rentabiliser des lignes extra-longue-distance en Traffic point-a-point ( ou presque) compte tenu des escales nécessaires…il semble que sur de tels Traffic seuls ceux qui offrent deux vols complémentaires en radial de puis leurs propres hubs arrivent a s’en sortir…si cela se confirme,a ce jeu la des lignes type Europe -Austr/NZ ne se feront plus queAeroflot des compagnies du Golfe ou Asiatiques (chinoises,TG,SQ,….etc).
Plus près de nous c’est la ligne CDG-LAX-PPT d’AF ou Air Tahiti Nui qui pourrait s’arrêter et être remplacée par un PPT-LAX exclusivement Air Tahiti Nui + LAX-CDG exclusivement AF avec échange croise des pax a LAX:c’est ce qui faisait avant entre AF et UTA…mais ça,c’était avant……
Pschitt a commenté :
6 février 2014 - 9 h 09 min
Désolé….pourquoi la correction automatique a écrit:”… Ne se feront plus queAeroflot…”?je ne sais pas!!!
Je voulais dire :”… Ne se feront plus qu’avec les flottes des compagnies du golfe….etc…”
Notez d’ailleurs que l’article précise déjà que “BA est laissée la seule européenne a se poser a Sydney…”
czl a commenté :
6 février 2014 - 9 h 51 min
BA ne tardera pas à suivre à mon avis
Une ligne LHR-SYD monopolise 3 avions qui peuvent servir à ouvrir ou renforcer 3 lignes
EasyJet a commenté :
6 février 2014 - 10 h 31 min
C’est dommage je trouve comme décision…
On comprend bien toute la complexité logistique et financière qui fait le propre de ces lignes, mais la disparitions de ces liaisons fragilise le réseaux des majors européennes au profit de compagnies géographiquement plus aptes à réaliser ces trajets.
A l’inverse, Qantas a renforcé sa desserte (via son partenariat avec Emirates; route par l’ouest), ANZ poursuit sont LHR-AKL via LAX (route par l’est); preuve qu’il est possible de relier ces territoires à l’Europe de manière pérenne.
Dans le cas de Virgin, on peut y noter plusieurs raisons:
1. Renforcement de la coentreprise atlantique et recentrage sur les USA
2. Arrêt provoqué en partie par la flotte utilisée sur ces rotations (A346, gourmands et peu rentables sur l’ultra longue distance)
3. Laisser la place sur la route Kangourou à sa cousine Virgin Australia, qui relie déjà l’Australie à DXB et AUH (en concurrence avec Qantas pour DXB, partenariat avec ETD pour AUH — ETD est au capital de VAus), mais aussi à LAX (concurrence avec Qantas et ANZ). Le partenariat entre ETD et VAus permet de relier SYD à LHR sur un même référentiel économique, et donc pourrait à terme se sustituer au doublon effectué par VAtl via HKG.
En conclusion, triste pour le réseau et le rayonnement de VAtl, mais je pense qu’il faut voir dans cette décision une vision moyen-long terme, qui permettra à l’ensemble de la machine Virgin et de ses partenaires financiers et opérationnels de s’épanouir un peu plus qu’alors sur ces lignes extra long haul.
Nemo a commenté :
6 février 2014 - 18 h 42 min
Non ce qui fragilise les réseaux des compagnies européennes, c’est les lignes non-rentables et particulièrement gourmandes en capacités logistiques et matérielles.
Votre second paragraphe semble essayer de nous démontrer que les capacités des compagnies européennes et océaniennes sur les lignes Europe-Océanie sont stables, voir en augmentation.
Vous citez Qantas, mais cela fait 10 ans qu’elle réduit considérablement son offre sur les liaisons Europe-Australie.
Disparition des vols SYD-SIN-FRA, des vols HKG-Europe, des vols BKK-Europe. Idem pour Air New Zealand qui a récemment abandonné le HKG-LHR.
Ces routes ne sont à terme plus viables pour les compagnies basées à un bout ou l’autre de cette longue route au grand bonheur de celles basées plus centralement, qui capte la majorité du trafic.
Mais je suis d’accord, c’est triste de voir VS quitter cette route, un peu comme si AF quittait Papeete…
Anto a commenté :
6 février 2014 - 20 h 39 min
Entièrement d’accord. On ne parle pas la de service, de prix, d’amabilité ou quoi que ce soit, mais du couts logistiques liés a la position géographique comme vous avez bien dis.
Les majors européennes et océaniques doivent se concentrer a mon humble avis sur les domaines dans lesquels ils peuvent rivaliser de façon économiquement viable face aux compagnies bénéficiant d’une bonne situation géographique.
NICK a commenté :
6 février 2014 - 12 h 23 min
Première victime collatérale de l’accord Qantas-Emirates?
Puisque vous parlez de la NZ mon cher PSCHITT, par expérience, les meilleures dessertes sont assurées par Korean Air (CDG-Seoul, Seoul-AKL avec une correspondance n’excédant pas 2h-4h max) et Cathay (idem que KAL, temps de correspondances très courts).
Qantas et Emirates desservent plus de villes, on peut notamment faire CDG-Christchurch avec correspondance à DXB et une escale à SYD mais une fois encore, je blame Emirates pour ses temps de correspondance excessifs ce qui, à ce jour, me retient encore de voyager avec eux…
bernardpf59 a commenté :
8 février 2014 - 19 h 44 min
@Nick
il n’y a pas de vols tous les jours pour la NZ avec Korean, ce qui fait que certains jours la correspondance a Seoul, dans un sens ou l’autre dure 20h !!!