Publié le 1 mai 2024 à 00h03
Action ralentissement des taxis à Roissy et Orly lundi
Publié le 8 février 2014 à 16h00 par Joël Ricci
@G7
En réponse à la décision du Conseil d’Etat de suspendre le décret contraignant les VTC (véhicules de tourisme avec chauffeur) à attendre 15 minutes entre la réservation et la prise en charge du client, les syndicats de taxis vont lancer lundi 10 février un cortège qui ralentira la circulation aux abords des deux principaux aéroports parisiens.
Les syndicats de taxis (CFDT, CGT, FO, SDCTP et CST) ne sont pas contents de la dernière décision du Conseil d’Etat. Ils mèneront à partir de 7 heures lundi prochain un rassemblement probablement très suivi sur les bases arrière des deux aéroports CDG et Orly, puis à un cortège qui partira à petite allure dès 8 heures vers le Trocadéro et le centre de Paris.
Et le 13 mars prochain, 8 organisations de taxis mèneront une nouvelle action dans les différentes villes de France.
Les taxis crient à la concurrence déloyale de la part des VTC, ces derniers n’ayant pas les mêmes contraintes, notamment celui de devoir débourser 200 000 euros pour obtenir un certificat de capacité professionnelle, donnant le droit d’avoir le fameux signal lumineux « taxi » sur leur voiture. Les taxis crient de même à la concurrence déloyale face à UBER, un nouveau service low cost de covoiturage mettant en relation les voitures des particuliers et leurs propriétaires avec les clients grâce à une application pour smarthphone Uber Pop, lancé le 5 février par une société américaine de VTC . Dans ce nouveau modèle économique, les chauffeurs particuliers sont rémunérés au temps passé et au nombre de kilomètres parcourus (4 € minimum la course), sont exonérés d'impôts mais reversent une commission allant de 10 à 20% à Uber France. Evoquant du "travail dissimulé" et "une concurrence déloyale" par ce nouveau venu sur le marché, Alain Griset, président de l’Union nationale des taxis, a affirmé vouloir saisir les tribunaux.
« Les attaques contre le taxi se multiplient ces dernières heures sous la pression du lobby VTC avec la complicité du gouvernement. Ces attaques menacent les 55.000 emplois du taxi en France », affirme de son côté l’intersyndicale.
Rappelons que les taxis sont les seuls à pouvoir stationner sur les aéroports et à récupérer à tout moment le passager lors de ses différents déplacements. Le VTC, lui, fonctionne par réservation. Mais beaucoup de chauffeurs de taxis indiquent que cette règle n’est pas respectée, certains VTC n’hésitant pas à récupérer frauduleusement le client directement au sortir du terminal de l'aéroport.
Ces deux corporations antagonistes (9 000 VTC contre 55 000 taxis en France) sont en guerre larvée depuis 2009.
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Laisser un commentaire
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
riribdx a commenté l'article :
Norse Atlantic inaugure sa nouvelle liaison de Paris à Los Angelesriribdx a commenté l'article :
SAS, bientôt partenaire d’Air France, confirme qu’elle rejoindra Skyteam en septembreBien sûr que quand a commenté l'article :
Brouillage GPS russe : Finnair annule ses vols vers Tartu, 2ème ville d’EstonieJulianho7 a commenté l'article :
SAS, bientôt partenaire d’Air France, confirme qu’elle rejoindra Skyteam en septembreLire aussi
Développent durable : le groupe ADP rénove la piste 2 de...
Indra modernise le système de surveillance au sol de l'aéroport...
6 liaisons supplémentaires à destination d'Heathrow cet...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Erik de Nice a commenté :
8 février 2014 - 16 h 09 min
Vite les VTC!!! Eux aussi payent RSI, la voiture, le carburant, l’assurance, etc…
Ils n’ont pas à acheter la plaque, OK, mais ils n’ont rien à revendre au bout non plus quand les taxis font une ÉNORME plus value à la revente de celle-ci. Alors, qui fait une fois encore les frais de ce conflit monopolistique scandaleux et digne d’une république bananière? Oh, pas le type qui sort du restaurant ou du cinéma mais bel et bien les passagers des Aéroports internationaux!!!
Encore eux…
Pierreantoine a commenté :
8 février 2014 - 16 h 16 min
Encore un petit effort et le marché sera libéralisé.. Les VTC et autres moto taxis pourront enfin travailler librement.
Ce mouvement archaïque est dû une fois de plus au fait que l’esprit corporatiste auquel s’agrippent des professions n’a plus cours ni raison d’être.
Backpacker a commenté :
8 février 2014 - 17 h 01 min
Je suis empilement d’accord avec vous .
Au lieu de faire grève , ils devraient de remettre en cause ….
Fabien a commenté :
8 février 2014 - 16 h 30 min
Les chauffeurs de taxi nous em……!
Ils sont généralement pas polis, passent leur temps au téléphone, refuse de prendre la CB et essaient d’arnaquer les étrangers!!!!!
Vive les VTC!!!!!
Groovy a commenté :
8 février 2014 - 16 h 51 min
Vive le rer b et nike les taxeurs hihihi
moonmartre a commenté :
8 février 2014 - 17 h 03 min
que les VTC paient leur plaque ou bien tentent d’en obtenir une gratuite en se mettant sur une liste d’attente, après seulement, tout le monde sera à égalité.
http://vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/F1347.xhtml
Non seulement c’est l’administration qui encaisse le prix des plaques, mais en plus l’état change les règles du jeux. Vraiment étonnant.
Si chaque internaute qui poste un message devait payer un droit à travailler de 150000€ pour s’apercevoir que le copain, lui n’en a pas besoin, je suis sur que vous vous agripperiez comme tout le monde.
Que les chauffeurs de taxi soient mal polis, j’en conviens, mais c’est pas l’objet du débat.
Pierreantoine a commenté :
8 février 2014 - 18 h 03 min
@moonmartre
La plupart des taxis travaillent pour le même groupe (G7 et filiales)
D’autres professions achètent leur charge(notaires par ex) ou commerçant (fds de commerce) praticiens(Medecins, dentistes qui “s’installent”.
L’investissement de départ est lourd pour tt le monde, et la concurrence n’edt certainement pas une raison pour bloquer les villes.
La plupart des taxis à Paris ne savent pas travailler sans GPS, les véhicules souvent sales, et le chauffeur peu aimable.
moonmartre a commenté :
9 février 2014 - 1 h 21 min
@PIERREANTOINE: dans les exemples que vous citez, l’état ne change pas les règles du jeux car l’achat de la-dite charge se fait de gré à gré, ce sont des professions réglementées par le numerus clausus ou y ressemble (notariat).
Il n’y a pas de concurrence justement pour ces cas-là!
Là ce n’est pas comparable. Soit l’état rachète les plaques, soit les impose aux autres.
Emilien a commenté :
8 février 2014 - 18 h 17 min
Comme avant eux Air France, la Poste, les libraires, le SNPL et bientôt les notaires, les pharmaciens, la SNCF, les contrôleurs aériens, les buralistes… qui se croyaient tous quasi “intouchables”…Nos pauvres taxis surtout parisiens ultra protégés par un État économiquement dépassé se trouvent eux aussi au pied du mur, c’est aussi vrai que la “plaque” à 200000 euros est complètement délirante…mais bon, pour avoir testé ces VTC sur Paris, ne rêvons pas trop, je trouve personnellement la différence avec nos “chères” taxis vraiment ténue que ce soit pour le service ou pour les prix.
Flop a commenté :
8 février 2014 - 19 h 12 min
Si les chauffeurs de taxi étaient professionnels, aimables, accueillant, acceptant la carte bleue sans faire la gueule, offrant un véritable “service” et arrêtaient de vouloir s’accrocher à un monopole d’un autre âge, ils n’auraient rien à craindre de la concurrence… “Ras le bol” de voir des taxis avec leur lumineux vert et n’acceptant aucun client, nous faire supporter leur radio, se plaindre en permanence sur leurs conditions de travail (personne ne les oblige à choisir cette profession), ne baragouinant pas trois mots d’anglais pour accueillir dignement les touristes, être littéralement introuvables les vendredi et samedi soir (alors qu’ils manquent soit-disant de clients), arriver à votre domicile (quand vous les avez commandé après être déjà taxé de 5 euros pour un malheureux coup de fil) avec déjà presque 15 euros au compteur, etc. etc. Quand je vois à travers le monde des flottes modernes, homogènes, conduites par des chauffeurs en uniforme, courtois et professionnels, j’avoue que j’ai honte des taxis parisiens en particulier, et français en général (il y a certaines villes de province, où ils se partagent – avec une flotte à dessein maintenue très réduite – un véritable magot…). Bref, dans la vie, on récolte ce qu’on sème… 🙂
UU974 a commenté :
8 février 2014 - 22 h 41 min
+1 tout est dit…