Jacques Domergue, candidat UMP à la mairie de Montpellier aux prochaines municipales a déclaré lors de la présentation de son programme, vouloir donner une stature internationale à l’aéroport de Montpellier-Fréjorgues en incorporant les trafics résiduels des aéroports de Béziers et Nîmes, rapporte le quotidien local Midi-Libre. Montpellier-Fréjorgues doit absorber « tout le trafic résiduel » des aéroports de Béziers et de Nîmes. Voilà le souhait de Jacques Domergue qui permettrait de donner une dimension internationale à l’aéroport de Montpellier. « Je veux un aéroport Sud de France à Montpellier de dimension internationale. Il est intolérable que Marignane reste l’aéroport international de Montpellier », a-t-il affirmé lors de la présentation de son programme aux prochaines élections municipales. Rappelons au préalable que la gestion de cet aéroport n’est pas du ressort du maire ni de l’agglomération. Pas sûr que cela plaise aux élus des deux villes concernées, mais qu’à cela ne tienne. « Le temps est arrivé où les enjeux économiques doivent prendre le pas sur les enjeux politiques », s’est-il confié, avant d’en remettre une petite couche supplémentaire sur le voisin de Béziers, seconde commune de l’Hérault en nombre d’habitants, quatrième de la région Languedoc-Roussillon. « Il n’y a par exemple aucune raison qu’il y ait un aéroport à Béziers. Béziers, c’est un aéro-club ! » L’aéroport de Béziers-Cap d’Agde accueille la compagnie low cost Ryanair (Bristol, Londres-Luton, Düsseldorf-Weeze, Stockholm-Skavsta, Oslo-Rygge, Paris-Beauvais, Manchester, Edimbourg, et bientôt Brême en 2014), Flybe ayant décidé d’y interrompre sa liaison depuis Southampton à partir de l’été prochain, soit un trafic 2013 évalué à 230 000 passagers (+3%). L’aéroport est détenu et géré depuis avril 2009 par le Syndicat mixte « Pôle aéroportuaire Béziers Cap d’Agde en Languedoc », rassemblant les partenaires historiques de la plate-forme : les Communautés d’agglomération Béziers Méditerranée et Hérault Méditerranée, la Communauté de communes La Domitienne, la CCI de Béziers Saint Pons, qui en a assuré la gestion pendant plus de 35 ans et enfin le Département de l’Hérault. L’aéroport de Nîmes-Garons possède un trafic annuel aux alentours de 200 000 passagers mais l’objectif donné au délégataire est de faire croître ce trafic pour atteindre 260 000 passagers en 2019, en développant notamment des lignes nouvelles vers l’Europe du Nord. Il accueille aujourd’hui les compagnies Ryanair (Londres-Luton, Liverpool, Bruxelles), Air Dolomiti (vers Rome), Iberia (exploité par Air Nostrum vers Palma de Majorque). Rappelons que la Région possède deux autres aéroports avec Perpignan et Carcassonne. Outre l’intégration des trafics des deux aéroports de Béziers et Nîmes, le candidat UMP propose pour y parvenir de créer « un hub aérien low-cost » sur l’aéroport de Montpellier, qui a accueilli en 2013 plus d’un million de passagers (en hausse de 10,5 % par rapport à 2012, mais de 3 % pour les vols internationaux). En 2014, la plateforme montpelliéraine verra easyJet s’y renforcer (lancement d’une ligne directe vers Bâle-Mulhouse le 30 mars) ainsi que Lufthansa (lancement d’un vol vers Francfort International à partir du 3 mai en plus de Munich déjà desservie chaque été). Enfin, outre l’arrivée de SAS Sacndinavian (vers Copenhague l’été prochain), Volotea viendra s’y renforcer avec deux vols hebdomadaires à partir du 25 avril vers Ajaccio.