La compagnie aérienne Etihad Regional, née de l’investissement d’Etihad Airways dans Darwin Airline, a loué quatre ATR 72-500 et annoncé la suspension de deux routes vers Cambridge. Les quatre ATR 72-500 loués auprès de la société de leasing Nordic Aviation Capital (NAC) seront configurés pour accueillir 68 passagers et porteront à 12 le nombre d’appareils exploités par la compagnie. Livrables entre avril et juin 2014, ils devraient être déployés entre l’aéroport de Genève et Rome-Fiumicino à partir du 27 avril (2 vols quotidiens), puis Bordeaux dès le lendemain (3vols par semaine) et vers Toulouse à compter du 29 avril ((4 rotations). Les ATR 72-500 relieront ensuite Cointrin à Marseille (5 fois par semaine à partir du 1er juin) et Vérone (6 le même jour), et enfin Genève à Biarritz (1 rotation hebdomadaire à compter du 6 juin). Une campagne de recrutement a été lancée, visant 40 membres d’équipage au total pour les quatre ATR ; la compagnie est « également en cours de recrutement pour 16 pilotes et 16 copilotes, portant le nombre total de pilotes à 115 ». Maurizio Merlo, PDG d'Etihad Regional, a déclaré : « l’annonce d'aujourd'hui marque le début de notre nouveau programme d'expansion de la flotte. Il fait partie de notre stratégie de corrélation entre nos exigences en matière de réseau grandissant et de fréquences avec le bon appareil. Choisir ATR pour cette transaction est une étape logique. Les appareils ATR ont les plus faibles coûts par siège-kilomètre de leur catégorie, sont idéaux pour des opérations régionales, peuvent voler par tous types de temps et ont des coûts de maintenance relativement bas. Les ATR 72-500 sont non seulement connus pour leur fiabilité et leur technologie, mais sont également les appareils à turbopropulseurs les plus vendus sur le marché ». La flotte d’Etihad Regional compte à ce jour dix Saab 2000 de 50 places. La compagnie va d’autre part mettre fin à ses deux routes vers Cambridge dès le 29 mars prochain : celle au départ de Genève n’était plus proposée qu’une fois par semaine, et celle depuis Amsterdam cinq fois. Darwin Airlines avait inauguré cette destination en septembre dernier, avec des vols depuis Cointrin, Schiphol, Paris-CDG et Milan-Malpensa. L’aéroport de Cambridge parle en revanche d’une nouvelle ligne depuis Vérone, qui verrait le jour au mois de mai « avec un tour-opérateur britannique majeur ».