Suite à une enquête de l’Office Fédéral de l’Aviation Civile suisse (OFAC) sur les conditions de prise de contrôle de la compagnie suisse Darwin Airlines par Etihad (et aussitôt rebaptisée Etihad Regional), la compagnie d’Abou Dhabi réplique en indiquant qu’Etihad Regional « est et restera une compagnie aérienne suisse ». Les autorités suisses cherchent à savoir dans quelle mesure Etihad contrôle réellement le transporteur suisse, et ce bien qu’elle n’ait acquis que 33,3 %  du capital de Darwin Airlines, loin donc du seuil légal des 50%. Le risque serait qu’elle perde sa licence d’exploitation s’il est prouvé qu’elle n’est plus aux mains d’investisseurs et de décideurs suisses. « Les 66,7% restants sont conservés par des investisseurs suisses. Aucun intérêt suisse important ne sera compromis par l'investissement d’Etihad Airways », rappelle sa direction. Basée à Lugano, en Suisse, Darwin Airline a ensuite été rebaptisée Etihad Regional. La compagnie aérienne est opérée par Darwin Airline SA. « Etihad Regional est une compagnie aérienne majoritairement suisse. Elle dispose d'une direction suisse et apporte une contribution importante à l'économie suisse par le développement de l'emploi, des voyages d'affaires et de tourisme locaux. Les fonctions financières et le contrôle opérationnel de Darwin Airline, comprenant la gestion continue de la navigabilité, sont tous basés en Suisse. La coopération entre Etihad Airways et Darwin Airline a été structurée de manière à satisfaire pleinement les exigences réglementaires suisses et européennes », se défend la direction. Les détails de l'alliance stratégique ont été soumis à l'Office Fédéral de l'Aviation Civile (OFAC) en octobre 2013. Etihad Regional est une marque sous licence utilisée par Darwin Airline SA. Elle garde une identité claire pour les passagers et les tiers de l’opérateur aérien. Elle vise à devenir une compagnie aérienne régionale à service complet, désormais connectée à un réseau mondial, en encourageant la concurrence et en assurant un plus grand choix pour les voyageurs. Les actionnaires d’Etihad Regional sont engagés à la concurrence. Maurizio Merlo, Chief Executive de longue date de la compagnie, a commenté : « La nouvelle alliance stratégique soutient nos efforts visant à développer d’excellents produits et services au juste prix. Nos prix seront très compétitifs. Mais au final, notre compagnie aérienne est une activité commerciale qui doit être rentable en tant que telle. » L'objectif d’Etihad Regional est d'offrir un plus grand choix aux voyageurs à travers un réseau régional en expansion et une connexion au réseau mondial d'Etihad Airways. Opérée par Darwin Airline SA, Etihad Regional fera les meilleurs efforts pour évaluer le maintien de la liaison Zurich-Lugano, route culturelle et commerciale importante pour la Suisse. Le réseau du transporteur sera sensiblement augmenté de 16 à 33 destinations. Plus tôt ce mois-ci, Etihad Regional a annoncé un accord pour la location de quatre ATR 72-500, et verra sa flotte passer à 12 appareils, afin de soutenir son réseau en expansion. Etihad Regional a déjà commencé le recrutement d'équipages pour les quatre ATR 72-500 et prévoit d’embaucher un total de 40 membres d'équipage pour opérer la nouvelle flotte. La société est également en cours de recrutement pour 16 pilotes et 16 co-pilotes, portant le nombre total de pilotes de la compagnie aérienne à 115 et son effectif total à 300.