Publié le 1 mai 2024 à 00h03
Boeing 777-300ER de Swiss : les pilotes râlent
Publié le 15 avril 2014 à 10h00 par François Duclos
©SWISS
Un syndicat de pilotes de la compagnie aérienne Swiss International Airlines a dénoncé les tentatives de la direction d’imposer aux commandes des futurs Boeing 777-300ER les navigants issus de la filiale Swiss European Airlines, habitués aux seuls Avro RJ100.
Une sombre histoire de rivalité entre syndicats des défuntes Swissair et Crossair est au cœur de la grogne, dévoilée le 13 avril 2014 par le quotidien suisse Schweitz am Sonntag. Les pilotes de la défunte Swissair sont représentés par le syndicat Aeropers, et leurs collègues par IPG : une trace du passé que Swiss veut voir disparaître, mais sa tentative de fusionner les deux syndicats a échoué. Selon le journal, le PDG Harry Hohmeiser aurait proposé aux pilotes de la filiale européenne une formation, afin de passer du cockpit de leurs Avro à celui des 777-300ER qui rejoindront la flotte à partir de 2016 (et remplaceront autant d’Airbus A340-300). Une proposition qui serait en passe d’être acceptée par le syndicat IPG, mais un affront pour Aeropers qui compte parmi ses membres les pilotes des quadriréacteurs européens.
Ce syndicat accuse donc la filiale du groupe Lufthansa de vouloir baisser les salaires des pilotes de Swiss International (ceux de Swiss European sont plus bas), et de vouloir « renoncer définitivement au partenariat social » au sein de la compagnie en s’en prenant au corps des pilotes Airbus. Le porte-parole d’Aeropers Kilian Kraus ajoute dans un communiqué diffusé hier que Swiss remplacerait en outre des A319 et A320 par des Embraer (Crossair en utilisait avant la fusion), en « délocalisant » son programme de vols courts. « Nous ne sommes pas surprise de la perte de confiance des employés de Swiss dans leurs dirigeants », affirme le président du syndicat Henning Hoffmann, rappelant l’échec le mois dernier des négociations pour une nouvelle convention collective unifiant tous les pilotes.
Pas de réaction officielle du côté de Swiss, qui s’est bornée à rappeler que les pilotes d’Aeropers avaient une convention collective qui viendra à échéance en 2016 justement.
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JeanJohn a commenté :
15 avril 2014 - 10 h 12 min
Article tres interessant!
Erik de Nice a commenté :
15 avril 2014 - 10 h 36 min
Passer d’un 320 à un EMB 190 passe encore mais confier des triples 7 à des pilotes d’avro (même si en théorie la chose n’est pas impossible avec la qualification utile) plus habitués aux lignes régionales alors qu’ils ont dans leurs effectifs des pilotes déjà formés sur 330/340, donc rompus aux contraintes des longs courriers me paraît être un choix pour le moins discutable…
Déjà habitué aux Compagnies Asiatiques (ANA, CATHAY, KOREAN) et à Emirates, cela conforte mon choix de leur rester fidèle pour moi et mes clients.
Akcell a commenté :
15 avril 2014 - 10 h 57 min
Je ne vois pas ou est le problème, tant que la formation se veut bien complète. Les pilotes commencent bien sur des monomoteurs pour leur qualification de vols et font par la suite du moyen courrier et pour bcp du long. Un Pilote long courrier n’a pas commencé en volant sur 777 pour se former durant des années.
xxtimtimxx a commenté :
15 avril 2014 - 11 h 00 min
cette commande m’a surpris dans la mesure ou Swiss est plutôt une tout-airbus.
C’est vrai qu’elle devrait prendre des pilotes habitués aux long courriers, même si la philosophie airbus n’est pas la même que celle de boeing en pilotage.
De toutes façons je pense que ces 777 sont une solution provisoire en attendant l’a350 dont je pense fortement que Swiss sera cliente.
JeanJohn a commenté :
15 avril 2014 - 11 h 16 min
Les commandes de 77W pour Swiss ont été passées pasr Lufthansa, qui elle aussi a commandé des 77W…histoire de faire baisser la facture
Aulongcourt a commenté :
15 avril 2014 - 11 h 07 min
Je crois pas que fondamentalement le problème soit d’ordre technique…plus prosaïquement et de manière plus conventionnelle il est je pense d’ordre financier…on ne nous dit pas tout!!!
FCB1962 a commenté :
15 avril 2014 - 12 h 06 min
Il y a les Dieux et les demi-dieux….encore une histoire d’ayant droits…on se croirait dans une cours de récréation en ecole5 pri.aire avec des gosses qui jouent à qui a la plus grosse! Il est vrai que les bourbines ont dd l’expérience pour piloter les gros porteurs et prendre un bain de minuit sur la côte est du Canada!
Phi a commenté :
15 avril 2014 - 12 h 16 min
Les pilotes LC swiss sont comme ceux d’air France, ils se croient irremplaçables et tellement supérieurs aux autres !
Dans le monde, pleins de “petits pilotes ridicules” passent directement d’un “porte clé” à un “énorme avion, un vrai pour homme”, sans que cela pose le moindre problème car eux aussi sont des pilotes, il suffit juste que la formation suive.
Ces pilotes LC craignent juste pour leurs égos démesurés et les salaires qui vont avec.
AVB a commenté :
15 avril 2014 - 19 h 18 min
Si on vous remplaçait par les salariés d’une filiale payés un peu moins, qu’est ce que vous diriez?
fred le corse a commenté :
15 avril 2014 - 12 h 51 min
c’est hallucinant de voir ces 3-4 gallons se la peter de se croire Dieu!!! rien ne vaut la chasse, des vrais sans syndicats!!!
Franck DELAWARE a commenté :
15 avril 2014 - 15 h 19 min
S’il s’agissait de vos salaires, écririez-vous les mêmes choses? C’est toujours plus facile de critiquer quand on n’est pas concerné…