Publié le 1 juin 2024 à 00h03
ATR : plus de 100 ventes fermes en 2014
Publié le 21 mai 2014 à 09h30 par François Duclos
Le constructeur européen d'avions régionaux ATR a dépassé le cap des cent ventes fermes sur les quatre premiers mois de l’année, principalement avec les versions 600 de ses appareils turbopropulsés.
Depuis le début de l'année, les ventes des nouveaux ATR de la famille -600 représentent plus de 80 % des commandes annoncées pour des appareils régionaux de moins de 90 places. Au cours de ces premiers quatre mois de l’année, les résultats d'ATR ont déjà dépassé les performances commerciales enregistrées pour l'ensemble de l'année 2013, à savoir 89 commandes fermes pour les appareils de cette série. « Un triomphe remarquable à l'image des atouts de cette nouvelle génération d'ATR », explique le constructeur : « étroitement liés au développement des flottes d'appareils régionaux aux quatre coins du monde, ces avions s'inscrivent comme les modèles préférés du marché et des compagnies présentes sur les réseaux régionaux ».
À ce jour, ATR a déjà annoncé plusieurs commandes à l'occasion du dernier salon aéronautique de Singapour : 20 ATR 72-600 avec 20 appareils en option pour DAE, société de location implantée aux Émirats arabes unis, et 6 ATR 72-600 pour Binter Canarias, compagnie originaire des îles Canaries. Au delà de ces commandes, ATR a signé 8 nouveaux contrats portant sur la vente de 81 avions fermes et des options pour 41 appareils supplémentaires. La plupart de ces nouvelles commandes seront annoncées lors des prochaines semaines.
« Cette année est déjà particulièrement dynamique en termes de ventes, et nous espérons continuer à enregistrer de nouvelles commandes très prochainement », a déclaré Filippo Bagnato, Président Exécutif d'ATR qui quitte son poste à la fin du mois, « ces performances exceptionnelles récompensent les efforts déployés au quotidien par tous nos collaborateurs ». Et d’ajouter : « au vu de ces résultats hors norme, notre carnet de commandes actuel dépasse largement les 300 appareils ».
À ce jour, ATR a vendu plus de 470 ATR en version 600, 150 d'entre eux étant déjà exploités à travers le monde par près de 35 compagnies aériennes. ATR est un partenariat à parts égales entre le groupe Airbus et Alenia Aermacchi (société du Groupe Finmeccanica).
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Fab66ien a commenté :
21 mai 2014 - 12 h 08 min
HOP vont t-il prendre des ATR600 ???
Nico777 a commenté :
21 mai 2014 - 13 h 33 min
Ce serait effectivement très recommandable! Avec une poignée d’Embraer et HOP!
AZ 60 a commenté :
21 mai 2014 - 15 h 14 min
Il serait intéréssant de connaitre ce qu’il en est det des tensions, pour ne pas dire autre chose, entre les deux actionnaires du groupe Italo-Français, a savoir Fiunmeccanica et Airbus Group pour le lancement de L’ATR 90. Le remplacement de Filippo Bagnato par De Castellbajac d’Airbus Group semble indiquer des vélléités de reprise en main rampante par Airbus -Groupe. Reste à connaitre la réaction de Finmeccanica&…
rantanplan a commenté :
21 mai 2014 - 19 h 05 min
Ce serait une bonne chose que Hop revoie un peu l’homogénéité de sa flotte à terme: ER3/ER4/E70/E90 (Régional) CR1/CR7/CRJ (Britair)T42/72 (Airliner et divers autres)…Les ATR semblent une bonne alternative (modèle 600)pour le régional pur a faible/moyenne densité car il y a peu de différence en terme de temps de vol/escale avec des Jet.Pour le reste, Embraer reste intéressant (E75/95)pour le reste de la métropole et l’international.Mais c’est oublier que HOP est une compagnie a part, bicéphale quant à son réseau et a ses choix.En tout cas, cette structure est je pense un cas unique qui risque fort de ne pas survivre en l’état.
J'me marre a commenté :
21 mai 2014 - 19 h 19 min
D’ici a ce que HOP! acheté et finance des avions neufs,chez ATR,la version moderne en production sera bien au moins un -800 voire -1000!!!!
Mykel a commenté :
21 mai 2014 - 14 h 41 min
Perso, je préférerais que CAE Régional, BritAir et Airlinair, volant sous la marque HOP !, se fournissent intégralement chez Bombardier.
Du Q400NG, en passant par les CRJ900NG et CRJ1000NG, au CSeries CS100 et CS300, Bombardier propose un éventail d’aéronefs parfaitement adapté à la totalité des opérations de la holding HOP ! à ce jour ; Et avec le CSeries, cela permettrait aux trois compagnies d’exploiter des vols réalisés à ce jour par Air France avec des A318 (avion qui n’est pas voué à une longue longévité).
Cependant, une uniformisation de la flotte n’est pas prêt d’arriver malheureusement, vu que les trois opérateurs ne sont pas prêts de disparaître au profit d’un seul opérateur.
D’autant plus que chaque compagnie a ses propres spécialités : BritAir pour la formation et la maintenance sur CRJ et ATR à Morlaix et Lyon, CAE Régional dans la maintenance des ERJ et ATR (depuis peu, comme pour BritAir, reprise de la maintenant des ATR de Airlinair fait auparavant en Allemagne à Mönchengladbach) à Lille et Clermont-Ferrand, et enfin Airlinair pour les ATR à Limoges.
A suivre, mais Mr Guerin étant aux manettes, les ATR seront malheureusement le choix pour au moins le remplacement des plus vieux ATR de son ancienne compagnie Airlinair…
(Je ne désespère pas, Guérin a été invité par Bombardier sur son stand lors du dernier salon du Bourget, et a montré un grand intérêt aux offres du constructeur canadien !!!).
malbouf a commenté :
21 mai 2014 - 20 h 48 min
pour info il n’y a plus LIMOGES depuis un certain temps deja et les ATR allaient aussi en check a MPL et TLS chez LATECOERE
DidierC a commenté :
21 mai 2014 - 16 h 26 min
Belle réussite après des temps difficiles…
A-t-on une idée de la répartition du backlog entre les “petits” et les “grands” ATR ?
Marc a commenté :
21 mai 2014 - 16 h 33 min
Il serait bienvenue qu’ ATR créât une cellule de placement des pilote français qui lui ont fait confiance
en obtenant un type rating atr
Cela demanderait peu de moyens et ça rendrait service aux pilotes au chômage
Daniel lima a commenté :
21 mai 2014 - 22 h 38 min
Moteurs d’avions Bombardier et ATR ont chuté