IndiGo, la plus grande compagnie aérienne indienne, est en pourparlers avec les trois avionneurs ATR, Embraer et Airbus pour commander au moins 100 avions plus petits dans le cadre de l’élargissement de son réseau régional.

Exploitant actuellement 45 avions ATR-72 d’une capacité de 78 sièges chacun, IndiGo devrait également recevoir cinq appareils supplémentaires de ce type au cours de cette année. Une source industrielle anonyme a déclaré à Economic Times of India qu’ATR semble être le favori à ce stade des négociations.  Elle doit d’aillleurs également en ajouter cinq autres ATR 72-600 à sa flotte régionale en 2024. Cependant, si ATR est considéré comme le choix probable pour la nouvelle commande d’IndiGo, l’A220 d’Airbus et l’E-175 d’Embraer sont toujours en lice.

Cette spéculation fait suite à l’annonce récente d’IndiGo d’acheter 30 Airbus A350-900. L’acquisition de ces gros-porteurs marque une expansion significative sur les marchés locaux et internationaux pour la principale compagnie aérienne indienne alors que l’Inde détient actuellement le titre de marché aéronautique à la croissance la plus rapide au monde.

IndiGo, la plus grande compagnie aérienne indienne en termes de nombre de passagers et de taille de flotte, contrôle 60 % du trafic aérien intérieur de l’Inde et souhaite desservir davantage de villes régionales avec des populations plus petites, où la demande de transport aérien est sur le point d’augmenter. L’idée d’IndiGo de renforcer ses opérations régionales est également alimentée par l’engagement du gouvernement indien à fournir des investissements supplémentaires dans les liaisons aériennes régionales et les infrastructures aéroportuaires du pays, portant le nombre total d’aéroports de 148 à 200 d’ici 2028.

IndiGo avait initialement passé une première commande de 50 avions ATR72 en 2017, ce qui marquait l’entrée du transporteur sur le marché de l’aviation régionale, auparavant dominé par SpiceJet avec les turbopropulseurs Bombardier Q400. A ce jour, la flotte d’IndiGo comporte plus de 350 avions, mélangeant ceux de la famille A320 et ATR et attend près de 1000 autres dont 260 A320neo, 608 A321neo, 69 A321 XLR et donc 5 ATR et 30 A350-900.

IndiGo en pourparlers avec ATR, Embraer et Airbus pour 100 avions régionaux 1 Air Journal

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