Publié le 1 décembre 2024 à 10h00
Air France interpellée pour le transport de primates de laboratoire
Publié le 28 mai 2014 à 15h00 par Alain Nguyen
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
CHAIBOU Alassan a commenté l'article :
Flying Blue lance un service d’abonnement mensuel aux MilesMrHuitre a commenté l'article :
Paris-CDG : la PAF démantèle un vaste réseau de trafic de migrants du sous-continent indienTilo a commenté l'article :
Emirates fustige Boeing pour les retards successifs du Boeing 777XLire aussi
Air France va proposer des offres internet par eSIM dans...
Info pratique : les taxes aériennes dans le prix d’un billet...
Transport de primates : PETA proteste au comptoir d'Ethiopian...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 1 décembre 2024 à 12h00 par Thierry Blancmont
Publié le 1 décembre 2024 à 14h00 par Thierry Blancmont
Publié le 1 décembre 2024 à 08h00 par Thierry Blancmont
Publié le 1 décembre 2024 à 09h00 par Thierry Blancmont
AS a commenté :
28 mai 2014 - 15 h 18 min
Ils nous gavent ces pseudos écolos. Ils n’ont pas autre chose à faire?
Au lieu de se plaindre auprès d’Air France, ils feraient mieux de se plaindre auprès des laboratoires, qui sont les clients d’Air France.
Facile de taper sur une compagnie aérienne, mais les laboratoires trouveront un autre moyen de transporter les primates.
Air France est donc dans son droit et n’a rien à se reprocher.
Pschitt a commenté :
28 mai 2014 - 15 h 38 min
Ce sujet est déjà apparu plusieurs fois dans AJ…
Quelques points clefs qui feront j’espère consensus:
* l’expérimentation animale,en générale,sur primates en particulier n’est pas stricto sensu interdite de manière mondiale et globale.Cependant certains pays ont interdit ces usages sur certaines espèces d’animaux,voire toutes les espèces,sur leurs sols…AF n’effectue donc pas un transport “illégal” eu égard aux lois internationales et françaises…
*) AF n’est pas ici mise en cause au motif de transport frauduleux ( elle possède toutes les autorisations) ou cruel ( conditions de transport…)
*)Les compagnies de nombreux pays peuvent prétendre a ces transports selon les critères définis pour satisfaire les deux points mentionnes ci dessus….
*)Cependant,nombre d’entre elles,et pas des moindres,ont choisi de s’abstenir désormais de ces contrats financièrement intéressants…
Qu’est ce qui différencie une compagnie qui effectue ces transports selon ces regles(AF en ce cas) de celles qui pourraient le faire mais choisissent de s’abstenir ( BA,LH,AZ,AA…dans ce cas)?????
A mon avis,l’éthique de société et le regard porte sur la finalité de ces transports…..
Question:AF est elle une compagnie ayant moins d’éthique que BA,LH,AZ,AA????????
BA,AZ,LH,AA sont elles des compagnies a ce point stupides pour se priver des revenus générés par ces contrats de transport particulier?????( notez que dans cette liste certaines sont très profitables et ont donc les moyens de leurs choix,alors que d’autres sont en. Pertes récurrentes et auraient donc tout intérêt a reprendre ces transports:l’aspect financier ne peut donc pas être tenu pour seul critère du faire/ne pas faire ces transports…)
Perso je continue de penser que AF devrait évoluer et changer sa politique a ce sujet.
( et inutile de me balancer l’argument du “quand je vais a la pharmacie”… Etc… Car le passe c’est le passe…et il y a autant de scientifiques – chercheurs biologistes et autres qui sont opposes que favorables a ces expérimentations: donc,PAS ici de consensus entre gens “qui savent…”)
( et inutile aussi les phrases du style “qui es tu,quelles dont tes qualifications pour…”… Etc…: si on vous le demande,vous direz que vous ne les connaissez pas…ce qui ne veut pas dire que je n’en ai pas!!!)
amnon a commenté :
28 mai 2014 - 15 h 56 min
il serait souhaitable que le public connaisse le nom des compagnies aériennes pratiquant ce genre de monstruosité; nous avons le droit de savoir afin de choisir une compagnie selon sa conscience, peu importe les arguments de la compagnie et de savoir qu’elle a des autorisations ; en tant que consommateur je boycotte!
Anto a commenté :
28 mai 2014 - 19 h 05 min
Le probleme avec votre demande est que si elle est legitime, rien n’empecherait une personne X de savoir ce que chaque passager transporte sur la compagnie A en soute afin de mieux choisir sa compagnie en fonction de ses croyances et sa conscience …
richieRSA a commenté :
28 mai 2014 - 17 h 00 min
Ils nous gonflent un peu toutes ces associations qui nous poussent a revenir au moyen âge !!! Pourquoi ils ne lancent pas un pétition contre les félins qui chassent et tuent aussi les singes pour les manger ???? Si il « protègent » les animaux comme ils disent, alors ils devraient aller jusqu’au bout et se mettre au travers du lion dans la savane pour les empêcher de manger le pauvre singe ou buffallo !!! LOL
C’est du grand n’importe quoi. Les expérimentations animales sont un mal nécessaires et ont permis a la recherche médicale de sauver des milliers de vie dans le monde et ça c’est le plus important !!!!
La réponse de Air France est parfaite !!!!
amnon a commenté :
28 mai 2014 - 17 h 59 min
” sont un mal nécessaire” , c’était l’argument des médecins nazis qd ils faisaient des expérimentations sur des êtres humains! les expérimentations servent surtout à la cosmétique, pour les produits de beauté!!!!
“la réponse d’air France est parfaite”: personne n’est obligé d’être collabo!!moi je veux avoir le droit de choisir avec qui je vole! et dans l’absolu une compagnie aérienne de passagers a pour vocation de transporter des passagers et non d’être un laboratoire volant!
bonnepom a commenté :
28 mai 2014 - 19 h 26 min
c’est une compagnie de passagers oui…mais aussi de fret! et cela ne date pas d’hier le fret. et chez AF il est en perte de vitesse depuis un moment.
czl a commenté :
28 mai 2014 - 17 h 02 min
Le confort et le bien-être avant de passer sur la table de l’expérimentation ….
hclaudepie a commenté :
28 mai 2014 - 19 h 05 min
Transport de primates ? Quand je vois le comportement de certains GP sur vols LC, alors oui on peut dire qu’AF transporte… des primates ! LOL !
Charly NAY a commenté :
28 mai 2014 - 19 h 10 min
Mais arrêter de taper sur AF, si ces singes étaient transportés par bateaux dans des jolies containers dégueulasses vous vous sentiriez mieux ? Il vaut mieux qu’il y ai des compagnies pour le faire, c’est rapide, sur et permet d’éviter des décès animaliers durant le transport, quitte a répondre a cette demande d’animaux, autant que ce soit dans de bonnes conditions.
Et puis UPS et FEDEX doivent également être présente sur ce créneau il n’y a pas qu’Af
Dakota a commenté :
28 mai 2014 - 19 h 45 min
Comme le dit Pschitt, un nombre non négligeable de compagnies importantes refusent cette source de revenus et toutes ne sont pas florissantes. Ce devrait donc être une question d’image. Le fait que Juniac ait fait publier un communiqué devrait signifier qu’AF aussi se soucie de son image. Mais jusqu’à quel point ? Quant au pseudo argument selon lequel la recherche animale serait indispensable au salut de l’humanité, si on l’acceptait il faudrait accuser les compagnies qui refusent de “collaborer” d’être complices d’une sorte de crime contre le progrès médical… Mieux vaut sourire.