La compagnie aérienne China Southern Airlines lancera fin juin une nouvelle liaison entre Shenzhen et l’île Maurice, et reliera en août Guangzhou à New York. Annoncée mi-mai par le ministre mauricien des transports Michael Sik Yuen, la route de la compagne chinoise entre l’aéroport de Shenzhen aux portes de Hong Kong et l’aéroport de Port Louis-Sir Seewoosagur Ramgoolam sera inaugurée le 27 juin 2014, à raison d’un vol par semaine. Selon Airline Route, il décollera le vendredi à 23h00 pour arriver le lendemain à 4h30, et repartira de l’île Maurice à 7h30 pour atterrir à 21h00. Un Airbus A330-300 (4 places en Première, 24 en classe Affaires, 48 en classe Premium et 208 en Economie) sera déployé sur cette route sans concurrence, la première de China Southern Airlines vers l’Afrique. L’île avait attiré l’année dernière près de 42 000 touristes chinois, et près du double sont attendus cette année – trop pour la seule Air Mauritius, qui dessert de son côté Pékin, Shanghai et Hong Kong (et partage ses codes avec China Southern Airlines justement, Air China, Cathay Pacific, Dragonair ou Hong Kong Airlines). En cas de succès de la route de Shenzhen, des fréquences supplémentaires sont déjà envisagées. La compagnie de l’alliance SkyTeam va d’autre part inaugurer le 6 août un vol direct entre sa base de Guangzhou et New York-JFK, sa seconde destination au Etats-Unis après Los Angeles. Les réservations sont désormais possibles pour les quatre rotations hebdomadaires, avec départs de Chine lundi, mercredi, vendredi et dimanche à 1h40 pour arriver à 5h45, et retours à 11h15 pour se poser le lendemain  à 15h15. Pas de concurrence là non plus pour China Southern Airlines, qui utilisera un nouveau Boeing 777-300ER configuré avec 4 sièges de Première (écran HD de 23 pouces), 32 en classe Affaires (1-2-1), 44 en Premium et 227 en Economie. La ligne vers New York est présentée comme une « extension naturelle » de la route de Canton qui relie l’Australie à l’Europe et l’Amérique, y compris avec un stop de 72 heures à Guangzhou sans avoir à demander de visa. China Southern a reçu en février le premier des dix 777-300ER commandés, dont quatre autres doivent être livrés d’ici la fin de l’année. Rappelons qu’elle a aussi mis en service le 787 Dreamliner et l’Airbus A380.

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