Publié le 1 juin 2024 à 00h03
Nouveaux CR900 NextGen pour American Airlines
Publié le 30 mai 2014 à 12h00 par François Duclos
Les premiers Bombardier CRJ900 NextGen améliorés rejoindront la flotte du groupe American Airlines début juin, et seront opérés par la compagnie aérienne PSA Airlines basée dans l’Ohio.
Le constructeur canadien a présenté la semaine dernière le premier des 30 CRJ900 NextGen commandés en décembre 2013 par le nouveau géant américain né de la fusion avec US Airways, l’entente d’achat prévoyant des options sur 40 autres avions. American Airlines « est la première à profiter de l’avion CRJ900 NextGen amélioré qui offre jusqu’à 5,5 pour cent de réduction de consommation de carburant comparativement aux avions des générations précédentes », explique Bombardier, qui doit livrer le premier exemplaire lundi prochain à l’aéroport de Dayton. Ils y seront exploités par PSA Airlines, sous la bannière American Eagle.
Lors de la présentation de l’avion à Dallas le 20 mai, Kenji Hashimoto, vice-président principal – Transporteurs régionaux, American Airlines, a déclaré que « le nouvel avion de ligne CRJ900 NextGen de Bombardier contribuera à optimiser notre flotte pour exploiter les avions de la taille appropriée sur les marchés appropriés et à réduire nos coûts d’exploitation par le remplacement d’avions plus vieux ». « Avec un intérieur impressionnant qui permet d’offrir une première classe, une cabine principale, ainsi que des fauteuils supplémentaires dans la cabine principale, nous sommes enchantés de présenter notre premier avion CRJ900 NextGen à Dallas et à Dayton et nous sommes impatients de le présenter à nos clients plus tard cette année ». Pour Ray Jones, vice-président principal, Ventes, Marketing et Gestion des actifs, Bombardier Avions commerciaux, le nouvel avion « assurera non seulement à American Airlines d’importantes économies sur les coûts en carburant, ainsi qu’une souplesse opérationnelle exceptionnelle, mais procurera également aux clients une expérience améliorée avec une cabine bien éclairée grâce aux grands hublots et à l’éclairage à DEL, ainsi que de grands coffres de rangement supérieurs ».
Au 31 mars 2014, Bombardier a enregistré des commandes fermes de 1 817 avions de la série CRJ, dont 343 biréacteurs CRJ900 et CRJ900 NextGen. À l’échelle mondiale, des avions de cette famile sont en service auprès de plus de 60 sociétés aériennes et plus de 30 clients exploitent des variantes d’entreprise de ces avions. Ces avions sont exploités dans plus de 50 pays sur six continents et, en moyenne, un avion CRJ décolle toutes les 10 secondes quelque part dans le monde. Les avions de la série CRJ ont transporté plus de 1,4 milliard de passagers, et accumulé plus de 39 millions d’heures de vol et plus de 32 millions de cycles de décollage et atterrissage.
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emile roche a commenté :
30 mai 2014 - 13 h 39 min
Ca c’est de l’avion! CRJ plus cher que Embraer mais de loin un meilleur appareil. Embraer c’est pour les pays en développement…l’avion de moins bien nantis. Voilà.
hclaudepie a commenté :
30 mai 2014 - 16 h 41 min
Pouvez-vous étayez vos propos en étant un peu factuel ?
Victor a commenté :
30 mai 2014 - 14 h 45 min
Le 5,5% de réduction de consommation de carburant est composé de 4% par CRJ NextGen original, majoré de 1,5% de amélioration de consommation du moteur. Donc, si E-175 et CRJ900 NextGen ont essentiellement la même consommation, le E-175 est amélioré de 6,4% et le CRJ900 est maintenant 1,5% de mieux, ça veut dire qu’il ya 4-5% de difference entre les deux modèles maintenant?
emile Mazola a commenté :
31 mai 2014 - 0 h 58 min
Non. Juste dire CRJ et voilà. C’est mieux que Embraer.
brumos a commenté :
31 mai 2014 - 9 h 22 min
CRJ ex CL601 , Bel exemple de reconversion réussie !