Fin avril, le ministère des Transports a déclaré aux compagnies aériennes américaines qu’elles devraient commencer à divulguer tous les frais que les clients doivent payer pour acheter un billet d’avion. Aujourd’hui, selon un article de Reuters, les compagnies aériennes intentent une action en justice pour bloquer cette règle.

La plainte, que Reuters a vue, allègue que la règle est « arbitraire, capricieuse, un abus de pouvoir discrétionnaire et autrement contraire à la loi ». Le plaignant est le groupe commercial Airlines for America, auquel se joignent American Airlines, Delta Air Lines, United Airlines, JetBlue Airways, Alaska Airlines et Hawaiian Airlines.

 « La nouvelle règle du DOT permettra aux passagers d’économiser plus d’un demi-milliard de dollars par an en frais inutiles ou inattendus en tenant les compagnies aériennes responsables de leur transparence envers leurs clients », avait déclaré le secrétaire aux Transports Pete Buttigieg dans un communiqué annonçant la règle. La restriction est censée couvrir des éléments tels que les frais d’enregistrement d’un ou deux bagages, l’apport d’un bagage à main dans l’avion et la modification ou l’annulation d’une réservation.

Au moment de l’annonce, Airlines for America a déclaré que ses membres « offrent une gamme d’options – y compris des tarifs entièrement remboursables – pour accroître l’accessibilité au transport aérien et aider les clients à faire des choix de billets qui correspondent le mieux à leurs besoins. Les consommateurs ont le choix entre des options de billets remboursables avec des termes et conditions qui correspondent le mieux à leurs besoins dès les premiers résultats de recherche. »

La règle renforçant le droit des passagers américains devrait entrer en vigueur le 1er juillet.

Divulgation obligatoire des frais : des majors américaines poursuivent le gouvernement des Etats-Unis en justice 1 Air Journal

©Denver International Airport