Publié le 1 juin 2024 à 00h03
CSeries : Bombardier interrompt ses essais en vol après un incident moteur
Publié le 1 juin 2014 à 09h30 par Joël Ricci
L'avionneur canadien Bombardier a décidé de suspendre les vols tests de ces CSeries après un incident moteur survenu le 29 mai dernier.
C’est lors d’essais moteurs au sol sur l’aéroport de Montréal-Mirabel qu’un incident non précisé est survenu, a confirmé dans un communiqué le Bureau de la sécurité des transports au Canada. Les CSeries de Bombardier sont équipés de réacteurs Pratt & Whitney PW1500G, le motoriste américain ayant déclaré qu’il travaillait avec le constructeur canadien pour comprendre ce qui est arrivé, et qu’il était prématuré de parler pour le moment de l’incident dans ses moindres détails.
De son côté, Bombardier a confirmé dans un communiqué que le programme d’essais en vol reprendrait une fois l’enquête sur cette panne moteur terminée.
Rien ne permet de dire aujourd’hui si cela viendra remettre en cause l’entrée en service du CS100, repoussée en janvier dernier au second semestre 2015 (comme l’A320neo). Quatre avions CS100 sont actuellement utilisés dans son programme d’essai. Un cinquième, qui sera équipé d’une cabine complète, est toujours en cours d’assemblage.
Les réacteurs du CSeries font partie du programme GTF (geared turbofan) de Pratt & Whitney, promettant des moteurs plus efficients que les précédents modèles. Des réacteurs GTF doivent aussi équiper les futurs Airbus A320neo, MRJ de Mitsubishi Aicraft Corp., les eJets E2 du brésilien Embraer ou encore les Irkut MC-21 russes.
Pratt § Whitney a déjà réalisé plus de 9 000 heures d’essais pour son programme GTF, dont plus de la moitié sur le modèle du CSeries, les autorités canadiennes ayant certifié les réacteurs du CSeries en février 2013.
Le coup d’arrêt momentané et inattendu intervient alors que les responsables du développement du CSeries de Bombardier se félicitaient ces dernières semaines de la bonne avancée de son programme de tests en vol.
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Laisser un commentaire
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
riribdx a commenté l'article :
SAS creuse sa perte avant impôts au deuxième trimestre fiscalLe toulousain a commenté l'article :
Boeing avance dans la résolution d’un problème d’antigivrage retardant la certification des 737 MAX 7 et MAX 10Greg6 a commenté l'article :
Insolite : Bark Air effectue son vol inaugural spécial canin de New York à Los AngelesSpécial972 a commenté l'article :
Air Caraïbes monte au créneau pour demander des comptes à CorsairLire aussi
Airbus : l'A321XLR effectue ses premiers vols d'essai internationaux
Coup dur pour les avionneurs : une grève chez Spirit AeroSystems
Bombardier augmentera son chiffre d'affaires et ses objectifs...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Crj1000 a commenté :
1 juin 2014 - 12 h 28 min
Un coup dur pour Bombardier ..
xxtimtimxx a commenté :
1 juin 2014 - 13 h 03 min
Et merde!!!
Plume bleue a commenté :
1 juin 2014 - 14 h 15 min
Un petit souci mais surment un très bon avion
Hclaudepie a commenté :
1 juin 2014 - 15 h 38 min
Tous les constructeurs connaissent des difficultés lors des phases de tests ! C’est justement pour ça que l’on fait des tests ! Je pense que Bombardier ne peut échapper à cette règle… Ceci dit le Cséries me semble bien né et tout rentrera dans l’ordre… un peu plus tard !
Anto a commenté :
1 juin 2014 - 18 h 46 min
+1
N’oublions que le B787 a eu des soucis reacteurs (depart de feu en plein vol d’essai de souvenir) et que ca n’a pas handicapé la campagne de certif fly test …
Pramaud a commenté :
1 juin 2014 - 21 h 39 min
De Cfm
Pramaud a commenté :
1 juin 2014 - 21 h 40 min
Fallait choisir le Leap de Cfm…
hclaudepie a commenté :
2 juin 2014 - 15 h 03 min
Pouvez-vous étayer ? Pourquoi le Leap de CFM est mieux que le PP ???
N’y voyez pas de l’ironie, j’aimerai vraiment savoir …