Le report de la livraison des premiers Airbus A380 est dû à un problème de finition de cabine, a déclaré hier la compagnie aérienne Qatar Airways. L’arrivée des superjumbos dans la flotte de la compagnie qatarie a été repoussée « de plusieurs semaines », a confirmé le 30 mai 2014 le PDG Akbar al Baker, lui ôtant du coup la possibilité de présenter son A380 lors de l’assemblée générale de l’IATA qui a ouvert ses portes hier à Doha. Airbus a été prié de remédier à des problèmes non précisés après la dernière visite d’inspection, typiquement opérée par les clients de nouveaux avions avant la livraison officielle. Le PDG a précisé qu’il ne s’agissait pas d’un « cas inhabituel », mais que cela conduira tout de même Qatar Airways à reporter de plusieurs semaines le lancement de l’A380 sur des routes commerciales. La compagnie de l’alliance Oneworld comptait recevoir en juin trois des dix A380 commandés (plus 3 options), qui seront configurés pour accueillir 8 passagers en Première, 48 en classe Affaires et 461 en Economie (total 517). Ils devaient initialement faire leurs débuts sur les routes reliant le nouvel aéroport de Doha-Hamad International à Londres le 17 juin, puis Paris le 3 juillet ; mais le lancement du superjumbo vers Heathrow a déjà été reporté au 1er juillet (on sait désormais pourquoi). Ce lundi matin, le site internet de Qatar Airways affiche toujours à ces dates un A380 vers Heathrow, et un autre sur la deuxième des trois rotations quotidiennes vers CDG. Airbus a confirmé le retard, parlant de « fine tuning » et expliquant que les dates de livraisons seront précisées en temps et en heure. En revanche l’annonce d’une nouvelle commande d’A380, que le constructeur européen avait prévu dimanche, n’a pas eu lieu.

air-journal_Qatar Airways A380 vol