Publié le 1 juin 2024 à 00h03
Premiers vols d’endurance pour l’Airbus A350XWB
Publié le 3 juin 2014 à 10h00 par François Duclos
L’Airbus A350XWB a débuté sa campagne de Early Long Flights (ELF, vols d’endurance), emportant passagers et PNC pendant sept heures autour de Toulouse dans des conditions aussi proches que possible de celles d’une utilisation commerciale.
Près de 250 passagers, y compris des employés d’Airbus et des hôtesses de l’air et stewards « prêtés » par la compagnies aériennes Air France, sont montés le 2 juin 2014 à bord de l’A350-900 MSN002 pour le premier des deux ELF prévus. Couvrant tous les types d’opérations, ces vols longue distance reproduisent des conditions opérationnelles réelles, explique l’avionneur dans son communiqué. Une trentaine d’experts venus d’Airbus et des équipementiers sont également présents lors de ces vols, afin de répertorier et analyser tous les dysfonctionnements non répertoriés à ce jour, en particulier pour les systèmes de divertissements, les sièges, les cuisines, la sonorisation ou l’air conditionné, mais aussi des ressentis tels que celui du confort général...
Les ELF ne font pas partie du programme de certification de l’A350, mais restent selon Airbus une « étape importante vers la maturité de l’A350 à son entrée en service ». Le deuxième vol d’essai d’endurance aura lieu la nuit d’ici la fin de la semaine, avec des PNC venus de Lufthansa.
MSN002 est le premier des cinq A350 d’essais à être équipé d’une cabine complète, dont l’aménagement intérieur avait été dévoilé début avril. Rappelons que le premier A350-900 doit être livré à sa compagnie de lancement Qatar Airways d’ici la fin de l’année.
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Laisser un commentaire
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
riribdx a commenté l'article :
SAS creuse sa perte avant impôts au deuxième trimestre fiscalLe toulousain a commenté l'article :
Boeing avance dans la résolution d’un problème d’antigivrage retardant la certification des 737 MAX 7 et MAX 10Greg6 a commenté l'article :
Insolite : Bark Air effectue son vol inaugural spécial canin de New York à Los AngelesSpécial972 a commenté l'article :
Air Caraïbes monte au créneau pour demander des comptes à CorsairLire aussi
Airbus conclut un accord de modernisation de la cabine de...
China Airlines choisit Airbus pour la modernisation de la...
L'A330neo bientôt doté de fenêtres à intensité variable...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Samy a commenté :
3 juin 2014 - 10 h 41 min
Moi aussi je voudrais bien participer a ce test grandeur nature!! comment peut on faire pour s’inscrire? quelqu’un a une idée?
Foxalpha a commenté :
3 juin 2014 - 10 h 52 min
Il faut travailler chez le constructeur et la liste doit être longue
Colibri13 a commenté :
4 juin 2014 - 1 h 16 min
Ils ont précisé emport de PNC, ils ont des PNC chez AIRBUS?
J'me marre a commenté :
3 juin 2014 - 10 h 52 min
Moi je suis volontaire pour tester les couchettes du poste repos PNT sur une moitié du vol et celles du poste repos PNC sur l’autre….|lol|
helios91 a commenté :
3 juin 2014 - 11 h 31 min
François Duclos, vous ecrivez: “pendant sept heures autour de Toulouse”. Si Bodo au nord de la Norvège vous parait proche de Toulouse……… car c’est bien jusqu’au nord de Bodo que ce premier vol ELF de l’A350 est allé
mnbee a commenté :
3 juin 2014 - 13 h 07 min
Veinards !
Je suis à votre disposition pour ces vols …
Mnbee from lflx
czl a commenté :
3 juin 2014 - 13 h 20 min
Y a t-il un tirage au sort pour départager ceux qui vont voler en éco de ceux qui auront la chance de passer ce long vol en First ou Business?
Pitchoun64 a commenté :
3 juin 2014 - 15 h 45 min
effectivement la liste interne est longue
mais ça ne s’arrete pas là… il y a aussi des questions d’assurance et tout et tout.
Je ne sais pas par contre comment se fait l’attribution mais je sais qu’il y a une rotation qui peut s’effectuer afin que chacun teste les différentes classes
et pour répondre à Helios91, le vol a effectivement tourné au dessus de la norvège mais il a décollé de Toulouse et est revenu atterrir à Toulouse
Askell a commenté :
3 juin 2014 - 17 h 20 min
J’ai participe a un vol de 10h depuis TLS pour le 340-600. Les places etaient attribuees par tirage au sort. Mais au court du vol, bien sur, on n’est pas en compagnie de pax payants, on peut donc librement circuler jusqu’en business et ceux de la business sont egalement contents de se deplacer jusqu’au fond de l’appareil. Pour le 340-600, ca avait l’interet de pouvoir observer la flexibilite du fuselage, les rideaux entre les classes etant restes ouverts.
Les pax avaient aussi a remplir un questionnaire sur tout ce qu’ils pouvaient ressentir, de la circulation de l’air aux vibrations de l’appareil, dressant ainsi une carte de toute la cabine.
mnbee a commenté :
3 juin 2014 - 23 h 05 min
Merci pour tes éclaircissements ASKELL …
Ça doit être une bonne experience !
Air bidule a commenté :
3 juin 2014 - 23 h 47 min
Le centre des essais en vol est à Toulouse , ce me semble….il faut bien qu’il parte de la. Mais Il y a d’autres A350 d’essais qui tournent effectivement autour de Toulouse tous les jours.
Sébastien a commenté :
3 juin 2014 - 18 h 59 min
Ca fait plaisir de voir que cet avion A350 semble bien né 🙂 (contrairement aux B787 ou A380)
Colibri13 a commenté :
4 juin 2014 - 1 h 17 min
Ou peut on s’inscrire pour se porter volontaire pour des test?