Publié le 1 décembre 2024 à 10h00
CDG Express : une société d’études mise en place
Publié le 4 juin 2014 à 07h00 par François Duclos
@CDG Express
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Fred le corse a commenté :
4 juin 2014 - 7 h 17 min
Et voilà encore des augmentations de taxe….
Gilles a commenté :
4 juin 2014 - 7 h 42 min
6 ans pour 32 km de travaux ? Ça me parait long.. Ce n’est pourtant pas une ligne à grande vitesse..? En tout cas il s’rait temps !
pierreantoine a commenté :
4 juin 2014 - 8 h 31 min
2023 !
Près de trente ans se seront écoulés entre le moment où on aura “imaginé” cette navette et sa réalisation.. on voudrait croire à une erreur. le pire est à venir: une voie réservée aux bus et taxis sur l’A1 pour “fluidifier” le trafic.
Dans ce pays, il y a un nombre important de bonnes idées, leur réalisation implique des choix faits par des politiques “chauffeurés” leur vie durant et vivant sur une autre planète. Leur temps doit avoir une autre dimension..c’est simplement dommage. 6 ans pour 32 km, c’est effectivement long, alors on expliquera qu’il doit y avoir mout études et commissions organisatrices à émettre leur avis etc..
JEF a commenté :
4 juin 2014 - 9 h 02 min
Même si ce n’est pas une ligne a grande vitesse s’il fait poser le ballast et les rails ainsi que la signalisation dans une zone hyper densifiée sans qu’il ait perturbation du trafic cela veut dire des travaux entre 22:00 et 4:00 du matin.
Le tracé de la ligne sur l’illustration montre que cette ligne rejoindra le réseau Nord vers la Plaine St Denis et empruntera une section du réseau RER B-C et trains lignes Thalys Eurostar – Teoz et TER. Ce tronçon est déjà saturé il nécessitera la création de deux voies. Une ligne de jonction après Villeparisis devrait être créer de toute pièce.
Malheureusement me terminus étant Gare de l’Est les correspondances sont limitées (ligne 4 qui est bondée H24 – L7 et L5 cette dernière ne présentant peu d’intérêts aussi bien pour le business et les touristes.
Le gros avantage de ces trains directs sera plus de sécurité pour les passagers en évitant de se faire détrousser dans le train quand ils somnolent après un vol de nuit de 8h et plus.
La taxe sur les passagers aériens est dommageable enfin si elle est de 0,50€ et vue la fréquentation de CDG cela devrait être suffisant. Mais du coup pourquoi ne pas mettre un péage l accès routier de la plateforme a l’instar du MIN de Rungis. Au moins avec cette solution se sont les pollueurs qui financent le transport en commun.
Foxalpha a commenté :
4 juin 2014 - 9 h 09 min
Est ce que le train circulera sur des voies existantes, celles du RER et sera inséré entre les rames? Si cela n’est pas le cas et qu’une nouvelle voie doit être créé le délai est compréhensible, dur de concevoir une nouvelle voie quand on voit la place disponible en région parisienne. Ce qui est moins compréhensible c’est le délai de réflexion, vu la vétusté des installations existantes.
ramada a commenté :
4 juin 2014 - 9 h 14 min
Oui Oui taxons les billets, c’est la meilleur manière pour faire avancer l’économie de l’aérien en France. Hallucinant vos politiques en France!
24€ + taxe sur le billet d’avion = 26€
Plus de 2 personnes, autant prendre le taxi
Flop! a commenté :
4 juin 2014 - 9 h 31 min
Projet arrivant trop tardivement et totalement inepte. Alors qu’il eut été moins coûteux et beaucoup plus logique de moderniser (voire automatiser) la ligne B du RER… Le RER B, reliant CDG à Orly (certes avec une rupture de charge à Antony) et desservant au coeur de la capital, la gare d’interconnexion la plus centrale, véritable “hub” vers 6 lignes de métro… Se rendre déjà à la Gare de l’Est sera une plaie… Bref, merci au Enarques, Polytechniciens, technocrates et politicaillons en tout genre qui se montrent une fois de plus, en retard de 30 ans sur le projet de la desserte de CDG et complètement hors de “bon sens”… CDG restera encore pour longtemps le hub le plus mal desservi de la planète!
vol de nuit a commenté :
4 juin 2014 - 9 h 45 min
30 ans, c’est normal en France : Société d’études, RFF, ADP, DDE, Préfecture, Région, Métropole, départements, communes, communautés d’agglomérations, syndicats intercommunaux, syndicats interdépartementaux, comités…toutes ces entités qui ne travaillerons pas forcément en harmonie et au final grande question : les rames seront-elles à la bonne largeur par rapport aux quais ? 🙂
24 ou 26 euros l’aller simple : bin oui, dixit le millefeuille administratif qui pompe toutes les finances, du coup il n’existe plus de budget pour rien. Le prix est honteusement élevé.
Le CAT de VIenne, pour une même durée de trajet, coute 18 euros l’aller-retour (ça a augmenté, avant c’était 16 euros l’AR)
NICK a commenté :
4 juin 2014 - 9 h 50 min
Jean-Claude Gayssot, ministre des transports en 1997, avait avancé l’idée de relier CDG et Orly par TGV, avec un stop à Marne la Vallée. Il a été moqué, mais j’estime qu’il avait 20 ans d’avance! Eviter Paris pour rejoindre l’un des deux aéroports, jonction directe avec Marne la Vallée, qui est la 2e attraction la plus visitée après la Tour Eiffel…Beaucoup de touristes viennent à Paris pour visiter principalement Eurodisney.
next a commenté :
4 juin 2014 - 9 h 55 min
Il faut relativiser, CDG n’est pas le seul grand aéroport à ne pas posséder d’accès en transport en commun fiable et pratique.
Si on prend les aéroports américains par exemple ceux possèdent une gare à même les terminaux avec une liaison directe vers le centre-ville se comptent sur les doigts de la main.
Pour CDG Express, on se demande pourquoi ils n’ont pas profité des travaux du Rer B+ pour faire un “saut de mouton” à Aulnay sous Bois. Ca aurait permit aux trains d’aller directement jusqu’à Aulnay sans encombre puis rallier la branche vers CDG sans couper le traffic, les Rer normaux restant à quai à Parc des Expos le temps que les trains direct les doublent.
Foxalpha a commenté :
4 juin 2014 - 10 h 06 min
La différence à New York par exemple, c’est le coût de la course en taxi Manhattan-JFK. Donc ok c’est pas la seule ville dans ce cas mais c’est pas comparable avec les US.Les moyens de transport “annexes” sont différents là bas.