Publié le 1 juin 2024 à 00h03
British Airways : une nouvelle cabine pour le moyen-courrier
Publié le 18 juin 2014 à 09h00 par François Duclos
La compagnie aérienne British Airways a présenté hier les nouveaux aménagements de ses Airbus déployés au départ de Londres sur les vols court- et moyen-courriers en Europe, ainsi que sur les lignes intérieures.
Le communiqué du 17 juin 2014 précise que 95 monocouloirs (les A320 en premier) déployés au départ des aéroports de Londres-Heathrow et Gatwick, seront réaménagés dans les douze prochains mois, avec un design « inspiré des plus récents appareils de sa flotte, l’Airbus A380 et le Boeing 787-8 Dreamliner ». En classe Economie, les sièges gris charbon de B/E Aerospace seront plus fins et « dessinés ergonomiquement pour permettre l’addition de sièges supplémentaires, afin de réduire les prix du billet ». Le dos des sièges offrira en particulier plus de place pour les passagers, et sera équipé d’un porte-tablette original (la tablette n’étant pas fournie) et d’un appuie-tête ajustable.
En classe Affaires, British Airways maintiendra le principe du 2+2, le siège central vide étant doté d’une nouvelle console avec emplacements en cuir pour maintenir les boissons en place et poser des accessoires, laissant la tablette habituelle libre pour exemple pour travailler (ou se restaurer). La compagnie ne s’attarde pas sur la réduction de l’espace entre les rangées de classe Affaires, qui passera de 34 à 30 pouces (76,2cm) – le même qu’en Economie.
Les nouvelles cabines disposeront également d’un éclairage LED qui passera au bleu lors de l’embarquement et à une « ambiance aux chandelles » pendant les repas, un « blanc doux et reposant » étant utilisé en croisière ou à l’atterrissage. Elles devraient aussi permettre une diminution de 5% par passager/KM des émissions de gaz à effets de serre. British Airways est aussi en discussions avec Inmarsat pour proposer, initialement sur les routes britanniques, une connexion haut-débit 4G pendant le vol.
Selon la compagnie de l’alliance Oneworld, désormais fusionnée avec Iberia au sein du groupe IAG, ces nouveaux intérieurs sont « le plus dramatique des changements entamés sur le court- et moyen-courrier », avec par exemple l’introduction de nouveaux tarifs pour les vols sans bagage en soute ou les allers-retours dans la journée. Le chairman Keith Williams explique que le « paysage du court-courrier a énormément changé ces dernières années, et le réaménagement radical des cabines permettra à BA de rester compétitif tout en offrant à ses passagers un large choix et des prix et services attractifs ». British Airways vient d’autre part de réaménager ses salons d’affaires domestiques dans les aéroports de Belfast, Glasgow et Edimbourg.
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Bluesky a commenté :
18 juin 2014 - 9 h 27 min
Bonjour, je ne suis peut être pas en grande forme mais je ne saisis pas l’emploi du mot “dramatique” de la compagnie elle-même pour décrire cette nouvelle configuration.
bestandbeyond a commenté :
18 juin 2014 - 9 h 42 min
“Dramatic” en anglais mal traduit. Comprendre “important.
F. Libery a commenté :
18 juin 2014 - 9 h 57 min
“It’s the most dramatic change” est la version du communique officiel. En anglais, le mot n’a pas la meme force qu’en francais.
C’est plutot dans le sens de radical qu’il faut l’entendre.
En tous cas, ces cabines ont l’air sympa… et il etait temps qu’elles arrivent !
Bluesky a commenté :
18 juin 2014 - 11 h 11 min
D’accord, tout s’explique, merci !
Pierreantoine a commenté :
18 juin 2014 - 11 h 10 min
Very trendy !
Surtout l’emballage.. Moins de place au même prix, plus de pax ds le même espace, c’est effectivement “dramatic” et dramatique.
La bétaillère se généralise..
F. Libery a commenté :
18 juin 2014 - 11 h 29 min
Depuis les 12 derniers mois, BA a lance les tarifs A/R journee (comparaison faite avec AF sur un Londres Paris dans la meme journee… difference assez flagrante !), les tarifs last minute week end et les tarifs ou on peut payer en partie avec ses miles, tout en les reaccumulant derriere
Je voyage regulierement en Europe et franchement je dois dire que je ne regarde presque plus le site easyJet…
Je pense que oui ils ont baisse les prix, mais du coup c’est normal d’essayer de mettre plus de sieges pour rentabiliser. Etant de plus grand, je n’ai aucun probleme pour etendre les jambes.
Pas besoin de plus pour rendre des passagers heureux ! Prix correct et minimum de comfort a bord, ce qui est attendu sur un moyen courrier.
CREW a commenté :
19 juin 2014 - 7 h 47 min
@F LIBERY : Vous faites erreur.
AF à parti de 51 euros l’aller simple pour LHR.
La difference est flagrante oui, en faveur d’AF !
Anto a commenté :
18 juin 2014 - 11 h 16 min
Excellente Com de la part de BA. Envoyer la sauce sur le nouveau produit qui soit dit en passant est tres classe visuellement, et en meme temps reduire le pitch en Business sans trop s’attarder dessus.
Fred le corse a commenté :
18 juin 2014 - 13 h 48 min
malheureusement les majors doivent réduire au max l’espace pour concurrencer les low-costs
Flop! a commenté :
18 juin 2014 - 17 h 32 min
On se demande pourquoi certaines compagnies tardent tant à adopter les nouveaux sièges sur le marché, plus légers (engendrant donc de substantielles économies de carburant), moins encombrants (permettant donc l’emport d’un plus grand nombre de passagers avec l’ajout de plus de rangées), et parfois plus confortables…. quand je vois l’état des sièges sur les vols moyen-courriers d’AF (je ne parle pas des vols domestiques), il y a urgence!!!! assises défoncées, tissu taché pour ne pas dire “crade”, accoudoirs déglingués, appuis tête cassés, revêtement (tenu par des velcros) en loque… bref, pas très joli joli…
POUET a commenté :
19 juin 2014 - 7 h 49 min
@ FLOP : Et si, une fois dans votre vie, vous preniez l’avion ? Je veux dire vraiment, pas dans vos rêves !
Vous verriez que les sièges pour les vols Moyens courriers et domestiques sont changés pour un meilleur confort et plus de place pour les jambes (le pitch est meilleur, renseignez vous pour savoir ce que c’est).
bernardpf59@○hotmail.com a commenté :
18 juin 2014 - 22 h 44 min
@ FLOP à vous lire je me dis toujours que s’agissant d’AF je ne dois pas votyager sur les mêmes appareils que vous; j ‘ai fait récemment 5vols domestiques et européens sur AF/HOP, et j’ai eu à chaque fois soit des appareils flambant neufs, soit des appareils dont les sièges et revêtements de sols étaient propres et en parfait état. et mes vols un peu moins récents étaient du même ordre; donc AF doit vous réserver ses vieux rossignols lorsqu’ils vous repèrent dans leur liste de passagers. PS: je fais environ 50 vols par an, l’immense majorité sur AF, donc je pense avoir utilisé en un an un grand nombre d’appaeils et en règle générale en bon ou tres bon état quant aux équipements cabine; je n’ai qu’uns eul mauvais souveir d’un A340 retour de Tokyo en business avec un siège qui ne fonctionnait pas, mais j’ai pu changer de place facilement et une cabine un peu vieillotte. Pour le reste tot à fait correct, voire bien ou très bien; je parle de l’état des équipements cabine.