Airbus et Aura Aero ont annoncé un partenariat pour soutenir la certification du jet Era. La collaboration vise à combiner l’expertise en matière de sécurité, de cybersécurité, de durabilité et de propulsion hybride-électrique pour garantir un processus de certification sécurisé.

Les deux sociétés partageront leur expertise respective et collaboreront sur les aspects de sécurité, de cybersécurité et de durabilité du programme ERA et de ses moyens de production. Ce partenariat vise à soutenir un processus de certification et un calendrier de production ERA fluides et sécurisés. C’est également l’occasion pour Airbus Protect d’élargir son expertise dans les nouvelles technologies telles que la propulsion hybride et les systèmes tout électriques, ainsi que dans le cadre réglementaire de l’aviation générale (CS-23).

ERA est un tout nouvel aéronef éco-responsable. Concentré d’innovations avioniques, aérodynamiques et propulsives, il est la solution à la décarbonation de l’aviation régionale. Cet avion répond aux défis environnementaux du 21ème siècle, impliquant les émissions de CO2 jusqu’à 80% comparées aux avions thermiques dans la même catégorie, tout en notamment significativement les coûts d’opérations directes régionales, rendant la connectivité à nouveau viable.

« Cette nouvelle collaboration avec Airbus, leader mondial de l’aviation civile, est non seulement une véritable marque de confiance dans le travail des équipes d’Aura Aero mais est aussi bien sûr un gage supplémentaire de réussite pour le programme ERA, avec lequel nous décarbonerons l’aviation régionale dès 2030 », explique Jérémy Caussade, PDG d’Aura Areo.

« Travailler avec Aura Aero démontre la capacité de l’équipe d’Airbus Protect à aider les entreprises du secteur aéronautique à gérer les risques à tous les niveaux, non seulement en traitant des défis de sécurité et de cybersécurité, mais aussi en matière de développement durable et en contribuant à la décarbonation de l’aviation régionale », répond de son côté Thierry Racaud, PDG d’Airbus Protect.

Aura Aero est une société de construction aéronautique française fondée en août 2018 par d’anciens ingénieurs d’Airbus avec le soutien de la région Occitanie dans le but de concevoir des avions électriques de transport régional. Basée à l’aéroport de Toulouse-Francazal, la société emploie 250 personnes.

Airbus Protect est une filiale d’Airbus spécialisée dans la gestion des risques dans les domaines de la cybersécurité, de la sécurité et du développement durable. S’appuie sur leurs racines Airbus, plus de 1 700 professionnels d’Airbus Protect fournissant des conseils, services et solutions innovantes et de haut niveau avec une approche de bout en bout, pour assurer conformité réglementaire, prévention des incidents et résilience du business, tant pour des clients internes qu’externes, y compris d’autres entreprises majeures dans le secteur industriel.

Airbus soutient Aura Aero dans la certification de l'Era Jet 1 Air Journal

©Aura Aero