Publié le 1 mai 2024 à 00h03
Air India intègre Star Alliance
Publié le 24 juin 2014 à 14h00 par François Duclos
La compagnie aérienne Air India est admise au sein de Star Alliance, devenant son 27eme membre – et le premier transporteur d’Inde à rejoindre une alliance internationale.
Après sept ans d’attente et quelques soubresauts, la compagnie nationale indienne est finalement devenue membre de Star Alliance, l’impact sur les passagers se faisant sentir à partir du 11 juillet 2014. Selon le président d’Air India Rohit Nandan, la compagnie « a travaillé dur pour répondre aux exigences » de Star Alliance, et ressent comme « un honneur et un privilège de devenir la première compagnie indienne membre de l’alliance ». Air India apportera à Star Alliance 400 vols quotidiens et 35 nouvelles destinations en Inde, où atterrissent déjà 13 membres de l’alliance dans dix aéroports, se qui portera la part de marché de Star dans le pays à 30%. Ses passagers pourront bénéficier de la réciprocité des programmes de fidélité à partir du 11 juillet, ainsi qu’accéder à plus de mille salons d’aéroports. L’un des principaux bénéfices pour la compagnie devrait se faire ressentir sur l’axe Inde-USA, où sa part de marché pourrait bondir de 13% à 20%. L’appartenance à Star Alliance lui permettra aussi de mieux résister aux compagnies du Golfe, dont Emirates Airlines ou Etihad Airways qui vient d’investir dans la rivale Jet Airways).
Le vote des 26 compagnies de l’alliance a eu lieu le 23 juin à Londres, mais l’annonce a été retardée d’un jour afin de ne pas coïncider avec l’anniversaire de l’attentat de 1985, quand une bombe avait détruit en plein vol un Boeing 747 entre Montréal et Delhi via Londres, tuant les 329 personnes à bord. Deux avions d’Air India porteront les couleurs de la première alliance mondiale, un 787-8 Dreamliner et Airbus A320, afin de symboliser sa présence sur les vols intérieurs comme internationaux.
Air India avait entamé les démarches en 2007, mais Star Alliance les avait suspendues en 2011, officiellement pour donner plus de temps à la compagnie pour mener à bien sa fusion avec Indian Airlines – mais avec de fortes rumeurs de représailles de la part de Lufthansa et Singapore Airlines, dont les Airbus A380 étaient interdits de vol en Inde justement pour protéger l’activité long-courrier du transporteur national, une restriction désormais levée.
Rappelons que l’alliance compte par ordre alphabétique Adria Airways, Aegean Airlines, Air Canada, Air China, Air New Zealand, All Nippon Airways, Asiana Airlines, Austrian Airlines, Avianca (bientôt rejointe par Avianca Brazil), Brussels Airlines, Copa Airlines, Croatia Airlines, Egyptair, Ethiopian Airlines, Eva Air, LOT Polish Airlines, Lufthansa, SAS Scandinavian Airlines, Shenzhen Airlines, Singapore Airlines, South African Airways, Swiss, TAP Portugal, Thai Airways, Turkish Airlines et United Airlines. A partir du 11 juillet, les membres de Star Alliance opèreront plus de 18 500 vols quotidiens vers 1316 aéroports dans 192 pays, sa flotte de plus de 4300 avions transportant chaque année plus de 640 millions de passagers.
En Inde, où le trafic international représente plus de 37 millions de passagers, la quasi-défunte Kingfisher Airlines avait été pressentie pour rejoindre l’alliance Oneworld, tandis que Jet Airways ou la low cost IndiGo pourraient se décider à rejoindre SkyTeam. Mais le directeur des opérations de Star Alliance Jeffery Goo a prévenu : le pays est suffisamment grand, et « nous restons ouverts à d’autres partenariats »…
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Capitaine93 a commenté :
24 juin 2014 - 14 h 25 min
ça paie bien l’annulation de l’ombargo sur les A380!
Jules a commenté :
24 juin 2014 - 15 h 26 min
Je me pose souvent une question et j’espère que vous pourrez me répondre, comment les compagnies aériennes choisissent-elles les alliances à intégrer? Je me doute qu’il y a des histoires de part de marché sur certains axes, mais pourquoi intégrer une alliance plutôt qu’une autre? Les alliances ne se valent-elles pas un peu toutes? Et quelles sont généralement les conditions imposées par les compagnies de l’alliance pour intégrer une nouvelle compagnie? Merci d’avance!
Christan Dubois a commenté :
24 juin 2014 - 15 h 44 min
Star Alliance est désormais de loin la plus grande alliance d’aviation civile, non? Y’aura-t-il un impact sur les tarifs/services, enfin je veux dire des avantages (réductions..)?
CREW a commenté :
25 juin 2014 - 8 h 48 min
@Christian Dubois : Vous croyez à la mouche qui pète …
AeroLand a commenté :
24 juin 2014 - 17 h 44 min
De toute façon intégrer une alliance n’est pas chose définitive regarder le cas de la Us airways qui quitte Star Alliance pour One World. Je me demande se ke se mariage va donner avec American : les hubs de Phoenix et de philadelphie sérieusement menacés.
Annecca a commenté :
24 juin 2014 - 23 h 26 min
Hâte de voir leur B787 Star Alliance sur CDG!
CREW a commenté :
25 juin 2014 - 8 h 49 min
@ ANNECCA : Si vous souhaitez voir un 787 sur CDG, celui de Kenya Airways s’y pose depuis le début juin… Mais c’est SKYTEAM bien sur !
AndreD a commenté :
24 juin 2014 - 23 h 39 min
…et à quoi servent les alliances? A ne pas se sentir seul dans un monde de requins? Les alliances sont des dispositifs de guerre, or il n’y a de guerre qu’avec les low cost indépendantes qui langent le court-moyen courrier des majors.
S’il y a des critères à respecter, alors il y a des Cies qui ne doivent pas trouver à d’héberger dans une alliance.
Et que dire des Cies du golfe dans une alliance. Ce cirque paraît bien artificiel.
AndreD a commenté :
24 juin 2014 - 23 h 40 min
…et à quoi servent les alliances? A ne pas se sentir seul dans un monde de requins? Les alliances sont des dispositifs de guerre, or il n’y a de guerre qu’avec les low cost indépendantes qui langent le court-moyen courrier des majors.
S’il y a des critères à respecter, alors il y a des Cies qui ne doivent pas trouver à s’héberger dans une alliance.
Et que dire des Cies du golfe dans une alliance. Ce cirque paraît bien artificiel.
AndreD a commenté :
25 juin 2014 - 0 h 20 min
..qui mangent, bien sùr, pardon pour ce lapsus du clavier.
jeanpierred a commenté :
25 juin 2014 - 4 h 13 min
À quand l’intégration d’Avianca Brasil?