Pour accompagner cette dynamique, Royal Air Maroc lance plusieurs chantiers dans tous les domaines. Pour renforcer sa flotte afin de la rajeunir, d’augmenter et d’améliorer son offre, la compagnie a intégré sept avions et elle prévoit la réception de neuf dans les mois à venir selon le calendrier suivant :
• 4 Embraer 190 durant l’exercice 2015 ;
• 2 Boeing 787-8 Dreamliner durant l’exercice 2015 ;
• 2 avions 787-8 durant l’exercice 2016.
En outre, la compagnie procédera à l’affrètement de 11 appareils supplémentaires de type gros et moyens porteurs qui renforceront sa flotte durant la période de pointe d’août prochain. Elle injectera ainsi l’équivalent de la flotte d’une compagnie aérienne de taille moyenne. L’objectif est de répondre à la demande croissante due aux fortes affluences sur les lignes de la compagnie pendant de la période estivale.
Les autres actions d’investissements entreprises (ou en cours) par la compagnie :
1- Plus d’espace et dé-densification de la flotte depuis mars 2014. RAM a enlevé deux rangées de sièges dans chacun de ses appareils pour plus d’espace et de confort au profit de ses clients ;
2- Refonte totale des cabines de 29 appareils dont 25 Boeing 737 NG, trois 767 et un 747 pour améliorer le confort des sièges et diversifier les distractions à bord: chaque siège dispose d’un écran individuel avec des choix de programmes ;
3- Un nouveau programme de divertissement à bord
4- Introduction du wifi: Système IFE téléchargeable sur tablettes des passagers et accessible à bord grâce à un wifi local, Accès à une offre IFE diversifiée : films, courts métrages, musique, jeux … et à déployer sur une flotte B 737 de 36 avions et au niveau de 2 salons VIP
5- Nouveaux menus à bord
6- Rénovation du Salon Business Class à l'Aéroport Mohammed V - Casablanca et du salon VIP à l’aéroport Orly
7- Rénovation de la Salle Transit du Hub de Casablanca avec l’installation du Wifi, la restauration des fauteuils, l’ajout des prestations « jeux enfants »… ;
8- Offre promotionnelle d’un troisième bagage: les passagers ont la possibilité d'enregistrer deux bagages de 23 kilogrammes chacun, au lieu d'un maximum de 23 kilogrammes actuellement sur les autres destinations et chez les autres compagnies.
Grâce aux conventions, le trafic est en hausse
Sur les sept premiers mois de l’exercice en cours (de novembre 2013 à fin mai 2014), Royal Air Maroc a transporté 447 375 passagers sur ses vols intérieurs, en hausse de 25% par rapport à la même période de l’exercice dernier. L’objectif est d’atteindre un million de passagers à la fin de l’année. Certes, les liaisons Casa-Agadir et Casa-Marrakech enregistrent le plus grand nombre de passagers avec respectivement 128 482 et 155 582. Mais les lignes Casablanca-Laayoune et Casablanca-Dakhla ont connu une progression notable depuis l’entrée en vigueur de la convention de partenariat. Le nombre de passagers sur les vols reliant Casablanca à Laayoune s’est élevé à 48 000 en hausse de 78%. Quant aux vols Casablanca-Dakhla, ils ont transporté près de 40 000, soit 65% de plus par rapport à la même période l’exercice dernier.
Ainsi, le réseau à fin avril 2014 se présente comme suit :
Hub international de Casablanca
o 86 aéroports desservis dans 48 pays
o Hub à dominance Nord<>Sud
o Plus de 115 vols CMN par jour sur l’international
o Taux de continuation Inférieur à 3h : 50%
Point à Point International
o Plus de 35 vols par jour
o 28 au départ des villes de province
Lignes intérieures
o 22 liaisons
o 16 villes marocaines desservies au départ de Casablanca
o 6 liaisons entre villes marocaines autres que Casablanca Publié le 2 décembre 2025 à 09h00
Mehdi a commenté :
26 juin 2014 - 20 h 36 min
Bon travail !! Courage pour l avenir par contre il faut penser à acquerir des gros porteur et ouvrir de nouvelles destinations
AeroLand a commenté :
27 juin 2014 - 9 h 04 min
Acquérir des gros porteurs??
Pourquoi faire?? mis a part sa ligne sur Montreal qui fait le plein et bientôt desservie en B747 cette été. Le reste du réseau long courrier est très faible ( New York, sao paolo…). D’ailleurs elle viens de baisser les fréquences sur sao paolo de 3 a 2 vols par semaine.
Mehdi a commenté :
27 juin 2014 - 10 h 39 min
Justement c’est ça le problème !! Pourquoi ne pas desservir Pékin ou la Floride je pense que ces lignes pourront être rentabiliser après 4 ou 5 ans !!
cosmo a commenté :
29 juin 2014 - 13 h 22 min
DXB au menu pour Fev.2015, c’est du long courrier!
Dès 2016 suite à l’arrivée des deux autres Dreamliner PEK, ICN, voir HND
vincent a commenté :
27 juin 2014 - 10 h 36 min
BRAVO !!
Encore un petit effort et la RAM deviendra la meilleure compagnie Africaine.
AeroLand a commenté :
27 juin 2014 - 12 h 03 min
La floride ??? pas sur qu’un mec qui gagne 200 euro par mois au Maroc puisse se permettre des vacances a Orlondo ou a Miami. Par contre la liaison vers Pekin est une bonne idée Casa est un Hub africain important, et l’activité transite vers l’Afrique subsaharienne portera cette ligne.
Sinon pourquoi pas passer à deux vols quotidiens sur Montréal au lieux de placer un Boeing 747??
Mehdi a commenté :
27 juin 2014 - 12 h 23 min
Le fait de placer un Boeing 747 sur cette ligne je pense que ca va etre plus rentable pour la compagnie !!
Tkt pas pour les marocains y’en a qui touchent 50.000 euros !! la preuve pour avoir un rdv au consulat américain il faut attendre min 2 mois tellement c blindé et c le cas pour les autres consulats!!
cosmo a commenté :
29 juin 2014 - 13 h 24 min
Confirme, j’ai appelé le 11 juin chez le consulat de France pour un déplacement pro le 25 juillet, rdv dispo que le 7 aout!
Les marocains voyagent et voyagent bcp!
cosmo a commenté :
29 juin 2014 - 13 h 45 min
Bravo AT,
Et clin d’œil à un forumiste qui se moquait quand je disais il y’a qq mois que la RAM est au vert pour 2013.
Il reste toujours des points à améliorer mais je sens que c’est de bonnes augures tout ça.