Le trafic passagers du second aéroport londonien a progressé de 5 % en 2013-2014, soit 35,9 millions de passagers, lui permettant de retrouver les bénéfices après quatre consécutifs dans le rouge, 72 millions d’euros contre une perte de 36 millions d’euros un an plus tôt. Nick Dunn,  directeur financier de l’aéroport au sud de Londres, explique qu’après une période de lourd investissement ces dernières années, il s’attendait à une croissance encore plus rapide en 2015. Il a de même évoqué les capacités de l’aéroport, avec des pics de trafic sur son unique piste, les matins et les mois d’été. Le trafic de loisirs et vers l’Europe reste le plus important, mais les voyageurs d’affaires représentent désormais 20 % de l’ensemble des passagers, grâce notamment à easyJet (le premier client de l’aéroport) et le lancement de nouveaux services vers des marchés clés tels que Paris CDG (deux rotations quotidiennes depuis le 30 mars 2014), Bruxelles (deux vols quotidiens mais un le dimanche face à Brussels Airlines et British Airways depuis Heathrow), Strasbourg (quatre rotations hebdomadaires face à Ryanair depuis Stansted), Tel Aviv... De même, Norwegian Air Shuttle, aujourd’hui quatrième opérateur de cette plateforme, continue de déployer son réseau depuis Londres Gatwick avec par exemple l’ajout mi septembre prochain de deux nouvelles destinations, Varsovie et Berlin. Gatwick indique que la croissance de son trafic est supérieure à celles de ses rivaux londoniens, plaidant pour que la Commission des Aéroports sélectionne Gatwick plutôt qu’Heathrow pour la construction d’une seconde piste, ce qui donnerait « deux aéroports de classe mondiale à Londres et au Royaume-Uni ». La Commission des Aéroports qui a en effet sélectionné les aéroports londoniens de Gatwick et Heathrow, cette dernière plateforme fonctionnant à quasi saturation, pour la construction d’une seconde piste, doit donner ses recommandations en 2015.