Publié le 1 juin 2024 à 00h03
Publié le 2 juillet 2014 à 09h00 par François Duclos
La compagnie aérienne Qatar Airways a une position très claire sur son développement en Europe : si elle n’obtient pas les créneaux de vol souhaités, elle cessera d’acheter des Airbus.
Dans un entretien accordé au quotidien allemand Handelsblatt du 1er juillet 2014, le très franc PDG de la compagnie nationale qatarie n’y a pas été par quatre chemins : « si les créneaux des aéroports européens sont encore limités, nous cesserons d'acheter des appareils européens », a déclaré Akbar Al Baker, rappelant au passage que son carnet de commandes compte pas moins de 186 Airbus (parmi lesquels 80 A350 dont elle est compagnie de lancement, dix A380 et 36 A320neo). Qatar Airways aurait déjà été contactée par les aéroports de Hambourg et Düsseldorf, où le PDG a accordé son entretien, pour ouvrir de nouvelles liaisons.
Akbar Al Baker revient aussi sur le traitement réservé aux compagnies du Golfe en Europe, soulignant que sans l’investissement d’Etihad Airways « Air Berlin serait clouée au sol ». Le transporteur national des Emirats Arabes Unis semble être la principale cible d’un courrier adressé par les PDG d’Air France-KLM, Lufthansa, Austrian Airlines, Brussels Airlines et Swiss au Commissaire européen en charge des transports Siim Kallas, lui demandant de « prendre toutes les mesures appropriées pour assurer des règles du jeu équitables » avec les transporteurs du Golfe.
Le PDG de la compagnie de l’alliance Oneworld se demande bien sûr quel serait l’impact d’un arrêt des achats d’Airbus sur l’emploi, en l’occurrence en Allemagne où Qatar Airways fait l’objet d’accusations de la part du syndicat Verdi sur de supposées atteintes aux droits des employés ; le PDG a entre autres expliqué à Handelsblatt qu’une hôtesse de l’air tombant enceinte « n’est pas licenciée (comme l’affirme Verdi) mais transférée à un poste au sol »…
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AS a commenté :
2 juillet 2014 - 9 h 15 min
La bonne blagounette. Un bon coup de bluff. Ils ne manquent vraiment pas de toupet.
Qatar continuera d’acheter des Airbus quoiqu’il arrive, si les appareils correspondent à leurs besoins.
Anto a commenté :
2 juillet 2014 - 9 h 30 min
Si vous etiez dirigeant chez Airbus je suis pas sur que ca vous aurez fait marrer 😉 … Bluff peut-etre, ou pas, mais aujourd’hui n’importe quelle compagnie peut se passer d’Airbus ou de Boeing tant leurs produits se valent au niveau des proformances.
Aviatik a commenté :
2 juillet 2014 - 9 h 17 min
Du pure chantage…..
lebeber a commenté :
2 juillet 2014 - 9 h 32 min
Non c’est de bonne guerre. Est-ce vraiment anormal que quelqu’un, personne physique ou morale, préfère acheter un produit qui lui permet d’avoir de meilleures contreparties ? Qatar fait simplement jouer la concurrence … concurrence chère la commission européenne, quelque soit le domaine.
JP a commenté :
2 juillet 2014 - 9 h 24 min
oui Mai’s nos politique sont assez cons pour accepter de tuer les rares compagnies françaises au profit de la sacro sainte Airbus
Capitaine93 a commenté :
2 juillet 2014 - 9 h 48 min
Emirates l’a fait et personne n’en a entendu parler.
Les gouvernements Européens ont du mal à résister.
Je félicite le Canada au passage!
Anto a commenté :
2 juillet 2014 - 10 h 01 min
C’est plus facile pour le Canada car il n’y a pas de gros moyens de pression economique …
C’est d’autant plus difficile pour l’Europe qu’Airbus est une entreprise EUROPEENNE et non seulement francaise ou allemande …
Serge a commenté :
2 juillet 2014 - 10 h 05 min
Il fallait bien s’attendre à ce type de réaction de la part d’une des compagnies du Golfe. Ils font du chantage et cela va très bien avec leur mode de gouvernement. Ne laissons pas détruire l’industrie aéronautique européenne par ces rapaces.
Pierreantoine a commenté :
2 juillet 2014 - 10 h 07 min
Ben voyons, y a qu’à demander..
Je pense qu’un coup de bluff pt aider, mais même à court terme les marchés Asiatiques vont prendre le dessus de façon indiscutable.
Les mêmes ” exigent” des créneaux à Séoul.. Simple confirmation d’un modèle économique en fin de course( ts secteurs confobdus sf gaz)
“Les dirigeants d’Airbus” doivent naturellement privilégier l’entrée de marchés comme l’Inde et la Chine ( +/- 3 mds d’habitants ) au potentiel aujourd’hui incomparable.
Anto a commenté :
2 juillet 2014 - 10 h 35 min
« Les dirigeants d’Airbus » doivent naturellement privilégier l’entrée de marchés comme l’Inde et la Chine ( +/- 3 mds d’habitants ) au potentiel aujourd’hui incomparable.
J’espere que vous n’etes pas chef d’entreprise ou commercial PierreAntoine ;). Un client est un client ou qu’il soit. Vous parlez du potentiel de l’Asie et de l’Inde, mais Airbus ne va certainement pas lacher ses plus gros clients juste parce qu’ils “peuvent peut-etre” en avoir d’autres, se on peut tout avoir on se genera pas croyez moi …
Et si vous nous parlez enfin de ce modele economique revolu que vous evoquez tant, je suis vraiment curieux de savoir ce que vous avez a nous apprendre dessus et en quoi est-il deja revolu en comparaison a ce qu’il se fait ailleurs ..
Tyler Hayes a commenté :
2 juillet 2014 - 10 h 26 min
Ras le bol de ce chantage!!!