La compagnie aérienne Etihad Airways inaugurera l’année prochaine six nouvelles liaisons, parmi lesquelles Alger et Madrid, et a signé des partenariats avec Philippines et Airlines et la low cost brésilienne GOL. La compagnie nationale des Emirats Arabes Unis a annoncé le 10 juillet 2014 les dates de lancement de six nouvelles destinations, visant à renforcer sa présence en Europe, en Afrique et en Asie. Au départ de sa base à l’aéroport d’Abou Dhabi, elle lancera trois vols par semaine vers Alger le 17 juin 2015, ainsi que des rotations quotidiennes vers Madrid le 29 mars, Kolkata le 15 février, Entebbe le 1er mai, Edimbourg le 8 juin, et quatre vols par semaine vers Hong Kong le 15 juin. Brisbane disposera de son côté d’un vol direct en juin (sans escale à Singapour) opéré en Boeing 787-9 Dreamliner configuré en trois classes ; un Airbus A330-300 sera mis en service tous les jours vers Singapour et un 787-9 vers Moscou, ces deux destinations bénéficiant elles aussi pour la première fois elles aussi d’une Première classe. Ces six destinations sont déjà desservies par Qatar Airways depuis Doha, ainsi que par Emirates Airlines depuis Dubaï (sauf Edimbourg) et par Saudia (sauf Entebbe, Edimbourg et Kolkata) ; la seule autre concurrente est Cathay Pacific à Hong Kong (vers Doha et Dubaï). Selon le PDG d’Etihad Airways James Hogan, cette expansion va en outre permettre de renforcer les partages de codes avec ses partenaires comme Virgin Australia, Jet Airways, Air Seychelles (dont les 3 vols vers Hong Kong s’ajouteront aux siens), Air Europa ou Kenya Airways. Rappelons qu’Etihad Airways a déjà inauguré depuis le début de l’année des routes vers Médine, Jaipur, Zurich, Los Angeles et Erevan, auxquelles s’ajouteront d’ici la fin de l’année Rome, Perth, Phuket et Dallas. Ce qui portera à 107 le nombre de ses destinations passager et cargo. Elle attend avant la fin 2014 neuf nouveaux avions, dont trois A380, trois 787-9 et trois A320. Le partenariat stratégique annoncé en avril avec Philippine Airlines a d’autre part été précisé hier : le partage de codes couvrira initialement les vols des deux compagnies entre Abou Dhabi et Manille (19 vols par semaine au total), Etihad Airways pouvant en plus apposer son code EY sur 20 routes au travers de l’archipel d’Asie du sud-est (28 d’ici la fin de l’année). Les miles seront bien cumulables et utilisables sur les vols des deux compagnies (doublés en septembre et octobre), ainsi que tous les avantages octroyés aux membres de leurs programmes de fidélité (y compris pour les passagers premium de Philippine Airlines, l’accès au salon d’Etihad à Abou Dhabi à partir du 1er août, et à celui de Londres-Heathrow à partir du 1er nombre). Un pass permettra à tous les voyageurs internationaux vers les Philippines de bénéficier de trois trajets dans l’archipel (à partir de septembre), et les deux compagnies ont signé une lettre d’intention pour améliorer le transport de fret dans la soute de tous les vols passagers entre les deux capitales. Enfin au Brésil, Etihad Airways a signé un accord de partage de codes avec la low cost GOL, remplaçant l’accord interligne déjà en place. Ayant inauguré ses vols vers Sao Paulo en 2013, elle pourra – sous réserve d’approbation par le régulateur ANAC – vendre sous code EY  les vols opérés par la low cost. On rappellera que cette dernière est désormais en partie possédée par Air France-KLM, avec qui Etihad a également signé un partenariat stratégique.