Publié le 1 mai 2024 à 00h03
Etihad Airways : l’Algérie, l’Espagne et les autres
Publié le 11 juillet 2014 à 14h00 par François Duclos
La compagnie aérienne Etihad Airways a détaillé les six nouvelles routes qui relieront en 2015 Abou Dhabi à Alger et Madrid, ainsi qu’à Edimbourg, Entebbe, Kolkata et Hong Kong.
A partir du 17 juin 2015, la compagnie nationale des Emirats Arabes Unis proposera trois vols par semaine entre sa base et l’aéroport d’Alger-Houari Boumediene, opérés en Airbus A330-300 pouvant accueillir 8 passagers en Première, 32 en classe Affaires et 191 en Economie (et 72 tonnes de fret en soute par semaine). Les vols du lundi, mercredi et vendredi décolleront à 2h40 pour arriver à 7h30, et repartiront d’Algérie à 10h15 pour se poser à 19h30. Etihad Airways sera en concurrence indirecte avec Air Algérie (Dubaï) et Emirates Airlines, Saudia et Qatar Airways sur cette route.
La compagnie souligne que la desserte d’Alger est « la prochaine étape de sa croissance en Afrique », sa dixième destination dans huit pays en Afrique (avec Afrique du Sud, Egypte, Kenya, Maroc, Nigeria, Seychelles et Soudan, plus l’Ouganda – voir ci-dessous). Selon son PDG James Hogan, « la route directe entre les deux capitales souligne notre détermination à desservir les marchés émergeants, et va renforcer les liens entre les deux pays dans le gaz et le pétrole, ouvrant de nouvelles opportunités pour le commerce, le tourisme et les échanges culturels ».
Autre nouveautés pour Etihad Airways, Madrid sera sa première destination en Espagne et sa 20e en Europe. A compter du 29 mars 2015, un vol quotidien sera opéré en A330-200 (22 places en classe Affaires, 240 en Economie), avec départ d’Abou Dhabi à 2h30 (arrivée 8h40) et retour de Barajas à 10h15 (arrivée 19h35). Etihad Airways sera de nouveau face à Emirates Airlines, Qatar Airways et Saudia, mais rappelle qu’elle partage ses codes depuis avril avec Air Europa.
Toujours en Europe, Edimbourg aura droit à partir du 8 juin 2015 à une rotation quotidienne en A330-200, avec départ d’Abou Dhabi à 2h40 (arrivée 7h40) et retour d’Ecosse à 9h15 (arrivée 19h45). Etihad Airways sera une fois de plus en concurrence avec Qatar Airways, dans ce qui sera sa troisième destination au Royaume Uni après Londres-Heathrow (3 fois par jour) et Manchester (2 fois par jour).
De retour en Afrique, l’Ouganda sera desservi à compter du 1er mai 2015 avec un vol vers Entebbe près de la capitale Kampala tous les jours en A320, configuré pour accueillir 16 passagers en classe Affaires et 120 en Economie. Le départ d’Abou Dhabi est programmé à 8h20 (arrivée 12h45) et le retour à 13h45 (arrivée 20h15), face encore à Emirates Airlines et Qatar Airways. Etihad Airways se pose à Entebbe depuis fin mai – pour des vols de fret en A330-200F qui ont déjà transporté plus de 120 tonnes de marchandises. James Hogan se dit confiant dans le fait que cette nouvelle liaison « aura la même réponse positive » que la ligne cargo : « l’appétit pour le voyage vers et depuis l’Afrique n’a jamais été aussi fort, et Entebbe est l’une des destinations d’affaires et de tourisme connaissant la plus forte croissance » sur le continent, ajoute-t-il.
En Asie, Etihad Airways inaugurera deux nouvelles destinations l’année prochaine : Kolkata (Calcutta) d’abord, avec un vol quotidien en A320 à partir du 15 février quittant Abou Dhabi à 11h10 (arrivée 16h50) et repartant d’Inde à 18h30 (arrivée 22h30) – face à Emirates Airlines et Qatar Airways. Ce qui portera à onze le nombre de ses destinations dans le sous-continent, après Ahmedabad, Bangalore, Chennai, Delhi, Hyderabad, Jaipur, Kochi, Kozhikode, Mumbai et Trivandrum, sans oublier les vols en partage de codes opérés par Jet Airways, dans laquelle elle vient d’investir (71 routes au total).
Enfin Hong Kong sera la sixième nouveauté de 2015 (pour l’instant) : un A330-200 décollera d’Abou Dhabi à compter du 15 juin les lundi, mercredi, vendredi et samedi à 21h40 pour arriver le lendemain à 9h40, et repartira de la métropole chinoise mardi, jeudi, samedi et dimanche à 19h20 pour atterrir à 23h50. Ce service viendra s’ajouter aux trois rotations hebdomadaires effectuées par Air Seychelles (dont elle détient 40% du capital), face à la concurrence d’Emirates Airlines, Qatar Airways et Cathay Pacific (Doha, Dubaï).
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Laisser un commentaire
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
@riribdx a commenté l'article :
SAS, bientôt partenaire d’Air France, confirme qu’elle rejoindra Skyteam en septembreCompagnonnage a commenté l'article :
Formation : Airways Aviation ESMA offre une bourse d’études de 100 000 € pour les femmesPas si Cool !! a commenté l'article :
En difficultés financières, Bonza suspend ses vols en Australieriribdx a commenté l'article :
SAS, bientôt partenaire d’Air France, confirme qu’elle rejoindra Skyteam en septembreLire aussi
Vinci Airports va acquérir une participation majoritaire...
Iberia lance son nouveau système d'embarquement par reconnaissance...
Etihad Airways célèbre son vol inaugural vers Boston
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Pbe77 a commenté :
11 juillet 2014 - 14 h 40 min
Plus une journée sans parler d’Etihad Airways
L'académicien a commenté :
11 juillet 2014 - 15 h 38 min
Hormis le fait que les routes aient été ouvertes en juin 215, je ne vois pas le problème @PBE77.
Cela fait 3 jours qu’il y a un article sur Etihad, mais quid d’Air France ?
Pbe77 a commenté :
11 juillet 2014 - 17 h 39 min
Ai-je signalé un problème ?
hclaudepie a commenté :
11 juillet 2014 - 15 h 38 min
J’ai beau apprécier tout particulièrement les 3 compagnies du golfe, je dois reconnaitre qu’ils monopolisent un peu trop les médias, souvent pour n’importe quoi !
Exemple : lancement d’une ligne, bilan trimestriel des futurs lancement de ligne, synthèse annuelle des lignes futures (le cas de cet article), bilan après 1 an du lancement d’une ligne, bilan trimestriels et annuels de liaisons nouvelles, appareils nouveaux, commandes d’appareils, résultats financiers, programmes de fidélisation, code sharing, alliances…
Et je passe les multiples récompenses qui ne servent à rien comme l’oscar du papier hygiénique le plus doux en classe J et P !
Comme quoi, trop c’est trop !
J'me marre a commenté :
11 juillet 2014 - 15 h 42 min
Belles info….pour dans un an: ces routes seront ouvertes en …juin 2015!!!!
D’ici la nous aurons droit a l’automne:” Etihad en 2015″,article dans lequel on nous reparlera de ces routes…
…puis un article “le futur programme d’été 2015 d’Etihad” vers décembre où mêmes info seront ré-ré-données
…après un sujet “L’été prometteur d’Etihad” vers février,…ré-ré-ré- mêmes info…
….enfin vers mai 2015, un excitant “A 15 jours de l’ouverture des lignes par Etihad”… et ré (x 5)…
…le 01/06/2015 ce sera un émouvant :”Coup d’envoi pour Etihad qui ouvre aujourd’hui 6 lignes ….”…et ré (X6)…
…le 02/06/2015. Nous lirons que “Hier Etihad a effectivement lancé 6 nouvelles destinations…) …et ré ( X7)…
….pour finir nous aurons droit a un “Deux semaines après l’ouverture de 6 nouvelles lignes par Etihad,son PDG se félicite….)….
Mais courage,courage: ce n’est que la preuve que le service comm d’Etihad fonctionne bien!!!!!
Anto a commenté :
11 juillet 2014 - 16 h 48 min
Vous avez tout dit a la fin, de la com pure et dure …
Fred le corse a commenté :
11 juillet 2014 - 17 h 17 min
Bientôt l’annonce du remplacement du boulon sur le train gauche
airbidule a commenté :
11 juillet 2014 - 18 h 18 min
…au bord de l’indigestion !
czl a commenté :
11 juillet 2014 - 18 h 53 min
Les compagnies qui se respectent savent s’organiser bien à l’avance et annoncer des routes même 1 an à l’avance, tant mieux donc si elles savent communiquer et ouvrir la réservation à l’avance là aussi, bravo
Pierreantoine a commenté :
11 juillet 2014 - 19 h 19 min
Exact, com pure et dure. Au point de discréditer l’émetteur, et rendre inaudible le message qu’il prétend transmettre, jusqu’à le rendre indigeste.
Donc mal perçu par le marché. Le mieux est l’ennemi du bien, air connu.
Un plus de 3000 h de vol a commenté :
11 juillet 2014 - 19 h 26 min
Je suis d’accord avec les intervenants précédents … Il semble que les “Rédacteurs” des rubriques d’Air Journal aient de plus en plus de peine à trouver des informations intéressantes …..et non de la publicité déguisée pour des compagnies du Golfe entre autres ….Elles seules doivent apprécier ces coups de pouce involontaires?
Il vaut mieux faire 6 rubriques par jour avec des sujets inteéessants que 10 ou 12 dont la majorité sans intéret ……
Et ras le bol des polémiques stériles ( B et A , ou A ou B comme vous voulez … et les compagnies AF/emirates ou Emirates/AF comme vous voulez ….
La compeéition a toujours existée …mais ce n’est pas la guerre …..