Publié le 1 juin 2024 à 00h03
Crash de Malaysia Airlines : annulations de vols vers l’Ukraine
Publié le 18 juillet 2014 à 12h00 par François Duclos
Plusieurs compagnies aériennes ont annoncé dès hier l’annulation de vols vers l’Ukraine suite à l’accident d’un avion de Malaysia Airlines, apparemment touché par un missile au-dessus d’une zone contrôlée par les séparatistes pro-russes. Ces derniers ont promis d’aider l’enquête sur les raisons du crash.
Alors que l’AESA a fermé l’espace aérien au-dessus de l’est de l’Ukraine suite à l’explosion le 17 juillet 2014 du vol MH17, qui reliait Amsterdam à Kuala Lumpur avec 298 personnes à bord, plusieurs compagnies n’ont pas attendu cette décision : Aeroflot a supprimé dès hier deux vols vers Odessa et ce matin un autre vers Kiev, Rossiya a annulé une rotation depuis St Petersburg, tandis que les low cost Air Arabia et Flydubai (qui avaient déjà réduit ou suspendu leur présence à Donetsk, Odessa ou Kharkiv), ont renoncé dès hier à desservir l’aéroport de la capitale Kiev. Emirates Airlines, qui venait juste d’annoncer pour début août la suspension de sa route vers Kiev, a fait faire demi-tour hier à son vol EK171 – et ne se posera plus en Ukraine jusqu’à nouvel ordre.
L’aéroport Boryspil était toujours ouvert ce matin, accueillant depuis l’étranger des avions d’Air France, Lufthansa, British Airways, Swiss, Turkish Airlines, Norwegian, LOT Polish Airlines, CSA Czech Airlines, airBaltic, AZAL – et bien sûr ceux de Ukraine International Airlines.
Les séparatistes pro-russes ont promis vendredi matin à l’OSCE de protéger la zone du crash jusqu’à l’arrivée des enquêteurs internationaux qui bénéficieront d’un « couloir humanitaire », ajoutant qu’ils « coopèreront » avec les autorités ukrainiennes. Un des deux enregistreurs de vols a été récupéré par des secouristes « officiels », l’autre ayant apparemment été trouvé jeudi par les séparatistes et « envoyé à Moscou » à en croire l’agence Interfax-Ukraine.
Pris en photo à Schiphol par un passager néerlandais qui a mis la photo en ligne sur Twitter « au cas où il devrait disparaître », le 777-200ER de Malaysia Airlines n° 9M-MRD était configuré pour accueillir 35 passagers en classe Affaires et 248 en Economie et équipé de réacteurs Rolls Royce Trent 800. Il était sorti des usines de Boeing en juillet 1997, et avait depuis effectué 75 322 heures de vols en 11 434 sorties. Il avait passé sans problème une visite de maintenance le 11 juillet dans les installations de Malaysia Airlines à l’aéroport de Kuala Lumpur.
D’après le Sydney Morning Herald, une centaine des 283 passagers du vol MH17 se rendaient à Melbourne pour assister à une conférence mondiale sur le sida. Au moins deux familles ont raconté comment elles avaient évité de peu la catastrophe : un homme ne pouvant voyager avec sa femme et son bébé à changé leurs billets du vol MH17 à la rotation du soir, tandis qu’un cycliste néerlandais affirmait avoir choisi au dernier moment un vol 300 euros moins cher ne partant que dimanche soir.
Même si elle ne semble en rien responsable de la catastrophe de jeudi, des questions se posent aussi sur l’avenir Malaysia Airlines qui a déjà du mal à se remettre de la disparition en mars dernier du vol MH370 entre KLIA et Pékin (239 victimes). Le cours de son action a plongé de 11% vendredi à la bourse de Kuala Lumpur – elle a perdu un tiers de sa valeur par rapport à fin 2013.
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Alex a commenté :
18 juillet 2014 - 12 h 14 min
Effectivement une action qui plonge à 4 centimes d’euro (en conversion) ne préfigure généralement rien de bon pour l’entreprise concernée malheureusement.
Condoléances à toutes ses victimes et aux familles touchées par ce drame.
En espérant que la lumière ‘officielle’ soit faite sur ce drame, envoyer une des boîtes noires à Moscou directement, ça pourrait laisser perplexe sur l’intention qui va en être faite, à voir lequel des 2 enregistreurs a été récupéré et si ces derniers nous apprendront la nature de ce crash.
Ali a commenté :
18 juillet 2014 - 12 h 34 min
Condoléances à toutes les victimes et aux familles touchées par ce drame.
Pbe77 a commenté :
18 juillet 2014 - 15 h 21 min
Bah le cycliste de toute façon il a pas perdu grand chose, l’avion etait totalement plein il aurais pas eu de place de toute façon …
Pbe77 a commenté :
18 juillet 2014 - 15 h 26 min
Ah non pardon, en fait les 3 ont échangé leurs billets au dernier moment …
Si l’avion était plein ça veut dire que ils ont remplis les places vides au tout tout dernier moment ?? Y a un truc qui m’echappe
chiefpilot a commenté :
18 juillet 2014 - 15 h 48 min
Pourquoi un milieu ultra professionnel et organisé comme celui de l’aviation civile n’a pas pris de telles mesures avant qu’un drame ne survienne? Qui a interet a ce qu’une compagnie pourtant mineure comme Malaysia Airlines,disparaisse de la région Asie Pacifique?(on n’a jamais vu dans l’histoire de l’aviation ,une compagnie Aérienne qui perde 2 appareils du meme modèle en 4 mois et dans des circonstances hors du commun et pourtant similaires(en vol de croisière)Il n’y a pas de hasard ,ni de coincidence;Qui a Interet a jeter une ombre sur la fiabilité du triple sept (le seul appareil de l’histoire resté sans accident mortel pendant 18 ans jusqu’a l’erreur de pilotage de l’équipage d’Asiana a SFO ?
colargol a commenté :
18 juillet 2014 - 21 h 51 min
@Chiefpilot
tu délires ou koi ?
jusqu’à preuve du contraire ces 2 accidents n’ont rien de similaires.
Personne ne remet en cause la fiabilité du triple 7.
Sur que c’est un coup dur pour une compagnie nationale harcelée par les low cost du pays.
Cet accident dramatique dépasse le milieu aérien
Jean a commenté :
19 juillet 2014 - 0 h 06 min
Il me semble que l’A340 n’a jamais connu de victimes également
moonmartre a commenté :
18 juillet 2014 - 21 h 59 min
@CHIEFPILOT : non, vous oubliez le vol BA38 en 2008 à LHR dû à un problème de moteur. Cela n’enlève rien à la fiabilité de cet appareil.
chiefpilot a commenté :
19 juillet 2014 - 6 h 52 min
ça fait du bien non de délirer un peu non ? parfois la vérité surgit de la ou on l’attends le moins ,et en balançant des trucs comme ça , on ne sait jamais , en prechant le faux on connait le vrai , n’est on pas manipulés de toutes façons ?quant a l’accident du BA 38 en 2008 a Heathrow, je ne l’ai pas oublié ,car il n’ y a pas eu de victimes , juste quelques blesses .En ce qui concerne l’A 340 ,on ne peut pas comparer avec le triple sept dont plus de mille exemplaires sont en service.
Fred a commenté :
19 juillet 2014 - 9 h 58 min
Aeroflot, tu peux survoler….Ait confiance, c des pro. Ils savent sur qui ils tirent quand même.
Nemo a commenté :
19 juillet 2014 - 14 h 19 min
Et allez, ces articles vont redevenir des lieux de débauches pour tous les pseudos professionnels qui derrière leurs claviers pensent avoir la vérité sur tout.