AirBaltic, la compagnie aérienne nationale de Lettonie, a annoncé le 25 mars une visite à Kiev, en Ukraine, dirigée par son PDG et président, Martin Gauss, se positionnant ainsi parmi les premières compagnies aériennes à vouloir reprendre des vols depuis/vers l’Ukraine.

Martin Gauss a réaffirmé l’engagement d’airBaltic à reprendre les vols à destination et en provenance de Kiev, Lviv et progressivement Odessa, dès la fin du conflit et une fois que l’Agence de la sécurité aérienne de l’Union européenne (AESA) jugera à nouveau l’espace aérien ukrainien sûr. Tout au long de la visite, les discussions ont porté sur l’évaluation de l’infrastructure, de l’équipement et de l’état de préparation opérationnelle de l’aéroport de Boryspil à Kiev pour la reprise des vols après le conflit. Les possibilités de coopération future, les mesures de sécurité et le rôle d’airBaltic dans le soutien à la restauration de l’aviation ukrainienne ont également été discutés.

 « Nous nous engageons à participer activement à la reprise du trafic aérien ukrainien », a affirmé le président-directeur général d’airBaltic. « AirBaltic reste un partenaire confiant et solidaire dans la reconstruction et investissement dans l’aviation ukrainienne. Dans les conditions de guerre les plus dures, nous avons pu constater le professionnalisme de l’équipe de l’aéroport, impatiente de reprendre les vols dans les plus brefs délais. Dès que cela sera possible en toute sécurité, étant donné que la sécurité de nos employés, de nos passagers, de nos avions et de nos vols est notre priorité absolue, airBaltic s’engage à être parmi les premiers à reprendre ses vols avec notre pays voisin, garantissant ainsi la connectivité et soutenant l’indépendance de l’Ukraine. »

Suite à la réouverture de l’espace aérien ukrainien, airBaltic attend avec impatience la reprise des vols à destination et en provenance du pays. Les plans de la compagnie aérienne incluent le lancement de vols quotidiens depuis Kiev, Lviv et progressivement Odessa, facilitant ainsi les liaisons entre ces villes et les capitales baltes, ainsi que les grandes villes européennes via Riga. Pour la petite histoire, la délégation d’airBaltic a atteint l’Ukraine en prenant un vol de Riga à Varsovie, suivi d’un voyage en train jusqu’à Kiev.

La compagnie aérienne lettonne exploite actuellement plus de 130 liaisons depuis Riga, Tallinn, Vilnius, Tampere et, de manière saisonnière, depuis Gran Canaria. Ces routes offrent une connectivité étendue vers des destinations en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et dans la région du Caucase au sein du réseau de routes de la compagnie aérienne.

AirBaltic et les responsables ukrainiens explorent les opportunités de développement des infrastructures et des vols en Ukraine 1 Air Journal

©airBaltic