Deux ressortissants russes basés aux États-Unis ont plaidé coupables après avoir été surpris en train d’acquérir et d’exporter illégalement des technologies aéronautiques contrôlées vers des utilisateurs finaux russes.

Oleg Sergeyevhich Patsulya et Vasilii Sergeyevich Besedin, qui vivent dans le comté de Miami-Dade, en Floride, ont tous deux reconnu avoir conspiré en vue de violer la loi américaine sur la réforme du contrôle des exportations (ECRA), tandis que Patsulya a également plaidé coupable de complot en vue de commettre un blanchiment d’argent international.

Selon des documents judiciaires, ce projet illégal a commencé en mai 2022, peu après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, ce qui a conduit les États-Unis à imposer des sanctions renforcées à la Russie. De mai 2022 à mai 2023, les deux hommes ont obtenu des commandes de diverses pièces et composants d’avions auprès d’acheteurs russes – principalement des compagnies aériennes commerciales. Ils se sont ensuite procurés les pièces auprès de fournisseurs américains et ont exporté illégalement les matériaux vers la Russie tout en contournant les lois et réglementations sur l’exportation mises en place à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Les accusés ont admis savoir que les articles étaient contrôlés et qu’ils avaient besoin d’une licence du ministère du Commerce pour exporter. Par exemple, ils ont conspiré pour exporter plusieurs expéditions d’un système de freins à disque en carbone utilisé sur les avions Boeing 737. Besedin et Patsulya avaient fourni de fausses informations selon lesquelles les pièces étaient destinées à des pays autres que la Russie, comme la Turquie.

Au total, les comptes bancaires américains associés au complot ont reçu au moins 4 582 288 dollars envoyés par des compagnies aériennes russes via des comptes bancaires turcs pour acheter des pièces et composants d’avions destinés à l’exportation illégale.

« De leur propre aveu, les accusés ont frauduleusement acheté pour des millions de dollars d’équipements aéronautiques d’origine américaine pour les introduire clandestinement auprès des compagnies aériennes russes », a déclaré le procureur général adjoint Matthew Olsen, de la division de la sécurité nationale du ministère de la Justice. « Ces plaidoyers sont le dernier exemple de l’engagement du Département à traduire en justice ceux dont les crimes enrichissent le régime russe. »

Le complot visant à exporter des articles des États-Unis sans licence en violation de la loi sur la réforme du contrôle des exportations et le complot visant à commettre un blanchiment d’argent international sont passibles d’une peine maximale de 20 ans de prison.

Deux Russes ont conspiré aux États-Unis pour faire passer clandestinement des pièces d'avion aux compagnies aériennes russes 1 Air Journal

@Cirium