Publié le 1 mai 2024 à 00h03
EasyJet confirme une base à Amsterdam en 2015
Publié le 18 juillet 2014 à 08h00 par François Duclos
La compagnie aérienne low cost easyJet a confirmé hier l’ouverture l’année prochaine d’une base à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol, sa première aux Pays-Bas et 26e en Europe.
Après Porto, c’est l’aéroport néerlandais qui accueillera au printemps prochain une base de la spécialiste britannique du vol pas cher. Trois Airbus A320 y seront basés, qui permettront à easyJet « d’offrir plus de départs le matin aux voyageurs d’affaires, d’étendre le nombre de villes connectées à Amsterdam et améliorer le programme de vol pour les touristes néerlandais ». La low cost compte transporter 600 000 passagers supplémentaires par an (+16%) à Schiphol, où elle se classe deuxième en parts de marchés avec 9% - derrière KLM bien sûr. Amsterdam, où elle se pose depuis 1996, est déjà « bien installée parmi les destinations les plus attrayantes du réseau easyJet, avec plus de 3,5 millions de passagers au départ ou à destination de l’aéroport parmi lesquels un million de passagers affaires », et y proposera donc 21 destinations desservies par 247 vols hebdomadaires.
Une seule nouveauté sur le réseau d’easyJet à Amsterdam pour le moment, une liaison vers Hambourg qui verra le jour le 6 novembre prochain avec un vol tous les jours sauf samedi (départs 16h35 ou 29h40, « retours » d’Allemagne à 14h55 ou 19h00) en concurrence avec KLM, sa filiale Cityhopper, Transavia.com et Germanwings. EasyJet relie déjà Schiphol à Bâle-Mulhouse, Bordeaux, Genève, quatre aéroports londoniens (1,5 million de sièges par an), Belfast, Berlin-Schönefeld, Bristol, Edimbourg, Glasgow, Lisbonne, Liverpool, Manchester, Milan-Malpensa, Newcastle, Prague, Rome-Fiumicino et Split. De nouvelles routes devrait voir le jour dès l’automne, ajoute la low cost.
La nouvelle base sera accompagnée par 120 emplois directs, principalement des pilotes et du personnel de cabine « tous sous contrat de droit local et employés selon la législation du travail locale », précise easyJet, selon qui des centaines d’emplois indirects seront créés en plus des 3500 déjà générés par son activité à Amsterdam. Le recrutement débute d’ailleurs ce vendredi (voir careers.easyjet.com).
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Juyob a commenté :
18 juillet 2014 - 11 h 02 min
Une ligne sur Montpellier serai le top
Flight34 a commenté :
18 juillet 2014 - 13 h 14 min
vraiment top !
Doudou a commenté :
18 juillet 2014 - 17 h 08 min
Et biarritz pourquoi pas
Vincent a commenté :
18 juillet 2014 - 19 h 28 min
Ça sent le Amsterdam – Nice (ligne fermée il y a trop longtemps)…
christianlyon a commenté :
18 juillet 2014 - 19 h 55 min
Easyjet pourra toujours y rapatrier ses Airbus qui font de la figuration à Lyon Saint-Exupéry : aucune ouverture de ligne régulière depuis plus de trois ans.
Seules des liaisons estivales vers Ibiza, Palerme, Palma…
Si Lyon a besoin des ces lignes à dominante tourisme, la seconde agglomération économique de France a surtout besoin d’un réseau affaires dense.
La quasi-totalité des liaisons qu’assure easyjet l’est aussi par d’autres compagnies ; seules Edimbourg et Berlin ne le sont que par elle .
Mis à part une offre tarifaire (parfois) plus intéressante, où est le dynamisme qui fait (a fait ?) la réputation de cette compagnie ? Pourtant, les dirigeants de l’aéroport lyonnais ne cessent de le proclamer, et les chefs d’entreprise avec eux : le réseau manque cruellement de densité.
De Manchester à Hambourg, de Naples à Varsovie, de Copenhague à Athènes, de Budapest à Moscou, de Stockholm à Tel-Aviv…
Comment easyjet peut-elle rester sans rien faire sur ces liaisons sans aucune concurrence ? Ou alors, il va falloir se poser la question soit, de l’énergie vraiment déployée par les responsables de l’aéroport, soit de l’insuffisance réelle d’un trafic potentiel.
Mais peut-on vraiment croire que ces liaisons sur l’Europe ou la proche Europe soient si difficiles à remplir ? Il semblerait alors que le transport aérien low-cost, même s’il a une place à Lyon, ait trouvé ses limites. Dommage.
Et ce n’est pas Air France / Hop qui va insuffler un quelconque dynamisme à Saint-Exupéry, qu’elle lâche chaque année un peu plus, et qui n’a même pas eu droit à un essai de “Base de province”…
Les projets de privatisation des aéroports de province, s’ils ne vont pas tout régler, permettront peut-être une autre gouvernance sur ces plates-formes dont l’état ne s’est jamais vraiment soucié.
Ah si ! En ce moment justement, il s’y intéresse , mais c’est juste pour remplir ses caisses…
POUET a commenté :
19 juillet 2014 - 7 h 16 min
@Christianlyon :
Vos messages se suivent et se ressemblent… Ce ne sont que plaintes et complaintes. Et Lyon par ci, Lyon oubliée par là, St Ex délaissé. Caliméro n’aurait pas fait mieux.
Il semble que le trafic soit moins interessant que ce que vous pensez.
Lyon est à deux heures de CDg en TGV, Geneve n’est pas loin.
Si EZY n’ pas développé c’est que le marché n’est pas si porteur. Ces morback qui ne payent aucune charge en France n’auraient pas laissé une seule part de marché si elle existait .
Vous parlez d’AF KLM en disant qu’il n’existe pas de base. Non en effet. AF KLM a juste fait de LYS sont hub français régional, mais ça, vous l’occultez.
Nico28 a commenté :
19 juillet 2014 - 0 h 18 min
@christianlyon
Les avions Easyjet ne font pas de figuration à Lyon, ils tournent. Ils servent d’ailleurs aussi à effectuer des rotations depuis d’autres aéroports que lyon ( en partant de lyon)
Et c’est là qu’il faudrait commencer à se poser les bonnes questions: vous croyez vraiment qu’une boîte comme Easyjet se priverait de bénéfices à lyon et alors qu’elle y a une base en n’ouvrant pas des lignes qui d’après vous auraient pourtant tellement d’avenir ? Et alors qu’elle investit dans d’autres aéroports en rajoutant des avions ( Nice, bale … )
Vous croyez que AF/Hop réduit la voilure à lyon uniquement pour se tirer une balle dans le pied ?
Non la vraie question est: y a-t-il vraiment ce marché à Lyon ?
Les explications sont certainement multiples mais il faut arrêter de croire que les compagnies sont idiotes. Si réel marché ( et donc de l’argent à se faire ) il y avait, la place ne serait pas vacante
Hclaudepie a commenté :
19 juillet 2014 - 10 h 19 min
+1 Nico28