Publié le 1 juin 2024 à 00h03
Un avion d’Air Algérie disparait au Mali
Publié le 24 juillet 2014 à 13h40 par François Duclos
@Air Algérie
La compagnie aérienne Air Algérie a annoncé jeudi avoir perdu contact avec un avion reliant Ouagadougou à Alger environ 50 minutes après son décollage la nuit dernière, alors qu’il se trouvait au-dessus du Mali.
Un communiqué du 24 juillet 2014 précise que la compagnie nationale algérienne « informe que les services de navigation aérienne ont eu leur dernier contact avec le vol AH5017 assurant la liaison Ouagadougou-Alger ce jour 24 juillet à 1 heure 55 minutes GMT, soit 50 minutes après son décollage ». Le McDonnell-Douglas MD83 affrété auprès de Swiftair avait quitté le Burkina Faso avec 110 passagers et six membres d’équipages espagnols, et se rapprochait de Gao au Mali quand le contact a été perdu. Air Algérie et Swiftair ont formé des cellules de crise pour tenter d’en savoir plus et permettre aux familles des passagers de les contacter, l’avion ne s’étant apparemment pas posé à l’aéroport de Gao – et ayant depuis longtemps épuisé tout son carburant (il était censé atterrir à 5h10 à Alger).
La météo était particulièrement mauvaise dans cette région la nuit dernière, et l’équipage aurait reçu une demande de déroutement « pour éviter un risque de collision avec un avion reliant Alger à Bamako » selon des sources à Air Algérie citées par Le Monde.
Si l’avion est bien perdu, il s’agira de la troisième catastrophe aérienne en une semaine dans le monde, après le crash du vol MH17 de Malaysia Airlines (apparemment abattu par un missile sol-air au dessus de l’Ukraine, 293 morts) et celui de TransAsia Airways hier à Taïwan (mauvais temps, 48 morts).
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flyer2 a commenté :
24 juillet 2014 - 13 h 46 min
Bonjour,
Est-ce quelqu’un sait comment fonctionne l’affretement dans ce cas de figure?
D’apres ce que je lis ici et ailleurs, il s’agit:
– Un vol AH
– Un vol regulier
– Un equipage Swiftair
– Un vol affrete par Swiftair
AH fournit l’avion a vide? Quel est l’interet pour de AH? Pourquoi ne pas servir en nom propre?
Merci.
Nemo a commenté :
24 juillet 2014 - 14 h 20 min
En été, il y a une plus forte demande sur certaines lignes notamment grâce aux vacanciers, et les compagnies aériennes sont obligées d’augmenter leurs capacités sur les destinations prisées. Elles ont alors 2 choix : diminuer le nombre de fréquence vers certaines destinations pour en ajouter vers d’autres ce qui crée un déséquilibre, ou alors affréter des avions d’autres compagnies (généralement du wet-lease : l’avion et son équipage sont louées) afin d’effectuer des rotations supplémentaires.
flyer2 a commenté :
24 juillet 2014 - 15 h 04 min
Merci Nemo – Ccolive – rantanplan.
MaxNTE a commenté :
24 juillet 2014 - 15 h 08 min
Vol Air Algerie opéré par Swiftair pour l’été. Il s’agit d’un wet lease donc equipage + avion + assurance + frais a la charge de Swiftair qui ensuite les repercute a Air Algerie.
Le reste (assistance au sol, partie commerciale…) reste géré par Air Algerie. La compagnie algerienne a d’autres contrats du meme type cet été avec Hifly, AvionExpress et AirAsiaX entre autres.
Ccolive a commenté :
24 juillet 2014 - 14 h 29 min
En periode estivale les compagnies affretent des avions avec des equipages pour faire des volsben leur nom. C ‘ était le cas pour ce vol apparemment. Ce système permet d’ augmenter les capacités de transport d’ une compagnie sur une periode determinée, ici l’ été.
Plusieurs formules sont possibles, avion sans equipage, avion avec equipage ,ce qui est le cas sur ce vol.
Esperons qu ils aient pu tenter un atterrissage quelque part dans le sahara !
Lyès a commenté :
24 juillet 2014 - 13 h 51 min
J’espère qu’ils ont réussi à se poser quelque part et qu’ils sont tous en vie.
pejee a commenté :
24 juillet 2014 - 13 h 51 min
LA loi des séries….
Condoléances aux familles
En espérant que Boko Haram, le MNLA ou AQMI ne soient pas dans le coup…..
Capitaine93 a commenté :
24 juillet 2014 - 14 h 02 min
Voici une image de l’avion !
http://www.airliners.net/photo/Untitled-%28Swiftair%29/McDonnell-Douglas-MD-83/2461931/&sid=c0f8fce2f0ca54557bdfd532f99bc202
3ème crash en une semaine si celui de SWIFT AIR se confirme.
L’avion a t il été abattu par les activistes présents au Nord mali?
A GAAO d’après les dernières infos il y a toujours les hommes armés des différents groupes séparatistes.
Condoléances aux familles.
Nemo a commenté :
24 juillet 2014 - 15 h 06 min
Ça y est, à chaque crash on va se demander s’il a été abattu ? Faut pas déconner, les activistes maliens ne sont certainement pas équipés d’un armement capable de détruire un appareil civil en croisière, et même s’ils en étaient équipés il aurait très certainement été détruit par l’armée française.
Dakota a commenté :
24 juillet 2014 - 14 h 03 min
A vérifier : sur les trois MD-83 de Swiftair deux datent de 1989, un de 1993. A priori, ils ne sont pas horriblement vieux mais ils sont passés entre de nombreuses “mains” (quelle maintenance derrière ?)
rantanplan a commenté :
24 juillet 2014 - 14 h 39 min
En fait, ils en possèdent 4 en activité (livres entre 1988 et 1996) et sont souvent affrétés par AH (même sur des liaisons avec la France). Pour ce qui est de la maintenance, on est en Espagne et non pas au Nigéria, donc pas de soucis de pièces (MD surtout) ni de qualification….pour @ FLYER2, il d’agit d’un vol AH, avec un appareil et un équipage SWIFTAIR affrétés par AH.Il est vrai que le survol du Mali est troublant mais cela commence a faire beaucoup si le crash est avéré….
bobo7 a commenté :
24 juillet 2014 - 14 h 14 min
c’est un Airbus a320 ou un MD83 finalement?
Ali a commenté :
24 juillet 2014 - 14 h 31 min
A la radio j’ai entendue un A320 mais aparamant c un MD83
Nico a commenté :
24 juillet 2014 - 15 h 09 min
Posez-vous la question pourquoi tous ces crashs de ces derniers temps au eu lieu en Europe ! A mon avis, ce n’est pas un hasard avec les nombreux conflits actuels. Sale période.
Pascal R a commenté :
24 juillet 2014 - 15 h 33 min
A 14h30 les autorités algériennes ont affirmé que l’avion s’était bel et bien écrasé sans préciser où. Une 50aine de passagers étaient français.