Publié le 1 juin 2024 à 00h03
Crash en Iran : 48 morts
Publié le 10 août 2014 à 11h17 par Joël Ricci
Un Antonov 140, de la compagnie iranienne Sepahan Airlines, s’est écrasé peu après son décollage dimanche 10 août 2014. Le bilan humain qui restera à confirmer fait état de 48 morts.
L’Antonov 140 de la compagnie Sepahan Airlines qui devait effectuer la liaison entre l’aéroport Mehrabad de Téhéran et Tabas (Iran) avec (42 passagers à bord et 6 membres d’équipage) s’est écrasé peu après son décollage à 9h19 ce dimanche 10 août, dans le quartier résidentiel d’Azadi, à moins de cinq kilomètres de l’aéroport de Téhéran.
Il n’y aurait pas de survivants parmi les occupants, selon un bilan provisoire. Aucun décès de personnes au sol n’a été signalé.
« C'était une scène terrible. La queue de l'avion est tombée sur une route. Heureusement, l'avion s'est écrasé à 500 mètres d'un marché, s'il était tombé sur le marché, il y aurait eu plein de morts », a déclaré un témoin cité par l'agence Fars.
Les accidents aériens sont nombreux en Iran, en raison d’une flotte âgée et d’une maintenance insuffisante en partie due à l’embargo exercé depuis les années 1980 et imposé par les Etats-Unis sur les composants aéronautiques ou les avions.
Le 9 janvier 2011, 77 personnes sont mortes dans le crash d’un avion d’Iran Air (28 ayant survécu. Le 15 juillet 2009, un Tupolev TU-154M de Caspian Airlines, faisant la liaison entre Téhéran et Erevan en Arménie, avec 153 passagers et 15 membres d’équipage, s’écrasait 15 minutes après son décollage, tuant tous ses occupants.
Depuis 10 ans, les catastrophes aériennes en Iran ont fait plus de 900 morts.
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YASSINE a commenté :
10 août 2014 - 11 h 51 min
J’aimerais savoir que font les dirigeants US pour pouvoir dormir la nuit tout en aillant le sang de ces pauvres gens sur leur mains?
Vincent a commenté :
10 août 2014 - 12 h 48 min
Quel rapport avec ce crash ?
Votre haine vous aveugle, mais je suis certain que vous êtes néanmoins un bon client de MD DO, GOOGLE et cie, et que vous les aidez ainsi à s’enrichir. Félicitations !
Moi, j’aime les américains, car ils ont libéré la France des barbares nazis, et ce au péril de leur vie.
Hélas, ils restent encore d’autres barbares en France, mais (…).
YASSINE a commenté :
10 août 2014 - 15 h 27 min
Les nombreux crash en Iran sont dus au manque de pièces de rechange des avions à cause de l’embargo américain (voir l’article).
Concernant la deuxième partie de ton commentaire, je la trouve hors sujet. Mais, comme tu as la rage, alors il est temps que tu te lâches
Anto a commenté :
10 août 2014 - 15 h 53 min
La ref a la 2nde guerre est non seulement Hors sujet mais idiote et surtout naïve. Si les americains se sont deplacéspour nos grands parents il y a 70 ans c’est parqu’ils avaient un interet a le faire. Ne croyez pas qu’en geopolitique on depense de l’argent pour sauver quelqu’un sans interet derriere ..
piero a commenté :
10 août 2014 - 12 h 33 min
http://en.wikipedia.org/wiki/Antonov_An-140
Apparemment c’est un avion de 2008.
ça fait 768 morts pour le commercial cette l’année, si j’ai bien compris…
Année noire… 🙁
Thomas a commenté :
10 août 2014 - 15 h 01 min
Je ne veux pas dire de bêtise, mais les statistiques de l’IATA sur le nombre de morts ne prennent en compte que les appareils de conceptions occidentales.
Cet accident ne devrait donc malheureusement pas y figurer.
LORENZO OCC a commenté :
10 août 2014 - 13 h 10 min
Il faut arrêter d’être démagogue Yassine.Si l’Iran n’avait pas choisi cette voie elle n’en serait pas et il n’y a pas non plus d’embargo avec la Russie et l’approvisionnement des pièces An se font sans problèmes. Il s’agit seul d’une volonté d’un État qui n’a pas lieu d’être et qui depuis que le Shah est parti est tombé en décrépitude et tant qu’il en sera ainsi l’embargo doit s’imposer et même se durcir. Ce qui se passera bientôt en Irak avec une évolution pareille des choses.
YASSINE a commenté :
10 août 2014 - 15 h 37 min
Personnellement, je ne m’aventurai jamais dans un avion de fabrication russe. Les russes ont tendance à surdimensionner leurs structures par rapport aux européens et américains (ce qui devrait-être un point positif), mais ça n’empêche pas leurs avions de se crasher.
Si les compagnies iraniennes optent pour AN c’est qu’elles n’ont pas le choix ce qui nous ferait revenir à la question de l’embargo. Alors, est-ce qu’il faut lever l’embargo sur les pièces de rechange des avions civils? OUI, ça sauvera des vies innocentes
lysflyer a commenté :
10 août 2014 - 13 h 57 min
On va remettre les choses dans le bon ordre (comme il paraît que je suis adepte de bfm tv selon certains…) : l’AN140 est un appareil de conception russe donc, le crash qui s’est produit aujourd’hui n’a strictement rien à voir avec l’embargo US affectant l’Iran. D’ailleurs, récemment, le président US s’est montré plutôt enclin à un assouplissement de ces mesures grâce à l’élection d’un président iranien modéré. Merci de respecter les vies de ceux qui ont péris dans cet accident avant d’essayer de voir des polémiques et des complots là où il n’y en a pas. En tous cas, 2014 : triste année dans les airs…RIP everyone
HERKOVITCH a commenté :
10 août 2014 - 14 h 03 min
Très bonne question YASSINE..mais je crois qu’on aussi ajouter les dirigeants européens… que font-ils eux aussi? Jamais de réponse..on s’en contentera comme d’habitude…. Qu’ils reposent reposent en paix ces personnes décédées et que leurs âmes fassent tourner la tête de ces petits hommes qui restent dans leurs bureaux pour imposer des embargos aux autres!!!
Vincent a commenté :
10 août 2014 - 16 h 28 min
Mais bien sûr, les américains et les européens sont responsables de ce crash !
Cet appareil, un HESA IrAn-140-100, est de conception ukrainienne, mais de fabrication iranienne relativement récente (2008).
Quant à la compagnie nationale, IRAN AIR, elle dispose d’une flotte composée exclusivement d’AIRBUS, de BOEING et de FOKKER, appareils qui volent tous les jours et desservent :
– Vienne (code share AUSTRIAN AIRLINES).
– Copenhague.
– Paris Orly.
– Paris Roissy (code share AIR FRANCE).
– Cologne.
– Francfort.
– Hambourg.
– Milan.
– Rome.
– Amsterdam.
– Göteborg.
– Stockholm.
– Londres Heathrow.
– New York Kennedy.
Il faut arrêter avec votre intoxication anti-Occident ne faisant que mettre en valeur votre niveau culturel et intellectuel proche du néant.