Les compagnies aériennes Qantas, Singapore Airlines, SWISS, Austrian Airlines et KLM ont annoncé hier la suspension de tous leurs vols traversant l’espace aérien iranien, sur fond d’un regain de tensions entre l’Iran et Israël.

SWISS, filiale du groupe Lufthansa, évite également les espaces aériens israélien et libanais en raison du regain de tensions entre l’État hébreu et le Hezbollah, fervent soutien du régime iranien. Et  l’instar de Lufthansa qui a déjà suspendu la desserte de Téhéran jusqu’au moins le 18 avril, Austrian Airlines, autre filiale du groupe aérien allemand, applique la même politique.

La compagnie australienne Qantas va, elle, dévier ses vols long-courriers entre Londres et Perth pour éviter l’espace aérien iranien. Un changement de trajectoire qui obligera le vol aller -habituellement direct- à effectuer une escale à Singapour pour se réapprovisionner. Le vol retour Londres-Perth continuera à être sans escale, sur une trajectoire également modifiée mais bénéficiant de vents favorables. Sinfapore Airlines a également modifié les routes de ses vols à destination de l’Europe pour éviter l’espace aérienne iranien.

Quant à KLM, elle a annulé ses vols au-dessus de l’Iran et de la majeure partie d’Israël “par précaution“. Cependant, à l’exemple de sa partenaire Air France, la compagnie aérienne néerlandaise continue pour le moment à desservir l’aéroport international israélien Ben Gurion-Tel Aviv.

La France a appelé leurs ressortissants à ne pas se rendre en Iran, au Liban ou en Israël. La Belgique déconseille tous les voyages non-essentiels à destination d’Israël et des territoires palestiniens. Elles demandent par ailleurs aux ressortissants belges de quitter l’Iran et le Liban aussi vite que possible, tant que des vols commerciaux restent disponibles.

Hier soir, alors que l’Iran a lancé une vague de drones et de missiles vers Israël, la Jordanie, le Liban et l’Irak ont annoncé avoir fermé temporairement pour la nuit leur espace aérienne. Egalement, Israël a fermé le sien de de minuit à 7h00 ce dimanche matin.

Tensions Iran-Israël : plusieurs compagnies aériennes évitent l'espace aérien iranien 1 Air Journal

Ben Gurion-Tel Aviv@AJ