Publié le 1 mai 2024 à 00h03
Finnair: un deuxième trimestre difficile
Publié le 19 août 2014 à 13h00 par François Duclos
©Finnair
La compagnie aérienne Finnair a vu son chiffre d’affaires reculer de -7,2% au deuxième trimestre, tandis que sa perte opérationnelle se creusait encore pour atteindre -19,6 millions d’euros.
Les résultats financiers de la compagnie nationale de Finlande entre avril et juin 2014, et en particulier la chute à 565,7 millions d’euros de son chiffre d’affaires, sont expliqués par son CEO Pekka Vauramo par un « recul substantiel du revenu unitaire (RASK, -5,8%), la perte de revenus de l’étranger en raison de la restructuration des services, et la faiblesse du tour-opérateur Aurinkomatkat Suntours ». Le cash flow des investissements, incluant le sale and lease back d’avions et les avances pour le premier Airbus A350, est de -92,2 millions d’euros. L’appréciation de l’euro, la faiblesse de l’économie en Finlande et son impact sur les routes intérieures, ainsi qu’une compétition internationale accrue en particulier sur le long-courrier ont tous eu effet négatifs sur les revenus de Finnair, qui est basée à l'aéroport d'Helsinki.
La compagnie de l’alliance Oneworld fait pourtant état d’un coefficient d’occupation en hausse entre avril et juin, un trimestre traditionnellement fort, et de progrès dans son programme de réductions des coûts – mais pas assez pour inverser la tendance. Finnair prévient donc que son chiffre d’affaires 2014 sera « nettement plus bas » que celui de 2013, et qu’elle devrait finir l’année avec une « perte significative », avec des coûts en carburants qui devraient rester élevés et une incertitude sur les économies d’Europe et d’Asie.
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Laisser un commentaire
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Julianho7 a commenté l'article :
SAS, bientôt partenaire d’Air France, confirme qu’elle rejoindra Skyteam en septembreFrom BKK... a commenté l'article :
Les vos les plus longs du monde, du premier à aujourd’huiTFFRYYZ a commenté l'article :
Norse Atlantic inaugure sa nouvelle liaison de Paris à Los AngelesGreg6 a commenté l'article :
En difficultés financières, Bonza suspend ses vols en AustralieLire aussi
Groupe ADP : activité en hausse de 10,9%, objectifs confirmés...
Airbus : hausse de 28% du bénéfice net au 1er trimestre
Eté 2025 : Finnair ajoute des fréquences hebdomadaires vers...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
AdJ a commenté :
19 août 2014 - 13 h 40 min
???
http://www.air-journal.fr/2014-06-19-finnair-bons-resultats-en-mai-accord-avec-les-pilotes-5108978.html
Pierreantoine a commenté :
19 août 2014 - 15 h 14 min
Joliment dit;
En d’autres termes, la stratégie commerciale prend l’eau et ne donne pas les résultats escomptés. Les réductions drastiques de personnel ( supposé être une lourde charge) suffiront elles à redresser les cptes de AY?
2015 s’annonce difficile..
Pilote a commenté :
19 août 2014 - 15 h 16 min
Norwegian est passé par la et ce n’est que le debut…
ASD a commenté :
19 août 2014 - 17 h 41 min
Le MC de Finnair n’est là que pour alimenter son réseau LC étendu d’Asie et pas tellement pour du point à point. Je ne pense pas que Norwegian l’affecte tant que ça pour le moment, à part peut-être pour Bangkok.
Fred le corse a commenté :
19 août 2014 - 22 h 34 min
AY est comme les autres européennes…attaquée par les concurrences déloyales….
AndreD a commenté :
20 août 2014 - 18 h 42 min
C’est pour cela qu’il ne faut pas qu’elles reçoivent de l’argent public en plus. Comme le dit pilote ce n’est que le début, on n’a plus que le choix de se mettre au niveau social des pays émergents. Espérons qu’ils ne resteront pas émergents, ce que ne veulent pas bien sur les quelques groupes industriels et financiers qui dirigent le monde et les nouveaux requins qui en profitent. Tant qu’il y aura une différence il y aura du chantage à exercer et de l’argent à gagner.
Tintouin a commenté :
22 août 2014 - 19 h 02 min
Faiblesse de l’économie en Finlande ou trop grand nombre de compagnies aériennes ?