La compagnie aérienne Finnair a vu son trafic passager augmenter de +5,7% en mai, et annoncé avoir trouvé un accord partiel avec ses pilotes dans le cadre de son programme de restructuration. En mai 2014, le revenu moyen par passager transporté de la compagnie nationale de Finlande a augmenté de +3,5%, le nombre de passagers transportés atteignant 816 000. Le coefficient d’occupation a atteint 75,7%, ce qui correspond à une augmentation de 0,7 points, pour des capacités en hausse de 2,6%. Sur le trafic européen de Finnair, le revenu moyen par passager transporté a augmenté de 13,8% et le nombre de passagers transportés était en nette hausse, atteignant 14,1%. Sur les vols à destination de l’Asie, le revenu moyen par passager transporté a augmenté de 1,9% par rapport à l’année précédente et a subi une légère baisse de 0,5% du nombre de passagers transportés. La ponctualité des vols, un des engagements prioritaires de Finnair, est toujours très bonne, avec en mai 85,9% des vols réguliers arrivés à l’heure et 89,3% sur l’ensemble du trafic. Sur le trafic loisirs, le revenu moyen par passager transporté a diminué de 18,1% et le nombre de passagers transportés a baissé de 9,9%. Le fret a connu une hausse de +11,9% par rapport à mai 2013, le taux de remplissage grimpant de 11,2 points à 69,2% (capacités en recul de 6,2%). Pendant les cinq premier mois de l’année, Finnair a transporté 3,83 millions de passagers (+3,7%), le coefficient d’occupation gagnant 0,2 point à 78,2%. La compagnie de l’alliance Oneworld a d’autre part annoncé avoir trouvé une « solution partielle » dans ses négociations sur la réduction des coûts à hauteur de 17 millions d’euros avec le syndicat de pilotes SLL, les négociations devant se poursuivre. Cette solution porte sur une nouvelle échelle de salaires, et sur un changement dans la convention collective concernant les nouveaux pilotes qui permettra déjà d’économiser 2 millions d’euros. Finnair affirme qu’aucun pilote ne sera licencié ou mis en chômage partiel avant la fin des négociations, prévue pour le début septembre. Rappelons que Finnair, toujours déficitaire, avait annoncé en mars dernier la suppression de 140 emplois sur 800 dans l’administration et le support, tandis que 540 hôtesses de l’air et stewards sur les 1500 actuellement employés seront devraient être licenciés ou « externalisés », par licenciement, chômage partiel ou temps partiel, ou par une combinaison des trois. Finnair opère en France 5 vols par jour au départ de l’aéroport de Paris-CDG2 à destination d'Helsinki, 4 vols par semaine de Nice à Helsinki en période estivale et 2 vols par semaine de Biarritz à Helsinki du 24 juin au 9 août 2014. Elle dessert depuis sa base 15 destinations en Asie : Bangkok, Chongqing, Delhi, Hong Kong, Krabi (dès le 10 décembre 2014), Nagoya, Osaka, Pékin, Phuket (dès le 14 novembre 2014), Séoul, Shanghai, Singapour, Tokyo. Xi'an en Chine et Hanoi au Vietnam sont également desservies en période estivale, respectivement depuis le 30 mars dernier et depuis le 2 juin. Et elle propose plus de 60 destinations en Europe. Finnair sera la compagnie européenne de lancement de l’Airbus 350-900, et a été élue pour la cinquième année consécutive « meilleure compagnie aérienne d’Europe du Nord » par Skytrax.