Les compagnies aériennes All Nippon Airways (ANA) et Philippine Airlines ont signé un accord de partage de codes, valable sur leurs liaisons entre le Japon et les Philippines ainsi que sur leurs réseaux intérieurs respectifs. Annoncé le 1er octobre 2014 et valable dès le 26 octobre, l’accord entre les deux compagnies asiatiques couvre les 74 vols qu’elles effectuent chaque semaine entre les deux pays. ANA pourra aussi vendre sous code NH les vols opérés par Philippine Airlines ou sa filiale régionale PAL Express entre l’aéroport de Manille et dix destinations domestiques, parmi lesquelles Caticlan, Kalibo ou Puerto Princesa. Les passagers d’ANA, qui peuvent voler tous les jours vers Manille en Boeing 787-8 Drealiner depuis Tokyo-Haneda comme depuis Narita, bénéficieront en outre du « through check-in » à Manille, réduisant le temps minimum de correspondance ver les vols intérieurs de 120 à 60 minutes. En échange, les passagers de la compagnie nationale philippine pourront voyager sous code PR entre Tokyo-Narita, Tokyo-Haneda, Osaka-Kansai, Nagoya ou Fukuoka et onze destinations secondaires au Japon. Philippine Airlines dessert Narita deux fois par jour depuis Manille et deux autres fois depuis Cebu, et propose une rotation quotidienne entre sa capitale et Haneda (11 vols par semaine fin octobre), Osaka, Nagoya et Fukuoka. Les programmes de fidélité de la compagnie de Star Alliance et de PAL seront également concernés par l’accord à compter du 26 octobre, leurs membres pouvant accumuler ou utiliser des miles sur les vols opérés par l’autre compagnie. Selon OAG, les deux compagnies représentent 67% du trafic entre le Japon et les Philippines, loin devant Japan Airlines (environ 12%), la low cost Cebu Pacific (10%), Delta Air Lines (9%) et la low cost Jetstar Asia (3%, vol en provenance de Singapour). Et le Japon est le premier marché international de Philippine Airlines en nombre de sièges offerts.