La première pierre du nouveau terminal de l’aéroport d’Alger a été posée jeudi, son ouverture prévue dans 40 mois devant permettre l’accueil de 10 millions de passagers supplémentaires par an. Confié au groupe public chinois CSCEC avec un budget de 800 millions d’euros, le projet d’expansion de l’aéroport Houari Boumediene a officiellement démarré le 30 octobre 2014, en présence du premier ministre Adelmalek Sellal qui a posé la première pierre. Le nouveau terminal d’une superficie de 73 hectares, situé dans la partie ouest de l’actuel (entre le T1 et le salon d’honneur), doit être terminé d’ici 2018. Le premier ministre a parlé de « projet grandiose, il représente l’avenir de l’Algérie » selon l’agence officielle APS. La Société de Gestion des Services et Infrastructures Aéroportuaires (SGSIA) doit déjà « réceptionner » en décembre 2015 la nouvelle tour de contrôle de l’aéroport d’Alger, dont elle ambitionne de faire un « hub entre l’Afrique et l’Europe ». La capacité de la base de la compagnie aérienne Air Algérie passera donc de 12 à 22 millions de passagers par an. Y sont également présentes une vingtaine d’autres transporteurs, entre autres Tassili Airlines, Tunisair, Royal Air Maroc, Jetairfly, Egyptair, Aigle Azur, Air France, Air Méditerranée, Alitalia, Iberia, British Airways, Vueling, Lufthansa et TAP Portugal. Alger est aussi desservi par Royal Jordanian, Saudia, Turkish Airlines, Emirates Airlines, Etihad Airways ou Qatar Airways. Rappelons que le groupe CSCEC est aussi en charge de la construction de la Grande mosquée d’Alger et du centre de conférence de la capitale, avec des budgets respectifs de 1 milliard et 500 Millions d’euros.