Publié le 1 mai 2024 à 00h03
CSeries: le CS100 vole plus, le CS300 se dévoile
Publié le 31 octobre 2014 à 10h00 par François Duclos
Le nouveau Bombardier CS100 a effectué plus de 120 heures de vol depuis la reprise des essais en septembre, tandis que l’avionneur canadien a publié une photo de la dérive du CS300.
Le calendrier de mise en service de la famille CSeries n’a pas changé, a expliqué Bombardier le 30 octobre 2014 lors de la présentation de ses résultats financiers. Le CS100 conserve sa cible du second trimestre 2015, le grand-frère CS300 devant rejoindre les flottes des compagnies aériennes six mois plus tard. Après avoir passé cent jours cloués au sol suite à l’explosion d’un réacteur, deux des quatre CS100 déjà produits ont repris les airs le 7 septembre dernier, et effectué depuis plus de 120 heures de vol de test pour un total de 450 heures à ce jour. Le « système des commandes de vol électriques du FTV2 fonctionne maintenant en mode normal et les essais en vol se poursuivent comme prévu », a précisé Bombardier dans un communiqué.
Du côté du grand-frère CS300, Bombardier a publié hier une unique photo de la dérive verticale du FTV-7 portant le nom de l’avion, accompagné d’une légende sibylline : « l’avion CS300 se prépare à déployer ses ailes pour la première fois ».
Bombardier Aéronautique a livré un total de 71 avions au cours du troisième trimestre clos le 30 septembre 2014 (contre 45 au cours du trimestre correspondant de l’exercice précédent), et obtenu 76 commandes nettes, en regard de 26 au cours du trimestre correspondant de l’exercice précédent. Les revenus de Bombardier Aéronautique du T3 ont augmenté de +29 % pour s’établir à 2,6 milliards de dollars, tandis que le carnet de commandes (backlog) a atteint 37,9 milliards de dollars au 30 septembre 2014 (37,3 milliards au 31 décembre 2013). « Au cours du troisième trimestre, nous avons connu une bonne dynamique chez Aéronautique, avec des améliorations sur tous les fronts. Les essais en vol de l’avion CSeries ont repris en septembre et progressent bien. Transport a aussi connu de bons résultats ce trimestre. Son carnet de commandes a continué de croître avec des commandes de petites et moyennes tailles remportées dans différentes régions et portant sur différents produits, maintenant ainsi son rang de leader de l’industrie du rail », a déclaré Pierre Beaudoin, président et chef de la direction, Bombardier Inc.
La dernière commande passée à la famille CSeries (40 CS300 pour Macquarie AirFinance) a porté à 563 le total des commandes fermes et intentions d’achat passées pour les CS100 et CS300 (243 commandes fermes sur les 300 espérées avant la mise en service). Le doute plane toujours sur le nom de la compagnie de lancement, Braathens Aviation (Suède) y ayant renoncé : le groupe Lufthansa destinait trente CS100 à Swiss, mais a annoncé s’attendre à des retards de livraisons – et a loué quatre Embraer 190 pour combler le vide.
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Laisser un commentaire
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
riribdx a commenté l'article :
Norse Atlantic inaugure sa nouvelle liaison de Paris à Los Angelesriribdx a commenté l'article :
SAS, bientôt partenaire d’Air France, confirme qu’elle rejoindra Skyteam en septembreBien sûr que quand a commenté l'article :
Brouillage GPS russe : Finnair annule ses vols vers Tartu, 2ème ville d’EstonieJulianho7 a commenté l'article :
SAS, bientôt partenaire d’Air France, confirme qu’elle rejoindra Skyteam en septembreLire aussi
Air Canada propose des tarifs plafonnés sur des lignes de...
WestJet : 15 % de vols supplémentaires à son programme d'été...
Le Canada élargit ses accords de transport aérien avec l'Éthiopie,...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Erik de Nice a commenté :
31 octobre 2014 - 10 h 10 min
Encore un bien beau modèle à venir..
lebeber a commenté :
31 octobre 2014 - 13 h 51 min
Avant de devoir remplacer ses B717, Volotea va ainsi avoir du temps pour observer les CS100 et CS300 en condition réelle d’exploitation. Je ne sais pas pourquoi mais je vois bien Volotea exploiter des CS100 et des CS300, les deux modèles étant complémentaires pour répondre à la saisonnabilité de certaines lignes (notamment les lignes + “affaires” moins utilisées l’été) ou “tester” des lignes.
lysflyer a commenté :
31 octobre 2014 - 15 h 42 min
+1! Volotea est une compagnie à suivre attentivement
TIM a commenté :
31 octobre 2014 - 15 h 18 min
Si j’avais une compagnie aérienne c’est clair j’aurais déjà pris du C Series en version 100 et 300, ils sont bien plus innovants que l’a320 neo et le 737 max.
Je pousserais même Bombardier à faire une version 500 de 150 sièges.
piero a commenté :
31 octobre 2014 - 17 h 52 min
Comparer les torchons et les serviettes…
compare ce qui est comparable, le cseries n’a d’équivalent ni de prés ni de loin!
Erik de Nice a commenté :
1 novembre 2014 - 18 h 43 min
@TIM : Le CS 300 est déjà proposé en 150 pax (de 137 a 150) et une telle version a, en 2013, un moment été susceptible d’intéresser la Compagnie Easy-jet qui a reportée son choix sur la gamme NÉO Constructeur Airbus..
Sébastien a commenté :
1 novembre 2014 - 19 h 17 min
Vu que le duopole Airbus/Boeing s’est engagé dans des “gros” avions (leurs A320/B737 frolent plus les 200pax), je pense que pour les “autres” constructeurs (Canadiens, Chinois, Russes, Brésiliens), il y a un marché suffisament grand pour les avions de 100-150pax.
Idem à plus long-terme (sans doute pas avant 2025), une place sur les long-courriers “petits” (comme les anciens B757/B676/A330-200) de 250 pax vu que ce même duopole a préféré miser sur les “gros” avions (de 300 à 450 pax)