Histoire de l’aviation – 1er mai 1922. Le pilote Ross Smith, de nationalité australienne, ayant été victime d’un accident avec son acolyte le lieutenant Bennett, le 13 avril 1922, au cours duquel il va malheureusement perdre la vie, alors qu’ils testaient ensemble leur appareil amphibie signé Vickers, c’est l’aviateur britannique Blake qui va le remplacer pour tenter d’effectuer un tour du monde par la voie des airs.

Mais un tel voyage, vu l’ampleur du raid, demande quelques préparatifs et ce 1er mai 1922, l’aviateur Blake va réaliser un vol d’entraînement, dont le but entre autres est d’améliorer son endurance. Au programme de la journée, plusieurs allers-retours entre la France et l’Angleterre. Il va ainsi évoluer de Paris à Londres, traversant pour ce faire la Manche pas moins de quatre fois.

Il restera ainsi dans le ciel onze heures, mais n’oubliant pas de faire quelques escales pour se restaurer : c’est ainsi au Bourget qu’il prendra son petit-déjeuner, son déjeuner aura lieu à Londres, puis il fera une petite pause thé au Bourget, avant de rejoindre l’Angleterre pour cette fois dîner.