Une quarantaine d'incidents sérieux ont été enregistrés ces derniers mois entre des avions militaires russes et des avions de ligne de compagnies aériennes occidentales, met en garde l'European Leadership Network (ELN), un think-tank d'anciens responsables politiques européens. L'incident le plus grave date du 3 mars dernier : une collision a été évitée de justesse entre un avion de la compagnie aérienne scandinave SAS après son décollage de Copenhague à destination de Rome avec à son bord 132 passagers et un avion de reconnaissance militaire russe qui avait coupé ses transpondeurs. L'incident s'est produit à quelque 50 miles au sud-est de la ville suédoise de Malmö. Les deux avions se sont croisés à 90 mètres l'un de l'autre. "La collision a apparemment été évitée grâce à la bonne visibilité et  à la vigilance des pilotes de l'avion de ligne", affirme l'ELN dans un rapport rendu public aujourd'hui, ajoutant : "Ces événements forment un ensemble très inquiétant de violations d'espace aérien, d'interventions d'urgence, d'évitement de collision en plein air,  d'approche de près en mer et d'autres actions dangereuses sur une base  régulière et dans une très large zone". De son côté, l'Otan a souligné récemment qu'il y a eu plus de 100 interceptions d'avions russes dans le ciel européen depuis le début de l'année, soit trois fois plus que l'an dernier.