Le PDG du groupe de l’alliance SkyTeam Alexandre de Juniac était interrogé mercredi par la commission sénatoriale du développement durable. Il y a bien sûr évoqué la stratégie d’Air France pour reconquérir des parts de marché sur les segments court et moyen-courriers, grâce au développement de Transavia France : elle recevra sept nouveaux Boeing 737-800 d’ici l’été prochain (si les pilotes acceptent l’accord qui leur est soumis en ce moment par le syndicat SNPL). M. De Juniac a en particulier rappelé que Ryanair transporte déjà en Europe plus de passagers qu’Air France-KLM dans le monde entier, et qu’il faudra bien répondre à la menace des low cost étrangères dont la flotte doublera d’ici 20 ans : une réponse qui passera forcément par une relance d’un projet similaire à celui de Transavia Europe (qui avait déclenché la grève de 14 jours des pilotes d’Air France en septembre).
Le PDG a également insisté sur l’impact des stratégies agressives des compagnies du Golfe et du Sud-Est asiatique sur le segment long-courrier, qu’il dit être « largement subventionnées », et il a appelé la Commission européenne à ouvrir des négociations pour garantir une concurrence équitable. En revanche, il affirme que le groupe « ne souhaite pas pour l’instant mettre du low-cost sur le long-courrier vers les DOM-TOM ». Autre axe de développement envisagé, la mise en place de coentreprise en Asie similaire avec celle de Delta Air Lines sur l’Atlantique nord.
Alexandre de Juniac a d’autre part demandé que les pouvoirs publics mettent en œuvre sans attendre les recommandations du rapport Le Roux afin de soutenir la compétitivité du pavillon français, notamment en révisant l’assiette de la taxe de solidarité et en exonérant les passagers en correspondance de la taxe de l’aviation civile : ce dernier point permettrait de redonner du souffle au hub Paris-Charles de Gaulle. Mais il ne s’estime pas inquiet pour l’avenir : « Air France - KLM possède le deuxième réseau intercontinental du monde et sa situation financière s’améliore, l’entreprise n’est donc pas près de disparaître », a-t-il conclu. Publié le 2 décembre 2025 à 09h00
Erik de Nice a commenté :
13 novembre 2014 - 7 h 52 min
Bonne chance, faut que tout le monde vive..
La croissance de la Compagnie passera nécessairement par le développement du LC sur le court/moyen courrier à l’image de Vueling pour le groupe IAG ou German Wings pour le groupe LH. Si cette option “progresse” dans les esprits, alors aucunes raisons qu’ils n’y arrivent pas.
pacha25 a commenté :
13 novembre 2014 - 8 h 08 min
Et sans cette grève , ils auraient fait + combien???
bencello a commenté :
13 novembre 2014 - 11 h 24 min
+ 1
quant on devine le nombre de “non-réservations” sur le LC, on se dit que les chiffres auraient pu être bien meilleurs.
espérons que la grève ait servi de révélateur pour certains quant à la nécessité de réformer en profondeur l’entreprise.
Philippe a commenté :
13 novembre 2014 - 8 h 09 min
Un peu d’optimisme et enfin de bonnes nouvelles. Assez rares depuis quelques temps lorsque l’on évoque AF KL.
Pierreantoine a commenté :
13 novembre 2014 - 8 h 56 min
La tendance est très positive. Excellentes nouvelles
trucmuche a commenté :
13 novembre 2014 - 11 h 29 min
Confiant, si il arrive enfin à museler le SNPL, ce qui n va pas sans poser quelques problèmes culturels dans l’entreprise, tout le monde sait que chez AF, un ATPL confère des compétences en matière de gouvernance d’entreprise….
GEPSEN a commenté :
13 novembre 2014 - 11 h 34 min
“La recette unitaire au siège kilomètre offert (RSKO) hors change est en baisse comparée à octobre 2013.”
mais oui tout va bien madame la marquise…..
hclaudepie a commenté :
13 novembre 2014 - 11 h 56 min
De bonnes nouvelles, AF aurait sans doute fait mieux sans la gréve de Septembre !
Pour le low cost, il faut y aller, et plus vite que ça, et les bases Transavia hors de France sont incontournables. Et bien sur, pas de low cost avec des équipages payés aux conditions “groupe”.
Enfin, il va falloir se pencher sur le concept de LC low cost, car si personne ne semble encore avoir trouvé la martingale, LH, Norwegian et Air Asia X sont en embuscade sur le sujet !
Bon courage en tout cas à AF !
Vincent a commenté :
13 novembre 2014 - 12 h 33 min
Tout à fait d’accord.
Vous voyez, HCLAUDEPIE, que l’on peut parfois être du même avis ! Nul besoin de noms d’oiseaux pour s’exprimer.
chiefpilot a commenté :
13 novembre 2014 - 12 h 56 min
Si vous appelez ça des bonnes nouvelles , un rien vous satisfait , il est vrai qu’au Royaume des aveugles les borgnes sont rois, donc si cela vous fait sauter au plafond tant mieux pour vous , de Juniac est comme notre cher président François Hollande, content de lui , et s’il a des problèmes c’est la faute aux autres les low cost , les compagnies du Golfe et aussi (il aurait tord de s’en priver ) a l’état Français qui ne favorise pas sa compagnie etc etc, si c’est tout ce qu’il a appris durant ses chères études pour diriger une grosse boits eh bien c’est pas terrible , mais bon ,il n’est ni meilleur ni pire que les autres clones qui l’ont précédé
AS a commenté :
13 novembre 2014 - 13 h 32 min
De Juniac a mis en place tous les leviers possibles : restructuration du réseau, maîtrise des capacités, montée en gamme, réduction des effectifs par une hausse de la productivité.
Si aujourd’hui AF a encore du mal, ce n’est donc pas tant pour des problèmes internes qu’externes. Et en ce sens, l’Etat a une grande responsabilité du fait des charges sociales et des taxes exorbitantes qui pèsent sur AF. Sans parler de la concurrence déloyale de certaines compagnies.
De Juniac a parfaitement raison d’évoquer ces éléments.