Air Astana, la compagnie aérienne de la République du Kazakhstan, serait en discussions avec Emirates, le groupe Air France-KLKM et Lufthansa, pour des accords de partage de codes. Air Astana, qui est déjà en code share avec Etihad, souhaite des « liens plus forts avec Emirates », a annoncé Peter Forster, PDG d’Air Astana, sans en dire davantage sur les routes pressenties pour ce partage de codes ou leur date inaugurale. « Il est trop tôt pour le dire, mais nous nous attendons à ce que les choses aillent de l’avant », a-t-il dit sur le ton de l’optimisme. Peter Forster a annoncé ces informations lors d’un voyage à Dubaï pour promouvoir sa liaison entre Almaty, principale ville du Kazakhstan (et l’ancienne capitale du pays avant Astana), et Dubaï lancée en septembre dernier. Ibrahim Canliel, senior vice-président des ventes et du marketing chez Astana, a également indiqué que la compagnie était en pourparlers avec Air France-KLM et Lufthansa, également pour des accords de partage de codes. Ces deux compagnies ne sont pas non plus choisies au hasard puisque la compagnie du Kazakhstan vole déjà vers Francfort tandis qu’elle prévoit de relier Paris à partir du 1er avril 2015. Air Astana, classée quatre étoiles par Skytrax, et qui a commencé ses opérations en 2002, est bien partie pour connaître sa dixième année bénéficiaire consécutive, s’est aussi félicité Peter Forster, grâce à une augmentation de son trafic sur un an et la baisse du prix du pétrole au second semestre, et ce, malgré la dévaluation de la monnaie du Kazakhstan en février dernier. Air Astana, qui vole aussi vers Amsterdam, Londres, Istanbul, Hong Kong, Bangkok, Pékin, Séoul, Kuala Lumpur ou Moscou, Saint-Pétersbourg,…, possède une flotte de 30 avions, (un A319, huit A320-200, quatre A321-200, cinq B757-200, trois B767-300ER et neuf Embraer E190). Mais elle attend aussi 3 Boeing 787-8, livrables entre 2017 et 2019. Outre Etihad, elle possède des accords de partage de codes avec Turkish Airlines, KLM, Austrian Airlines ou Asiana Airlines.