Publié le 1 juin 2024 à 00h03
Air China: le Boeing 747-8i à New York dès janvier
Publié le 18 novembre 2014 à 13h00 par Olivier Nilsson
©Boeing
La compagnie aérienne Air China déploiera début janvier un Boeing 747-8i tous les jours entre Pékin et New York plutôt que vers Francfort comme initialement annoncé.
Compagnie de lancement en Chine de la dernière version du Jumbo Jet, Air China a prévu de le déployer dès le 7 janvier 2015 sur une rotation quotidienne entre sa base et l’aéroport de New York-JFK, avec départ à 13h00 (arrivée 13h30) et retour des Etats-Unis à 15h50 (arrivée le lendemain à 18h20). Configuré pour accueillir 12 passagers en Première, 54 en classe Affaires, 66 en Premium et 233 en Economie (365 places au total), il remplace sur cette rotation un 777-300ER de 311 sièges, Air China opérant également cet hiver cinq autres vols par semaine en 300ER (départs de Pékin sauf mardi et jeudi à 9h00, retour à 11h50).
La compagnie de Star Alliance partage ses codes sur cet axe avec United Airlines (qui va dans la capitale chinoise depuis Newark, Chicago-O'Hare, San Francisco et Washington-Dulles), et ne fait face à aucune autre concurrence : American Airlines ne dessert Pékin que depuis Chicago (plus Dallas-Fort Worth en mai prochain), et Delta Air Lines s’y pose en provenance de Detroit et Seattle.
Air China a reçu le premier des sept 747-8i commandés le 29 septembre, et l’a mis en service le 11 octobre entre Pékin et Guangzhou, Shanghai-Hongqiao et Chengdu étant également au programme de ses vols d’entrainement des équipages. L’appareil a depuis été rejoint par un deuxième, deux autres étant attendus avant la fin de l’année et les trois restants d’ici 2016. Son président Song Zhiyong a rappelé que le jumbo jet était en opération depuis les années 80 : « cet appareil iconique a joué un rôle important dans le développement international d’Air China, et a vécu des moments historiques dans l’ouverture de la Chine », a-t-il déclaré. Au moment de la première livraison, le président de Boeing Commercial Airplanes Ray Conner rappelait l’histoire des relations entre les deux sociétés, qui remontent aux années 70, mais aussi leur futur : Air China a reçu ses trois dernières années les vingt 777-300ER commandés (qui desservent entre autres Paris et Vancouver), elle est l’un des plus gros opérateurs de 737 en Chine (118 en versions -700 et -800, 93 en commande), et elle attend quinze 787-9 Dreamliner à partir de la fin 2015. Air China est la première compagnie d’Asie à opérer le 747-8i, Korean Air en ayant de son côté commandé dix.
Les voyageurs de la route Pékin – Francfort pourront toujours voyager en 747-8i à partir de janvier prochain, mais dans ceux de Lufthansa, sa partenaire dans Star Alliance.
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Pe a commenté :
18 novembre 2014 - 13 h 08 min
LH aurait-il enlevé son a380 de la desserte de PEK en le remplaçant par un 748 ?
BOBO7 a commenté :
18 novembre 2014 - 13 h 09 min
dam le 748 a du mal se faire vendre mais en fin de compte il est magnifique
enorme
TYLER HAYES a commenté :
18 novembre 2014 - 16 h 02 min
Dommage que Air China n’envoie pas son 748I à Paris!!!
chiefpilot a commenté :
18 novembre 2014 - 18 h 46 min
Il finira par se vendre cet appareil, car il a des qualités , sinon pourquoi Lufthansa en aurait il commandé 19 exemplaires? est ce que les Allemands sont des idiots?
AeroLand a commenté :
18 novembre 2014 - 19 h 17 min
Cette avion est une légende.
A quand une commande Air France ??
Et si l’A380 n’est pas le model qu’il faut pour Air France?
La preuve les deux derniers, elle n’en-veut même pas !!!!
hclaudepie a commenté :
18 novembre 2014 - 21 h 17 min
Elle n’en veut pas, ou elle ne peut pas les payer ???
mnbee a commenté :
18 novembre 2014 - 19 h 42 min
Quelle merveille quand même !
Il est de 1969 et pas une ride …
liang a commenté :
18 novembre 2014 - 19 h 53 min
Peut être que cela viendra l an prochain avec la réception de tous les 747 commandes. J espère aussi voir le 747 8 à paris. Ce serait sympa qu ils fassent une livrée spéciale comme ils l ont fait sur certains 777.
BOBO7 a commenté :
18 novembre 2014 - 22 h 45 min
oui je suis d’accord il a des qualités. il ne faut pas oublier que sans Emirates l’A380 aurait totaliser que 178 commandes. Certes l’A380 et le 748 sont tous les deux fantastiques et économes mais loin de les comparés les compagnies aériennes sont a la recherche d’appareils de plus en plus économes possibles car la facture de carburant est la plus importante et de plus en plus de compagnies optent plus pour des biréacteurs que des quadriréacteurs on le voit a travers le 787, A350,l’A330neo , les 777 actuelles et les futurs 777X d’ou pourquoi je dis que le 748 a du mal a se faire vendre mais ce n’est pas la seule raison chaque compagnie achète des avions en fonctions également en fonction du marché Visé. J’espère de tout cœur que le 747 restera en service le plus longtemps possible……..
Gian a commenté :
19 novembre 2014 - 7 h 11 min
Oui, le 747 est une légende de l’aviation, mais les avions de Boeing sont ils autant silencieux que d’Airbus? Sans vouloir être “chauvin”, par mes expériences de vol, ce né jamais été le cas!
why not a commenté :
19 novembre 2014 - 8 h 09 min
“ce né jamais été le cas ? ” Né – du verbe Néer…
J’ignore si Airbus est plus moins silencieux que Boeing ou vice-versa, mais ce qui est sûr, c’est que vous, vous dormiez pendant les leçons de français!