Publié le 1 juin 2024 à 00h03
Qantas : incidents à répétition en 24 heures
Publié le 10 décembre 2014 à 15h00 par Alain Nguyen
Série noir pour la compagnie australienne Qantas : trois avions de ligne, deux Airbus A380 et un Boeing 737, ont dû effectuer des atterrissages d'urgence en l'espace de 24 heures ce lundi 8 décembre 2014.
Le premier incident concerne un Airbus A380 du vol QF7 de lundi, reliant Sydney à Dallas (Etats-unis), qui a fait demi-tour quatre heures après son décollage en raison d'un incident technique affectant l'alimentation électrique des sièges, le système de divertissement en vol (écrans) et des cabines de toilettes (ces dernières étaient bouchées). L'avion "aurait pu continuer sa route en toute sécurité vers Dallas, mais la décision a été prise de revenir à Sydney pour le confort des passagers sur un vol très long", s'est justifiée la compagnie dans un communiqué.
Un autre superjumbo A380 de la compagnie australienne assurant la liaison Dubaï-Sydney a dû être dérouté le même jour sur Perth alors qu'il survolait l'océan Indien, en raison d'un problème de climatisation. A titre de précaution, le pilote a effectué en cinq minutes une descente brutale de 10.000 mètres à 3.000 mètres, avant de se poser à l'aéroport de Perth. La descente rapide est une "procédure standard dans ces circonstances et la sécurité de l'appareil et des passagers n'a jamais été menacée", a expliqué la compagnie australienne
Le troisième incident a impliqué un Boeing 737 reliant Perth à Karratha (nord-ouest de l'Australie), contraint de faire demi-tour après l'émanation d'une odeur suspecte en cabine.
Hier encore, mardi 9 décembre, Qantas a connu un autre incident, un Boeing 717 avec 110 passagers à bord reliant Hobart à Melbourne a fait demi-tour suite à une panne électrique dans le cockpit.
Répondant à la forte médiatisation de ces incidents, Alan Joyce, le PDG de Qantas, a rappelé que "des milliers et des milliers" d'avions sont rappelés au sol tous les ans et que les statistiques de la compagnie australienne est plus flatteuses. "Nous sommes très sereins quand à la fiabilité de Qantas... Nous avons vraiment de faibles niveaux de rappels comparé à la plupart des compagnies du monde", a-t-il assuré.
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czl a commenté :
10 décembre 2014 - 15 h 11 min
Comme quoi les incidents en série peuvent arriver à n’importe quelle compagnie. Il n y a que les médias pour rendent la chose extraordinaire et spectaculaire
un plus de 3000 h de vol a commenté :
10 décembre 2014 - 15 h 37 min
Une toilette bouchée , un court-circuit dans les systèmes de divertissement ….tant qu’on en reste à ces anecdotes , qui se renouvellent quotidiennement de part ce vaste monde vu le nombre de vols !…..pas matières à faire le Buzz…..
TIM a commenté :
10 décembre 2014 - 15 h 48 min
Oui mais Qantas en a vraiment beaucoup des incidents, et un jour ce sera un accident tout court!
Erik de Nice a commenté :
10 décembre 2014 - 15 h 55 min
Eux sont bizarrement habitués… Par le passé, ils ont frisés maintes fois la catastrophe avec soit un réacteur de 380 qui explose en vol avec un autre réacteur qui s’emballe au sol suite à un atterrissage d’urgence à côté d’une fuite de carburant, soit un morceau de fuselage de 747-400 qui “s’envole” en plein croisière, etc…
Fort heureusement, jamais de victimes à déplorer mais beaucoup ont sentis le vent du boulet!!!
Alors, je ne sais pas si c’est un problème de maintenance ou un manque de bol chronique, mais un jour, ça va mal finir…
Triskel 747 a commenté :
10 décembre 2014 - 16 h 38 min
Fort heureusement, en cas de problème de pressurisation, les descentes sont certes rapides, mais jamais brutale!
les passagers risqueraient d’en faire les frais!!!
chiefpilot a commenté :
10 décembre 2014 - 17 h 01 min
Série noire(pas noir) mais de quoi? des déroutements ?il y en a quotidiennement pour des raisons diverse qui ne touchent pas toujours a la sécurité d’ailleurs et cela concerne toutes les compagnies, vous répétez les memes infos que les autres médias,toujours amplifiés par les passagers a bord ,qui disposent a notre époque de moyens de communication (portables et autres)ou l’on dit tout et n’importe quoi
J'me marre a commenté :
11 décembre 2014 - 7 h 55 min
…surtout n’importe quoi d’ailleurs….l’essentiel etant alors pour eux de dire quelque chose….n’importe quoi mais vite car s’ils ne disaient rien,ils louperaient peut être l’occasion de faire le buzz…et qui sait,peut être meme celle d’être repris à la télé-qui-doit-faire-de-l’audimat,sur les réseaux sociaux- qui-doivent-tourner-non-stop,voire meme ,qui sait? par un gogo-sur AJ…Le Graal,quoi!!!!!
pipou a commenté :
10 décembre 2014 - 18 h 00 min
Il est vrai que cette compagnie semble rencontrer pas mail d’incidents…du moins c’est l’impression que nous pouvons avoir…en lisant les médias
Et cela semble concerner très souvent sa flotte d’A380…qui semble rencontrer pas mal d’incidents “mineurs” alors que les autres A380 exploités par les autres compagnies ne font jamais “parlés d’eux”!!!
Donc soit il n’y a que ceux de Quantas qui, (pour diverses raisons allant du manque de maintenance à un usage plus intensif de sa flotte d’A380) connaissent des soucis soit ce sont les médias qui choisissent de ne rapporter que les incidents de ceux de Quantas…
CAMAIR a commenté :
10 décembre 2014 - 18 h 43 min
Série noirE svp.
Vincent a commenté :
12 décembre 2014 - 0 h 40 min
Pas de chance pour QANTAS, ces incidents ont été médiatisés : toutes les compagnies du monde connaissent ce type de problème quotidiennement, sauf que personne n’en parle.
Tout cela est extrêmement banal.
Xavier a commenté :
12 décembre 2014 - 11 h 10 min
Une série d’incidents sans liens et sans gravité. Le vrai problème de l’aéronautique c’est que les événements sont tellement rares que l’on peut se permettre de souligner chaque écart insignifiant… mais qui a souligné les 2 déraillements de train ayant touché l’Europe la semaine dernière ?