Mais le long-courrier n’est pas le seul axe de développement de TAM Airlines : la CEO Claudia Sender a annoncé vendredi dernier un gros investissement à partir de l’année prochaine dans l’aviation régionale, « quelques soient les changements régulatoires annoncés par le gouvernement ». Entre quatre et six nouvelles destinations verront le jour chaque année, un rythme rendu possible par une commande de monocouloirs pour laquelle les négociations sont « avancées », en particulier avec Embraer qui propose 18 commandes fermes de E2 (la famille remotorisée attendue en 2018) et 12 options. Le plan est « d’acquérir des avions de nouvelle génération », précise un communiqué de la compagnie brésilienne, qui ne cite aucun autre avionneur mais ajoute que les négociations devraient être conclues à la fin du premier trimestre « si un accord est trouvé sur un prix compétitif et le financement ». L’avion régionale « est dans notre ADN », ajoute la dirigeante, et vu la taille du Brésil « il est plus important pour TAM de développer des aéroports dans de petites villes que de compter sur le modèle de subventions que prépare le gouvernement ».
Le plus petit avion opéré par TAM Airlines est l’Airbus A319 de 144 places, dont elle attend encore quatre livraisons plus celles de 14 A320 (87 en service), 31 A321 (19 en service) sans oublier 22 A320neo. D’ici 2018, la compagnie investira 4,6 milliards de dollars dans sa flotte régionale, pour une cinquantaine de nouveaux avions. Rappelons que pour le long-courrier, elle attend entre autres 25 Airbus A350-900 livrables à partir de fin 2015, et cinq Boeing 777-300ER (dix déjà en service).
BOEING 777-300ER a commenté :
25 décembre 2014 - 16 h 04 min
Une escale de plus de 4 heures à JFK ! C’est trop ! Cette ligne sera un echec face à la concurrence d’Air Canada à moins que les prix proposés soient vraiment attractifs.
jeanpierred a commenté :
25 décembre 2014 - 18 h 02 min
J’abonde dans le même sens… Prenant régulièrement le vol Toronto-Sao Paulo, je ne vois aucun intérêt à voler avec TAM avec trop longues escales dans les deux sens. À ce rythme, emprunter UNITED via Washington ou Chicago demeurera toujours plus rapide que TAM
BENHMIDA a commenté :
25 décembre 2014 - 19 h 50 min
Quelqu’un pourrait-il m’éclairer sur “l’utilité” de cette aussi longue & éreintante escale à JFK? Est-elle techniquement justifiée? Merci d’avance.
Bonnes fêtes de fin d’année & Joyeux Noêl à tous!
Aulongcourt a commenté :
25 décembre 2014 - 21 h 57 min
J’avoue qu’une si longue escale m’apparaît comme difficilement justifiable techniquement…Une piste peut être,bien que tres théorique: un problème d’obtention de bons créneaux atterrissage-decollage a JFK ..mais ça me parait quand même un peu court comme explication…..
En tout cas,dans le sens Bresil-JFK-Toronto,ces 4 h doivent avoir un avant-gout d’enfer apres un si long vol!!!!
Pierreantoine a commenté :
27 décembre 2014 - 13 h 21 min
J’attends de voir les résultats financiers de TamLan, car pour le pax, c’est loin d’être gagné. Le coucou qui va faire cette liaison interminable est il un survivant de la collection Varig ?
Plus de trois heures de stop avec ou sans sortie de l’appareil ?